La Newsletter #1 Mai

mai 01, 2020


Oui oui il s'agit bien d'une newsletter déguisée en article !! Pour commencer et te donner une idée globale des thèmes que j'aimerai y aborder chaque mois, je me suis dit que ça serait sympa de la partager ouvertement ici. Ça me laissera aussi le temps de bien comprendre comment générer cet outil nouveau pour moi, te laisser aussi le loisir d'y souscrire en sachant de quoi elle parlera, et j'espère, t'y abonner  💌

 J'ai réfléchi aux thématiques qui me feraient plaisir de parcourir en tant que lectrice, des sujets bonus que je n'aborde pas ici d'ordinaire et qui pourtant me passionnent. Pour me challenger et m'amener à faire des recherches, pour en apprendre en même temps avec vous. Voici donc ma première newsletter qui grâce à cette ruse de l'article peut voir le jour dès aujourd'hui. C'est parti !!


Le "saviez-tu" Harry Potter

Forcément me diras-tu ! Eh bien ça ne serait pas tout à fait moi s'il n'y avait pas de Potterheadises. Je me suis dit que ça serait intéressant de faire le point sur un artefact, une anecdote, un fait peu connu de ma saga préférée. D'ailleurs j'espère que toi qui es ici es tout aussi envoûté.e que moi !
Pour cette première, je rends donc hommage à la Bièraubeurre - Butterbeer parce-qu'une amie m'a dit "si tu fais une newsletter je fête ça à la Bièraubeurre!" Alors Bérangère, ce clin d’œil est pour toi !


Boisson festive préférée des sorciers, vous pourrez vous délecter de Bièraubeurre au Pré-au-Lard chez Le Chaudron Baveur, Les 3 Balais mais aussi La Tête de Sanglier pour la somme de 2 Mornilles. Pouvant être consommée chaude ou froide, on lui connait des saveurs de caramel écossais, mélange de beurre et sucre roux. Elle apparaît pour la première fois dans la saga dans Le Prisonnier d'Azkaban alors que Ron et Hermione font leur première sortie au Pré-au-Lard, malheureusement sans Harry, resté à Poudlard faute d'autorisation signée des Dursley.
Je n'ai cependant pas trouvé le nom du personnage ayant mis en place cette recette tant appréciée des sorciers, peut-être le sais-tu ?
Fun facts : Luna Lovegood possède un collier fait de bouchons du breuvage, doit-on encore s'en surprendre ? Quant aux Elfes de maison, ils ont la réputation d'y être extrêmement sensibles !
L'Histoire raconte que la recette de la Bièraubeurre existait en fait bien avant l'arrivée d'Harry Potter, à l'époque des Tudors, royauté Moldue d'Angleterre. L'eau n'étant pas toujours saine, on raconte que la bière était préférée, allons donc ! Afin de la rendre néanmoins plus digeste, quelques ingrédients gourmands sont venus agrémenter la bière, recette que je vous partagerai à la rubrique C'est Délicieux !


Jouons !  Lors de sa première visite au Chaudron Baveur, Harry rencontre...
Le professeur Rogue / le professeur Quirrell / le professeur Flitwick

Laisse moi ta réponse en commentaire en tachant de ne pas tricher hein, je partagerai la réponse dans le bulletin du mois prochain !


Ecofriendly

Pour inaugurer cette rubrique chère à mon cœur, rien de tel qu'un produit incontournable de notre quotidien : le dentifrice, et fait maison s'il vous plait ! L'idée étant de toujours réduire déchets et emballages, d'aborder une compo clean et transparente pour notre corps et notre environnement. Pour cela j'utilise des matières premières de chez Aroma Zone et une recette issue du guide La Famille presque Zéro Déchet qui m'avait été offert à Noël par une copine. Alors oui les ingrédients sont conditionnés dans des emballages, mais ils permettent de tenir des mois entiers et remplacer ainsi un bon nombre de tubes dentifrices classiques.

Tu vas être bluffé.e de la simplicité de cette préparation : 1 cuillère à soupe de bicarbonate / 3 cuillères à soupe d'argile blanche / 5 gouttes d'huile essentielle de menthe verte ou citron / Mélanger le tout dans un petit bocal style pot de confiture afin d'obtenir une poudre homogène / Mouiller la brosse à dent avant utilisation afin de bien attraper la poudre et tadaaa ! Promis haleine fraiche et action anti-bactérienne assurées !!



C'est délicieux !

Faute de pouvoir s'évader aux Studios Warner et de pouvoir s'approvisionner dans nos boutiques de magie préférées, je glisse là la recette pour faire sa Bièraubeurre à la maison. Confidence pour confidence, je n'ai encore jamais goûté à cette boisson emblématique du Pré-au-Lard. J'ai eu mille occasions d'en acheter en boutique à Lyon mais je me réserve cette découverte le jour où je réaliserai mon rêve d'aller aux studios à Londres. Et toi, déjà goûté ? Qu'en penses-tu, conquis.e ou réticent.e ?
J'ai fais mes petites recherches et il existe plusieurs façons de se concocter sa Bièraubeurre, chaude, froide, avec ou sans alcool, avec des ingrédients difficilement trouvables en France ou pour les plus chanceux en rayon ethnique. Voici celle que j'ai retenue :

Illustration (c) Mary GrandPre


50 cl de lait / En option : 50 cl de bière brune, panaché ou cidre / 50g de sucre roux / 25 g de beurre / 4 œufs (j'ai vu des recettes sans œufs, alors autant éviter) / 2 pincées de cannelle en poudre / 2 cuillères à café de sirop de vanille / 30 cl de crème liquide 30% mat. grasse

Blanchir les jaunes d’œufs (qui sont facultatifs) / Y ajouter le sucre, le beurre mou, la crème, la cannelle et la vanille / Faire chauffer à part à feu doux le lait et l'alcool qui s'évaporera en chauffant si on décide d'en incorporer / Rajouter le mélange sucré et mélanger le tout jusqu'à épaississement / Réserver au frigo si on souhaite la consommer froide / Au moment de servir, monter de la crème en chantilly et saupoudrer de cannelle afin de créer un joli topping.


A la page dans mon Bujo

Connais-tu ce challenge qui revient chaque mois de Mai et qui consiste à dessiner des sirènes tout du long du mois afin d'honorer le jeu de mot MerMay ? Il est donc évident que les sirènes seront mises à l'honneur dans mon Bujo !! En prévision j'avais mis de côté un emballage papier cadeau que j'avais eu à mon anniv, acheté du masking-tape lui aussi à écailles. Des stickers offerts par une copine et des nuances irisées à foison et l'envie furieuse d'en illustrer à mon tour. Y'a plus qu'à !



Soutenir et aimer

En cette période plus que jamais incertaine et parce-que j'admire le travail, la passion, le mérite et courage de nos créatrices et auto-entrepreneurs, il m'apparait tout normal de vous présenter chaque mois une jolie personne pour saluer son activité. Et tout naturellement, commençons par celle qui me soutient inconditionnellement : ma copine Bérangère et ses Ateliers de Ray dont je vous avais déjà parlé ICI et LA. Amoureuse de macramé et à l'esprit bohème, ses créations sont évidemment faites main, artisanales et françaises. Décoration d'intérieur, accessoires de mode mais aussi douceurs enfantines, vous pouvez retrouver son travail sur sa boutique Etsy, mais aussi la contacter directement sur Insta pour toute personnalisation et questions, pour la connaitre je peux dire sans faute qu'elle est à l'écoute et attentionnée. Membre du collectif de créatrices lyonnaises Les Mains, les marchés et manifestations sont l'occasion rêvée d'apprécier plus encore son travail et son adorable personne - oui on croise fort fort les doigts pour que la situation nous permette au plus vite et au mieux ces événements ! En attendant vous pouvez toujours lui passer commande et bénéficier du code STAYHOME pour la soutenir et avoir -10% de remise.



C'est tout moi !

Je me livre pas mal par ici et sur mes réseaux, mais me connais-tu vraiment ? Internet contient ce paradoxe entre intimité et superficialité. Alors je te propose d'en apprendre d'avantage sur ma petite personne et t'invite d'ailleurs à me poser des questions en commentaire si tu souhaites que j'aborde un point en particulier, je m'y ferai un plaisir d'y répondre.
A l'heure du déconfinement tâtonnant et des grandes vacances plus qu'incertaines, j'avais envie de me remémorer et rêver mes destinations de voyage.



Meilleur voyage effectué : Forcément difficile de ne choisir qu'une réponse. L'Île de Ré pour la France. A l'étranger, je dirai notre voyage en famille au Québéc en 2015. Nous avons eu la chance de pouvoir y séjourner 15 jours et d'apprécier différents cadres entre la modernité de Montréal, les fjords à Tadoussac et l'historique Québéc. C'était la première et pour le moment unique fois où je partais aussi loin et traversais l'Atlantique.
L'article souvenir : Echappée Québécoise


Destination de rêve : Là encore comment ne donner qu'une seule réponse ! Rêve d'un road-trip au Royaume-Uni en passant par les grandes universités historiques à l'architecture folle, coupant à travers la campagne anglaise et jusque dans les Highlands, afin de laisser pleinement exploser ma passion pour Harry Potter et Outlander. J'adorerai découvrir le Japon aussi, quitte à rêver ! Mais on est d'accord, le Monde entier mérite d'être découvert !

Ce qui serait rigolo, c'est que moi aussi j'en apprenne plus sur toi et qu'à ton tour tu répondes à ces questions en commentaire, je suis sur qu'on se trouvera des points communs et des sujets à inspiration réciproques !


Déco : je craquerai bien pour

Qui dit mois de Mai et thème Mermaid, autant aller jusqu'au bout et proposer une sélection déco digne du palais d'Ariel. On use et abuse des dérivés de coquillages, on peut choisir d'utiliser ces vases en pot à crayons, à ustensiles pour la salle de bain ! Les coussins sont dingues mais hors de mon budget malheureusement, ne parlons même pas des fauteuils qui à défaut de les avoir chez nous nous recevrons bras ouverts au Café Blond que j'ajoute illico à mon carnet d'adresse le jour où on ira découvrir Amsterdam !




Pour une première c'est déjà pas mal non ? Ça te plait ? Quelle rubrique as-tu préféré ? Je planche déjà sur celle de Juin parce-que mine de rien ça demande recherches et imagination et j'aime beaucoup ! J'attends vos retours à toutes et tous, j'aimerai beaucoup avoir votre avis sur le format article ou newsletter directement dans vos boîtes mail pour du contenu encore plus exclusif accessibles aux plus fidèles d'entre vous. Dites moi, je serai ravie d'avoir votre avis à vous qui êtes les premier.es concerné.es. Je compte aussi sur vos réponses à la question quizz Harry Potter !
Je vous embrasse, et joyeux 1er Mai !


1 commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.