Dans ma malette à bien-être !

mai 09, 2020

Cette sensation d'être entrée au club des petites alchimistes du cosmétique maison et naturel depuis que j'ai poussé les portes d'Aroma Zone jusque dans ma salle de bain, je te fais visiter ?  🌿 ⚗️

Encore une ébauche d'article qui ne demandait qu'à éclore et je me réjouis d'enfin le partager aujourd'hui, peut-être reconnaitras-tu des produits que tu avais envie de découvrir ! Oui ils sont tous de la même enseigne, cependant il ne s'agit en aucun cas d'un article sponsorisé, si ce n'est par mon enthousiasme personnel !

J'ai toujours été une consommatrice de cosmétiques dite du strict nécessaire et quelque peu sommaire. Tant que je suis hydratée, je n'en demande pas tellement plus, je sais me passer de maquillage et suis convaincue qu'une jolie peau, cheveux, ongles passent avant tout par notre hygiène de vie, alimentation et hydratation. Et pourtant, en découvrant toutes ces matières premières, ces étiquettes qui révèlent les vertus de telle huile, telle essence ou telle plante à adapter à nos besoins, goûts et désirs, je ne savais où donner de la tête tant j'étais euphorique ! C'était un peu comme être au Chemin de Traverse et magasiner de quoi faire sa petite recette pour le cours de botanique !


L'huile d'abricot Lala si tu avais l'odeur ! J'ai le flacon là à côté de moi pour écrire et je ne peux résister à la humer ! Huile vierge et végétale, c'est clairement ma chouchoute ! Tonifiante et protectrice, je l'utilise pour ses vertus bonne mine, à la façon de la carotène, et je te garantis que l'essayer c'est l'adopter !! A appliquer quand on sait que l'on va rester chez soi - bah là j'ai envie de te dire c'est tous les jours - car très grasse, personnellement j'adore avoir la peau ainsi nourrie plutôt qu'un fini sec.
 
L'huile de ricin Meilleure alliée pour la pousse des cheveux, cils et ongles, cette huile végétale fortifiante et réparatrice est devenue mon nouveau démaquillant. Je ne me maquille que de mascara donc c'est vite vu (yes c'est prévu d'en adopter un nouveau à la compo clean et ecofriendly.) J'utilise des cotons lavables et j'avais pris le parti d'utiliser de l'huile seule pour me démaquiller car c'est le gras qui désagrège le make-up. Mon huile d'olive a donc fait place à celle de ricin, fortifiant et favorisant ainsi la pousse de mes cils qui me remercient quand je dois ainsi les manipuler !


L'acide hyaluronique Le fameux que l'on trouve dans toutes les crèmes miracles anti-âge ahaha ! Ici il se présente sous forme de sérum concentré riche en eau, sensé repulper et hautement hydrater notre peau chérie. Je l'utilise le soir afin que ma peau en tire tous les bénéfices car c'est au sommeil qu'elle travaille le plus. Le sérum laisse un film sec dont je ne suis pas fan mais puisque je vais dormir qu'importe, je constate une peau réellement rebondie au réveil. Eh oui au club des jeunes trentenaires ce sont des détails auxquels on commence à penser ;)

Le baume à lèvres coco Ne jurant que par l'hydratation, vous me verrez donc me passer du stick matin, midi, aprèm et soir c'est une vraie obsession. J'étais une fervente de chez Mixa jusqu'à ce que je fasse partie de ces meufs qui regardent la compo et ont envie de sacrifier leurs habitudes pour des produits cleans, comme ce stick que j'achète par poignées de 5. (Sans le savoir j'étais donc hyper équipée pour le Confinement.) Ce baume existe en plusieurs parfums et mon cœur va droit à la coco, naturellement riche en agents gras, gourmande et parfumée tout comme j'en raffole.


Le gel d'aloé vera La base les amies ! Je le conserve dans mon frigo pour en tirer tous ses bénéfices nutritifs et protecteurs. Ici sous forme de gel natif, riche en vitamines, acides aminés et minéraux, l'aloé vera est connu pour soulager et protéger la peau des agressions extérieures et les effets du vieillissement. J'étais tellement contente d'en avoir sous la main quand je m'étais brulée le mollet avec le pot d'échappement de la moto de Loïs par exemple ! J'avais l'impression d'avoir un pansement naturel. Si tu es sujet aux plaques de démangeaison cutanée, le gel d'aloé saura te soulager et favorisera une bonne cicatrisation. C'est une plante assez fascinante, dont la pulpe se déguste de diverses manières ; j'en avais vu un bocal à tartiner et infuser chez Nature & Découvertes franchement à tester !! Il est de plus reconnu que de placer une plante verte d'aloé vera chez soit permet absorption d'une partie non négligeable des ondes émises par nos engins à la con !

L'argile blanche naturelle. Adoucissante et apaisante pour les peaux sèches et sensibles, elle contribue à la bonne préparation de masques cutanés et capillaires activés avec de l'eau, shampooing secs quand comme moi tu espaces au maximum tes shampooings, déodorants sous forme de poudre, mais aussi en cosmétique associée à des pigments. Au milieu de tout ça, j'ai choisi de l'utiliser dans ma préparation de dentifrice maison, dont je t'ai partagé la recette dans ma première Newsletter de Mai.


Les huiles essentielles ⚠️ A manipuler avec vigilance, parcimonie et connaissance de ses dispositions individuelles. A partir du moment où elles sont déconseillées aux femmes enceintes c'est pour moi signe que ça n'est pas totalement inoffensif et cela doit éveiller en nous la prudence. Elles ne s'ingèrent pas, ne s'appliquent pas telle quelle et doivent être associées à une huile végétale ou un tierce mélange.
J'en possède très peu comme tu peux le constater. Celle que je qualifie d'incontournable chez moi est celle à la menthe verte, rafraîchissante et anti-bactérienne, j'en verse quelques gouttes dans la compo de mon dentifrice maison, et astuce d'une copine, dans le filtre de mon aspirateur, diffusant ainsi chez nous un parfum de menthe fraiche vraiment kiffant ! Ps : les acariens n'en sont pas fans donc c'est tout bénéf !
J'en possède également une à l'eucalyptus citronné depuis l’Été dernier où nous avions été envahis de moustiques tigres (mauvaise nouvelle, ils ont déjà repris du service pour cette année !) Apaisante et calmante en matière de piqûres, je déteste néanmoins l'odeur et personnellement je n'ai pas l'impression que les moustiques y aient été sensibles ! Reste à nous offrir des géraniums pour nos rebords de fenêtres !
Nouvelle venue dans ma boîte à malice, la ravintsara. Fortifiante et purifiante, la crise du Covid-19 m'aura permet de faire sa connaissance dans ma recherche effrénée de protection. C'est l'huile essentielle antivirale par excellence et alliée du système immunitaire. Tu le savais ? Sur les conseils d'une naturopathe j'en verse une goutte sur le filtre de mon masque de protection ainsi que dans mon spray maison désinfectant à base de vinaigre blanc.

La fragrance cosmétique à la fleur d'oranger Mon petit kiff olfactif juste pour mon plaisir. J'associe cette douce odeur à celle des bébés. Je me contente de humer le flacon et d'en verser une goutte sur un textile afin de profiter de son parfum à la maison et m'offrir ainsi un instant réconfortant. Bien sur, tu peux l'utiliser pour la préparation de cosmétique maison car c'est à cela qu'elle sert.


Mes envies prochaines : Tout le monde en parle, le fait déjà depuis quelques années, par conviction, prise de conscience ou simplement effet de mode, qu'importe. Je vais au rythme qui est le mien et j'ai décidé de me lancer dans la préparation de produits ménagers maison. Je possède déjà savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate et savon de Marseille mais je n'ai encore jamais préparé de lessive ou produit vaisselle à proprement parler. Pour l'heure je termine évidemment les produits issus du commerce que j'ai à la maison,  mais c'est certain, les prochains seront homemade, je n'aurai plus qu'à réutiliser les contenants !
Sur ma liste d'indispensables j'ai envie d'ajouter l'huile essentielle de tea-tree pour ses vertus antivirale et bactérienne, soutenant l'immunité et aidant à la lutte des infections cutanées tels que nos boutons qui viennent nous embêter chaque mois ;) Et enfin, celle de lavande mais alors vraiment, j'ai un mal monstre avec le parfum de cette essence pourtant fabuleuse pour ce qui est d'apaiser et réparer.


Je t'invite vivement à consulter les fiches produits sur le site d'Aroma Zone qui les détaille plus en profondeur et avec précision si tu as toi aussi envie de te lancer, ou tout simplement découvrir tout ce qu'ils ont à proposer pour franchement une gamme de prix hyper douce !


Je ne l'ai pas précisé car je ne cours pas nécessairement après, mais la majeure partie de ces produits sont certifiés Bio. J'ai décidé d'y consacrer un article car ils font partie de mes gestes du quotidien, plus que jamais à la rescousse en cette période où notre organisme aura bien été chamboulé. Je ne sais pas toi, mais ma peau a réagi à ce choc elle aussi, bonjour sécheresse et boutons ! Je ne parle même pas de nos cycles féminins ! Parenthèse faite, ces huiles végétales, essentielles, gels et baumes je les aime et les valide tant et si bien que je me fais un plaisir de les faire découvrir à mes proches et amies lors d'anniversaires et à Noël dernier ma famille y a eu droit ! Alors c'est en amie que je t'en parle par ici avec ce que j'ai de connaissance, j'apprends moi aussi, et je serai ravie de découvrir quels sont tes produits chouchous ! 


1 commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.