Mon Troisième Trimestre de Grossesse

août 11, 2021


 

 

Quelle émotion d'écrire ce titre, de rédiger ce dernier chapitre de notre aventure in utero. L'heure est à savourer plus encore de notre duo exclusif, de cette bulle habitée par ce petit personnage qui gesticule au travers mon bidou et m'accompagne tendrement au quotidien. Sentir déjà poindre cet étrange cocktail mêlé d'impatience et toute une foule de sentiments liés à l'inconnu, entre excitation, curiosité et appréhension. Cap sur nos 3 derniers mois, avant le grand décollage vers la vie en extérieur mon Petit !






Les cours de préparation à l'accouchement et à la naissance




A l'issue de mon précédent article de grossesse, je vous avais parlé des cours bonus avec le Dr GUARNIERI de notre PMI, où nous avons abordé la méthode Bernadette de Gasquet qui consiste en des exercices de respiration, relaxation et postures pour soulager la future maman tout en étant active, comme par exemple varier les positions telle qu'allongée sur le côté gauche, ou aidée d'un ballon de gym. Méthode entre autres permettant de diminuer douleurs et temps de travail. Force est aussi de constater que je respirais instinctivement mal, négligeant le rôle du ventre. Respirer est certes une fonction naturelle, et pourtant nous sommes nombreux.ses à par exemple inspirer par la bouche en gonflant notre poitrine et rentrant notre ventre, alors que l'enjeu est au contraire d'inspirer profondément par le nez en gonflant notre ventre, puis expirer en vidant au maximum celui-ci sans s'affaisser sur soi-même. Entrainement donc pour miss Margot !


Nous avons également abordé l'allaitement, ses différentes positions - Madone, Rugby, allongé et physio - qu'il est primordial d'alterner afin d'éviter douleurs et complications au niveau des seins. J'ai appris que les bébés prématurés ne pouvaient bénéficier que de lait maternel, que la maman tire, ou bien procuré sous forme de dons d'autres mamans. Que de donner le biberon à son petit ne compromet absolument pas une mise au sein par la suite. Qu'un bébé perd naturellement du poids à la naissance mais que cela ne doit pas excéder 10% du poids de naissance qui doit être retrouvé dans ses 15 jours de vie. On y apprends les termes colostrum, montée de lait à J+3, que plus bébé tète plus il stimule la lactation en abondance. Un vaste sujet pour le moment bien abstrait et théorique que je compte bien partager ultérieurement le moment venu.


Avec ma sage-femme libérale, nous avons ainsi abordé bien des sujets liés à la mise au monde, postures pour soulager et avancer le travail, chaque fois accompagné d'un Loïs hyper attentif et concerné, et ce dans l'optique d'un accouchement naturel sans péridurale, appelé physiologique. Nous avons appris à reconnaître et soulager les contractions, savoir quand aller à la maternité - quand le rythme des contractions devient régulier et identifiable. La clé est alors de rester active et en mouvement - faire du ballon, danser, monter les escaliers - et solliciter son partenaire afin qu'il masse notre dos par des points d’accu-pression manuels, ou avec des balles de tennis que l'on fait rouler, mais aussi se soulager par le chaud en prenant par exemple un bon bain et s'appliquant une bouillotte dans le bas du dos. Pour un premier accouchement, on estime à 6h le délai avant de devoir se rendre en maternité. Un laps de temps à mettre à profit chez soit car c'est ici que la maman sera la plus libre et à même de rester active, où elle pourra faire le plein d'énergie en mangeant et buvant sucré.


Je vous parlais du rôle clé de la respiration, nous avons exploré les exercices de respiration abdominale intervenant pendant le travail puis au moment de pousser. Une contraction de travail dure en moyenne 1 min avec un pic de 20 secondes, et intervient toutes les 5 min. Il faut alors se concentrer sur la fameuse inspiration-expiration abdominale, et savoir lâcher prise et se détendre dans ces quelques minutes de répit afin de repartir de plus bel. Ne surtout pas visualiser ni anticiper la prochaine contraction avec tout ce que cela comporte. Par la suite, le col va se dilater plus encore, et les contractions se rapprocher, l'envie de pousser intervenant instinctivement. De 5 min de répit on passera à 1 min. Et lors de la vague de contraction, il faudra alors enchainer 3 séries de respiration en poussant au maximum sur les abdos au moment de l'expiration sur 15 secondes minimum. Et je vous assure qu'un entrainement dès à présent n'est pas de trop et qu'impliquer son partenaire dans la connaissance de cet exercice s'avérera d'une aide précieuse.


Dans ces cours, il est évidemment question de mise au monde, mais aussi de post-partum, tant pour les soins de bébé que de maman. J'y ai appris que l'argile verte était un bel allié tant pour le soin du cordon de bébé (appliqué en poudre pour l'assécher) que pour une cicatrice de césarienne (en cataplasme pour un effet anti-inflammatoire). J'ai également retenu la marque Melicare pour ses baumes d'allaitement et traitement des cicatrices naturels à base de miel. On parle également périnée, saignements post-partum et rééducation les 6 semaines suivant l'accouchement. Et personnellement, avoir tous ces outils en main me rassure et me procure une assurance folle pour aborder cet événement ! Je ne ressens étrangement aucune peur, et beaucoup de curiosité !!




L' échographie du T3




 

 

A la fois pressée et nostalgique, voilà qui résume bien ce dernier trimestre, échographie y compris. Dernière fois que nous avions rendez-vous avec la géniale Dr CHARNEAU, et dernière prise de vue de ce petit coquin. Alors oui la prochaine fois c'est en vrai que nous le verrons, mais personnellement je n'arrive toujours pas à le visualiser en dehors de mon ventre, alors que je sais bien que c'est la suite logique et que l'on s'y prépare !

Une dernière écho qui nous a confirmé à mon grand soulagement que Bébé était en bonne position, tête en bas et dos vers l'extérieur. Que le placenta et liquide amniotique étaient toujours opérationnels. Nous avons eu la chance d'observer son petit profil, bout nez rond et bouche à bisous, ce qui n'est pas évident à ce stade de la grossesse où le visage est d'avantage caché dans son coin, et qu'il y a moins de place pour étendre, donc observer, ses membres comme les pieds et les mains par exemple. En soit, le médecin a vérifié ses organes et fonctions vitales, courbes d'évolution - Bébé est d'ailleurs bien dodu !! Mais ça n'est pas cette écho qui fournit le meilleur des portraits de cet adorable petite crapule, contrairement aux mois précédents.







Les derniers rdv à la maternité + anesthésiste




Toujours plus encrés dans le concret, il est temps de passer le relai à la maternité pour les derniers rendez-vous - 8ème et 9ème mois - afin de checker mon col (la première et unique fois de toute ma grossesse) afin de savoir si bébé est en avance ou pas. Pour ma part il est bien confortable au chaud, et en soit tant mieux, je le sais ici en sécurité. On m'explique qu'à J-1 de mon terme il me faudra venir examiner mon col, puis tous les 2 jours à dépassement du terme. Qu'un déclenchement s'effectue à J+5 ou 6. Mais pour le moment, tout va bien. Je n'ai d'ailleurs toujours pas ressenti la moindre contraction, pas même de Braxton Hicks, j'avance toujours aussi sereinement, ma curiosité grandissante, couplée d'une certaine impatience !

Bonus avec la très agréable Dr FEVRE, une petite écho pour observer une dernière fois son bon positionnement, où nous avons eu une jolie image de son cordon, avec un Baby se grattant l'oreille... avec le pied !! Je vous jure !! Un vrai petit clown acrobate !


Suit la rencontre obligatoire avec l'anesthésiste, et ce quel que soit votre projet de naissance, car nulle n'est à l’abri de complications aboutissant à une péridurale ou césarienne. Lors de cet entretien, il faut bien avoir en tête que l'anesthésiste est là pour vous "vendre" sa péridurale mais que tant que l'accouchement se déroule parfaitement, vous êtes la seule maitresse à bord, que vous disposez de votre corps. Les médecins sont là pour vous encadrer, guider, aider et éclairer au bon déroulement de la mise au monde. La péridurale n'est en aucun cas obligatoire, simplement une option à garder de côté dont il faut être consciente et préparée. En gros, sauf urgence médicale, ne vous laissez pas faire, suivez votre instinct et entourez-vous d'une équipe de confiance.



 

Et mon mood dans tout ça ?

 

 

 


 

 

Je me sens au bord de l'explosion, comment ma peau va-t-elle encore pouvoir se tendre ??!! J'use et abuse de mon huile de massage préventive pour vergetures Weleda, je ne compte plus les flacons qui y sont passés. J'ai également commencé mes massages du périnée, toujours par Weleda et son huile spéciale. Ils s'effectuent à compter du 8ème mois, à raison de massages avec le pouce de 5 à 10 minutes par jour. Sur ce point j'ai encore été très studieuse, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour éviter une déchirure ou une épisio ! De plus, je m'accompagne d'infusion aux feuilles de framboisier, sensées favoriser et aider la dilation du col, idem pour la consommation de dattes. Je ne saurai dire si c'est efficace mais je l'ai fais et je m'en porte bien^^


Par ailleurs, on essaie de rester actifs autant que possible, multipliant nos sorties au parc, nos cours de préparation et rdv médicaux étant d'excellents prétextes pour me déplacer à pieds, mais lala la marche est devenue d'un difficile, sans parler des envies intempestives de pipi ! Pourtant, c'est en bougeant que bébé amorcera sa descente, j'avoue que sitôt le 8ème mois achevé on a fait qu'être sur le qui-vive alors que lui prenait royalement son temps. Et je dois dire que mis à part une semaine caniculaire, j'ai vraiment été épargnée par les fortes chaleurs que je redoutais tant. J'ai ainsi pu me rendre jusqu'à la dernière ligne droite bien tranquillement dans mes petites robes... et bas de contention so sexy ahaha


Oh et en parlant de sexy, on en parle de cette incapacité à désormais voir la partie basse de mon corps ?!! Je sais à quelle heure j'entre dans la salle de bain mais jamais à laquelle j'en sortirai quand j'ai pour mission de me dépoiler jambes et maillot. Tout un sport de contorsionniste, obligée de me servir d'un miroir pour apercevoir ma chatoune ahahah !!


Un dernier trimestre qui aura également exaucé mon vœu le plus cher de retrouver nos familles, quel bien fou cela fait au moral ! Et quelle fierté de leur présenter mon gros ventre. Mon petit Papa en a versé de si jolies larmes. Et quel honneur que d'enfiler à mon tour la salopette en jean de 90s Mum, celle que ma mère a porté pour ses 3 grossesses !! Un héritage fort de symbolique, le flambeau transmis de mère en fille. Bon j'avoue m'être moquée de mon reflet, me comparant à Obélix, Coluche et Carlos, oui les 3 à la fois ahaha ! Mais en vrai elle est top cette salopette !! D'ailleurs en parlant de mère, j'ai considéré ces Fêtes des Mères et des Pères comme comptant déjà pour nous, car on est bien d'accord pour déjà se considérer comme parents, épris de ce petit être inconnu mais indispensable, omniprésent, marquant déjà indélébilement nos existences quoi qu'il advienne.



Allez Petit Cœur, la prochaine fois qu'il sera question de Toi par ici, ce sera pour relater de notre accouchement, menant à NOTRE rencontre qui va chambouler nos Vies !!!!

Oh so exciting !!!!




Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.