Mon Second Trimestre de Grossesse

avril 25, 2021



Hello les ami.es, on se retrouve pour le récit de mon Second Trimestre de poule couveuse ! Et il est passé à une vitesse bien plus fulgurante que le premier !!




Le 4ème Mois




Il aura débuté dans la continuité du 1er trimestre, le sacré combo nausées - non-appétit - migraines toujours au rendez-vous. Je m'attendais trop à un miracle du jour au lendemain ou quoi ? Mon corps n'est malheureusement pas réglé comme une horloge je dois encore prendre mon mal en patience. Mais le moral est toujours là, et le mois commence avec une belle nouvelle, à savoir que je vais enfin rencontrer ma première sage-femme et acupunctrice à Croix-Rousse (en cabinet privé et non pas à la clinique), le Dr LEMARDELET. Après avoir autant été brassée de vomissements, quel bien fou de pouvoir réentendre le cœur de mon bébé, de poser mes questions et échanger avec une professionnelle aussi douce et à l'écoute. J'ai déjà hâte de la revoir le mois prochain et de commencer à concrètement préparer mon corps à la suite des aventures.


J'ai par la suite effectué mon habituelle prise de sang en labo (toxo et contrôle des urines), et j'ai également reçu de la CPAM un calendrier personnalisé des futurs rendez-vous à planifier jusqu'aux premiers jours de vie du Petit, ça c'est cool de pouvoir se projeter au travers ces étapes.

J'ai de plus effectué un examen dentaire de maternité sur invitation de la CPAM auquel chaque future maman a droit. Car bébé puise dans nos ressources, les dents y compris ! Il faut alors surveiller nos gencives car il est fréquent que celles-ci s'inflamment et saignent, on appelle cela la Gingivite de grossesse et peut survenir dès le second trimestre.


Oh il faut que je vous parle de ce bonheur inouï qui est survenu !! JE SENS BEBE BOUGER !! J'avais "peur" de devoir attendre le 5ème mois vu que c'est une première grossesse mais j'ai reçu le plus beau des cadeaux que l'on pouvait me faire à ce stade. Cela s'apparente au début à une sensation des bulles et de frémissements, comme petit poisson qui s'agite sous l'eau. Puis les bulles ont doucement pris la forme de petits coups. Au début je reconnais que j'ai accueilli ces sensations nouvelles et pourtant tant attendues non sans en être effrayée. Mais très vite j'ai compris et appris à les adopter et j'en suis devenue autant accro que gaga. Quel lien inouï, quel privilège, j'avais hâte que Loïs puisse aussi en profiter, et cela n'a pas tardé !







Un 4ème mois positif et qui confirme finalement que le second trimestre arrive avec son lot de bonheurs à qui sait attendre^^ Les nausées se sont estompées pour enfin disparaître, je mange toujours timidement mais mieux et j'ai le bonheur de sentir en pleine conscience ce petit être qui grandit, créant jour après jour un lien si précieux où le futur papa trouve lui aussi sa place, ça j'y tiens. Je vois mon ventre s'arrondir et je trouve qu'il me va à ravir, je savoure !



Je me suis aussi pas mal lâchée côté achats, merci les soldes pour m'encourager à craquer en avance #leprétexteparfait ! Chez Vertbaudet nous lui avons pris un couffin qui me fait tellement fondre (de la part du futur Papi), un matelas à langer, un doudou en laine baleine (il est énorme, c'est surtout pour me faire plaisir je le reconnais, il fera office de déco en attendant), des pyjamas trop kiki, et pour moi, des coussinets lavables en satin et soutien gorge pour l'allaitement.

Lors d'un détour chez Okaïdi j'ai succombé à la vue d'un adorable pyjama à citron ! Astuce pour habiller les nouveau-nés : favoriser les body, pyj et gilets de type cache-cœur, avec les pressions et attaches sur le devant de la poitrine, afin d'éviter un combat avec sa petite tête au moment de le lui enfiler.

Enfin, il m'apparaissait indispensable de passer chez Petit Bateau, qui est à mes yeux LA marque par excellence pour se distinguer et qui tient une jolie place sentimentale dans ma famille. Je tenais à lui trouver ce premier pyjama qu'il/elle revêtira lors de sa toute première sortie. Je lui ai donc trouvé un adorable pyjama, toujours dans les tons blancs, ne connaissant toujours pas son sexe, mais de toutes manières blanc c'est parfait pour un petit être qui éclos^^ Et j'ai pu lui trouver en soldes une combi d'Eté de la collection anniversaire Les Milleraies, qui sera parfaitement assorti à ses parents fanas de rayures ! 💖




Le 5ème Mois









Je déclare ici présent LE MOIS DU ZIZI, exceptionnellement pour cette année permettez moi cette excentricité ! J'aurai d'ailleurs pu l'appeler le mois du Gender Reveal mais c'était un chouilla moins drôle ! Parce qu'ENFIN nous allons connaître le sexe de ce petit Amour, pouvoir l'identifier et s'adresser à lui, à elle, sans froisser son égo ahahaha ! Et fait non négligeable, nous faciliter la tache de moitié dans ce choix titanesque que représente son prénom ! Je pensais avoir mes idées depuis bien avant de tomber enceinte, mais finalement devant le fait accompli, je ne suis plus certaine de rien. Pour un garçon je pense avoir arrêté mon choix, mais alors pour une fille ?! Impossible à l'heure où je vous écris ! Alors oui, de connaître son sexe nous sera d'une grande aide. Et puis, c'est aussi faire un nouveau pas dans cette rencontre qui approche, c'est l'imaginer un peu d'avantage, genrer cette crevette chérie, savoir si j'aurai une excuse supplémentaire pour me lâcher sur du rose (on a décidé que de toutes manières si c'est un garçon, rose il y aura aussi, juste en dose bien plus mesurée vous imaginez bien.) Ce qui est génial avec un premier enfant, c'est que franchement on sera comblés. Maiiiiiiiis on veeeeeeeut savoiiiiiiir !!!! Quand je pense que mes parents avaient réussi à garder la surprise jusqu'à ma naissance ! Je ne sais pas comment ils ont fait !


Et vous vous situez où ? Surprise ou impatients de savoir ?


Une échographie du 2ème trimestre graaaaaandement attendue donc, à laquelle Loïs a enfin pu m'accompagner, j'étais au comble du bonheur qu'il puisse échanger avec la médecin, qu'il découvre et saisisse en conditions réelles ce qu'est une échographie, car jusqu'à présent il en avait été privé. Le soulagement qu'il soit tout naturellement là pour découvrir le sexe du baby à mes côtés !! J'avais au cas où préparé une mignonne carte postale et rédigé un petit texte à la fin duquel la médecin aurait coché en secret la réponse du sexe, afin de le découvrir ensemble une fois à la maison. Mais fort heureusement, Loïs était là en direct et on a pu partager ces explications en toute complicité, notre gynéco-échographe étant vraiment géniale. Mais aloooooors une question brûle les lèvres : fille ou garçon ?


La réponse sur notre REELS en ligne sur Insta ! Qui avait vu juste ?!!


Une chose est sure, nous avons filé direct compléter une partie des achats de naissance, chez Kiabi cette fois, c'est d'un coup plus facile quand on profile d'avantage notre futur enfant ! D'ailleurs quelle bouille il a déjà ! Un délicieux petit bout de nez que l'on croquerait tout cru !! On a même eu droit à une écho 3D, je n'étais pas spécialement pour mais elle nous l'a présenté sans nous demander, et là mais quelle beauté ! Saisissant, je n'arrive pas à réaliser qu'il s'agit bel et bien de mon petit compagnon qui s'agite chaque jour un peu plus dans mon bidou !!


En parallèle de ce rendez-vous, j'ai revu ma sage-femme, lui ai présenté mon projet de naissance idéal, nous avons échangé sur mes attentes et elle m'a présenté le planning de cours préparation à la naissance que nous suivrons avec Loïs dans les mois à venir, tant de choses à découvrir, à mettre en pratique et ainsi à partager avec vous !!


Enfin, nous nous sommes rendu pour la première fois dans notre future maternité afin de rencontrer une partie de l'équipe, de compléter mon inscription et de leur présenter à leur tour notre projet de naissance. Je sais qu'un accouchement ne se contrôle pas de A à Z le jour J, que Bébé joue aussi son rôle et que les aléas et imprévus sont monnaie courante. Mais de pouvoir faire entendre mes envies, mes attentes, mon projet "idéal" selon ma philosophie de vie, c'était très important pour moi. Et à l'issue de ce rendez-vous, je suis on ne peut plus rassurée. D'avoir trouvé un établissement à taille humaine, qui partage totalement mes valeurs et dont les locaux sont même jolis. Je me suis sentie écoutée, comprise, rassurée, l'échange était fort intéressant, honnête et transparent. J'y vais psychologiquement plus sereine et ça c'est une donnée non négligeable. C'est finalement une bonne chose qu'ils n'aient plus eu de place pour moi à Croix-Rousse (je vous donnerai le nom de ma maternité mon accouchement passé, mon conseil étant de bien vous renseigner sur tous les établissements autour de vous, de ne pas hésiter à demander la liste complète à votre médecin, pour les lyonnaises je peux aussi vous les faire parvenir si cela vous intéresse.)




Le 6ème Mois







Je ressens que là, on met un pied dans le dur de la grossesse. Mon ventre a vraiment pris de l'ampleur, il me tire de plus en plus, j'ai l'impression d'avancer comme une tortue quand nous nous promenons alors que d'ordinaire c'est moi qui trottine devant ! D'ailleurs nos grandes marches de 7,5 km m'auront tout bonnement causé une inflammation des ligaments entre le bas du ventre et les adducteurs, on appelle cela une pubalgie, courant chez les sportifs et futures mamans. Attention donc à ne pas surestimer mon corps et capacités, je me ménagerai d'avantage à l'avenir, mais j'ai vraiment du mal à accepter déléguer et réduire mes efforts et me sentir autant diminuée que dépendante !!


La nuit, mon sommeil est tout ce qu'il y a de plus serein, j'ai ressenti quelques douleurs dans le dos et souffle court qui m'ont bien fait paniquer, une fois encore oui c'est normal, mais tellement désagréable pour autant. Quant à Bébé, il préfère squatter le côté gauche de mon bidou, ma sage-femme me dit que c'est la posture la plus naturelle et propice à un bon accouchement, alors j'écoute mon Bébé et favorise le côté gauche pour me caler la nuit.


Côté poids, j'ai à ce stade pris 4 kg depuis le tout début, ça n'est pas énorme mais je me sens énorme ahahah, mais en même temps il faut bien qu'il ait de quoi se développer, ce Petit Bébé ! Il paraît que c'est à partir de maintenant que Bébé s'engraisse, et donc Maman avec !


J'ai également poursuivi les achats de naissance, casse-tête entre choisir du 1 ou du 3 mois, j'ai envie qu'il profite de ses mignonneries le plus longtemps possible !! Mes boutiques de prédilection en la matière sont clairement Vertbaudet et Petit Bateau (pas du tout le même budget, le second reste plus exceptionnel) mais aussi Kiabi qui dépanne pas mal. Mais franchement, avec le Club Vertbaudet il y a vraiment de beaux produits à prix intéressants tant pour Bébé que pour moi - je vous ai d'ailleurs préparé mon article de LOOKS DE GROSSESSE.


De plus, on commence sérieusement à me demander autour de moi des idées cadeaux, ce dont nous aurions besoin et qui nous ferait plaisir, je n'aime pas trop demander et "imposer" mais j'ai bien compris qu'une Liste de Naissance pourrait être sympa quand même. J'ai réalisé la mienne très simplement sur mesenvies.fr, l'idée étant de ne pas gaspiller, faire de doublons, de surconsommer et mine de rien, de coller à nos goûts^^ Voici donc le lien pour celles et ceux que cela intéresse et pourraient avoir besoin d'inspirations, je l'ai également laissée en lien permanent dans ma barre latérale à droite sur le Blog - vous n'y trouverez pas la liste du tout nécessaire à la venue d'un bébé dans le sens où nous disposons déjà de matériel de puériculture de part nos familles. Il s'agit avant tout de jolis cadeaux coups de cœurs, d'ailleurs UN IMMENSE MERCI à celles et ceux de notre entourage qui nous ont déjà fait parvenir des mignonneries !!



🐣  NOTRE LISTE DE NAISSANCE  🐣



Un 6ème mois et fin de trimestre bien heureux et tranquille donc, je revois évidemment ma sage-femme et ai effectué ma prise de sang qui cette fois est plus poussée à ce stade avancé de ma grossesse. On constate d'ailleurs que mon taux de Fer est en dessous de la moyenne, pas de panique c'est tout à fait courant, un petit traitement ciblé et la vie continue^^ Je ne touche ni au thé ni au café depuis que je me sais enceinte, pensez à limiter au maximum votre consommation lors de carences ferriques. Tisanes et chirorée sont par exemple de bonnes alternatives.


J'ai également reçu une invitation de la Métropole du Grand Lyon à rencontrer une tout autre sage-femme, le Dr GUARNIERI, si je le souhaitais. Bon c'est un peu tardif de proposer un si chouette rdv au 6ème mois, quand tout est déjà calé de mon propre fait, mais j'ai évidemment accepté l'invitation tant je sais combien les différents points de vues et méthodes ont à nous apporter. Et j'ai bien fais, j'ai du coup rajouté 2 cours de prépa à la naissance avec elle en plus des 7 séances de ma sage-femme libérale, le Dr LEMARDELET. Je vous partagerai cette expérience lors de mon récit du dernier trimestre du coup. J'ai d'ailleurs à l'issue de ce rdv ENFIN pu mettre la main sur le Carnet de Santé de Maternité (gratuit) !!! Heureusement que jusque là j'avais réussi à m'en passer en classant moi-même mes suivis dans un classeur que je fais consulter à chacun de mes rdv, car il serait idéal de se le voir transmettre dès le premier trimestre, au même titre du Livre Bleu.







Et lala on ne va pas parler de la situation sanitaire, mais il est certain que ça me serre le cœur. J'aurai tellement été heureuse de pouvoir accueillir mes parents, ma sœur, passer du temps avec mon frère et ma belle-sœur, qu'ils me voient avec ce joli bidou, qu'ils sentent eux aussi Bébé bouger !! Je nous imaginais aussi partir en Van une dernière fois rien que tous les 2 pour une excursion auprès de l'océan avant que les choses sérieuses ne commencent. Pour y puiser mes forces avant cette dernière ligne droite. Espérons quand même réaliser quelques uns de ces désirs le mois prochain avec un soulèvement du Confifi, bien que les rendez-vous se bousculeront d'avantage et que je n'ai aucune idée de ce que me permettra ma condition physique ! Restons optimistes !


Sur ce je vous embrasse bien tendrement, en réalisant à peine que ça y est il ne nous reste plus qu'un trimestre à partager de cette aventure in utero !! Et comme toujours, j'espère que cet article vous aura apporté quelques lumières et plaisir à lire, tout simplement.




Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.