Echappée Québécoise

août 01, 2017

 On fait un petit effort et on remonte à Juin 2015. Où on avait empoché notre passeport et traversé l'Atlantique, cap sur le contient Nord Américain. Oh toi Canada et ta belle région Québécoise nous te saluons !  🍁

 Mais pourquoi n'en parler que maintenant sur le blog me direz-vous ?!


Je vous avais partagé notre Lookbook ICI à l'époque et avec Loïs nous avions pour projet de concocter une petite vidéo pour partager avec vous notre aventure. Un peu comme notre séjour à Milan, à retrouver LA. Faute de temps, d'application, jamais satisfaits du résultat, nos vidéos sont restées en stand-by et à usage familial. Anyway...
Aujourd'hui, à l'heure des Grandes Vacances, soit le meilleur moment de l'année, j'avais envie de rectifier le tir et de vous emmener en voyage, et mieux encore, vous donner des idées de destinations, images, anecdotes et bons plans à l'appui ! Embarquement immédiat !!



On commence avec Montréal, où mon frère et sa copine nous ont accueilli, dans leur charmante petite location le temps de leur année pro à l'étranger. C'était un rêve de partir un jour à la découverte de cette ville, de ce pays dont les valeurs et les paysages semblaient si idylliques, et tellement impossible à réaliser ! Le pays de Coeur de Pirate et de Xavier Dolan ! J'étais donc en plein rêve, sur mon petit nuage, traversant pour la toute première fois l'Atlantique, avec Air Transat. 8h de vol, c'est stressant ! Mais la magie au bout en valait oh combien la peine !







Pour vous situer, nous étions logés au nord de la ville, au métro Jean Talon. De suite, nous avons été plongés en plein quartier résidentiel comme on en voit dans les séries tv, avec ces maisons identiques, jardinets sans clôture, ces escaliers en avancée - dont je raffole - et ces longues rues à sens unique, parfaitement quadrillées au carré ! Panneaux de signalisation, bus jaunes d'écoliers ont directement fait nous sentir dans un autre monde, connu de notre imaginaire collectif. Ici les fenêtres sont doublées d'une moustiquaire fixe, la faute aux micro mouches dévoreuses... de chair humaine !! Je vous assure, de vrais saletés !!
Bon, autant vous prévenir, il va y avoir la dose en photos, et je ne vous ai sélectionné là qu'une infime partie ! Vous comprendrez pourquoi j'ai mis tant de temps et de courage à m'y atteler ahaha !

🌇 CITY TOUR 





Au coeur du centre, on sent immédiatement l'influence américaine, plongés au milieu de ces immenses buildings et grosses voitures qui en imposent ! A la modernité se frottent les vieilles structures, le décalage fait plaisir à voir ! On peut d'ailleurs lire sur les plaques d'immatriculation la devise Québécoise "Je me souviens" "...d'être né sous la Rose et d'avoir grandi sous le Lys" En référence à leurs origines anglaises et coloniales, sous la Reine Elizabeth et à leur présent héritage français, auquel ils tiennent tant, et dont ils sont très fiers et fidèles ! Ne dites surtout pas à un québécois qu'il est canadien ou anglais !! La langue française, ils l'aiment et la cultivent avec amour, avec ce délicieux accent et expressions hilarantes qu'on leur connaît si bien ! Et regardez, une bouche de métro comme à Paris !

 





Poursuivons notre visite par le Vieux Montréal et son port, le long du fleuve St-Laurent. L'agitation du centre laisse place à plus de traditionnel, une touche de médiéval par-ci, une note d'industriel par-là. Venez, non loin se trouve la petite Île Jean Drapeau, accessible à métro ! Avec sa Biosphère, imposante structure sphérique en métal, son Musée de l'environnement, et son espace naturel, elle vaut le détour !







Derrière nous, le centre des affaires et commerces, identifiable par les buildings, et le St-Laurent qui coule paisiblement. Tout à l'heure, nous partirons de l'autre côté, dominant la ville pour une vue imparable !!





Et là, c'est le moment de vous mettre en jambes ! Il est temps de partir à l'ascension du Mont Royal, par un superbe parc, que dis-je, une forêt à l'orée de la ville même ! Voilà ce qui me fascine à Montréal. Ils ont beau être tout de modernité, ils chérissent les lieux historiques, et la nature plus encore. Elle est au coeur de leurs existences. Le poumon de la ville. Loin du cliché du bucheron massif avec sa hache et sa chemise à carreaux, les québécois ont cette douceur de vivre, cette amabilité et une générosité si touchantes. Et cela se ressent par cette forêt avec laquelle ils cohabitent. Les écureuils que l'on croise de toutes parts de ne diront pas le contraire ! 🌿 Que j'aimerai assister à un Automne québécois ! Où tout n'est que nuances d'orangés ardents !! 



C'était du bon sport d'arriver jusqu'à ce point de vue, mais quelle vue !! Quel spectacle que voilà ! Regardez le St-Laurent tout au loin ! Tout à l'heure nous étions sur l'autre rive !! L'heure est à la contemplation, posons-nous un peu et savourons l'instant.


👛 SHOPPING


Un peu de magasinage, ça vous tente ? Alors direction la rue Ste-Catherine et la Place Montréal Trust par le métro Mc Gill. Urban Outfitters (où j'ai trouvé mon tee Lana Del Rey, vu en page de garde), Forever 21 (débardeur pour Loïs, robe noir mouchetée et ajourée pour moi), Simon's (Kway à prix mini pour Loïs), Aldo, La Baie d'Hudson, havre de belles marques alléchantes (où j'ai craqué pour des chaussettes délirantes chez Topshop), pour ne citer qu'eux, vous avez de quoi vous faire plaisir !!
A noter : tous les prix affichés sont sans la TVA, qui sera alors ajoutée au passage en caisse, gare aux surprises quand on n'est pas habitués !!








Oui, j'ai mis un point d'honneur à me rendre devant chaque enseigne American Apparel pour les immortaliser - 4 en tout - comme le veut la tradition que j'ai instauré il y a de ça des années. Montréal est quand même la maison mère, là où tout a débuté ! ... Aujourd'hui, il n'en existe plus aucune. 😭


Je vous conseille vivement d'aller faire un tour chez Dollarama, cette chaîne de produits à prix plus que minis, pour les touristes que nous étions, nous étions ravis de trouver ce bon plan de nous acheter des gadgets et souvenirs même pas criards pour quelques dollars canadiens ! 


🌽 MANGER




Vous n'y échapperez pas, le sirop d'érable est bien dans la place !! Et sous toutes les formes, tout est prétexte à en déguster ! Sur vos œufs brouillés le matin, sur vos tartines au goûter, en sucette sur la glace - tout un concept - dans votre thé, sur votre tofu, l'érable est roi !
A ne manquer sous aucun prétexte : le Marché Jean Talon (arrêt de métro au même nom.) Pour tout amateur de produits frais et locaux qui se respecte, et pour prendre une tranche de vie populaire, tout simplement.


Les ingrédients pour un bon matin ! Ces pots de yaourts taille XXL sont incontournables là-bas. Un délice ! J'ai d'ailleurs gardé les pots vides pour les transformer en boîtes à thé chez moi 💘 Un détail qui a toute son importance. Ici tous les produits, alimentaires et usuels sont systématiquement décrits en français ET en anglais ! Génial !!! Le meilleur moyen pour être bilingue ! Les enfants se détendent et apprennent sans s'en rendre compte je suis sur ! Comme lorsque l'on petit déjeune et que l'on lit la boîte de céréales. Ou que l'on détaille la bouteille de shampoing dans notre bain ahahaha !! Ingénieux à souhait !




Faites place à la Poutine !! Aux patates, au fromage et cette sauce que l'on ne saurait nommer ! On se devait de tester !! Nous sommes allé à La Banquise, référence dans la spécialité. Il y en a pour tous les goûts, du carnivore au végétarien, du modéré à l'excentrique ! J'aime bien, mais je n'en raffole pas. Par contre, le soda mousse Crush, chimique et sucré à souhait, oui !! Si bien qu'avec Loïs nous en avons ramené 2 énormes bouteilles dans nos valises !!!



Pour bruncher, nous vous recommandons Chez Cora, où on n'a certainement pas boudé notre plaisir en matière de pancakes et fruits frais !
Dans les lieux de restauration, les prix sont aussi indiqués sans la TVA et il est dans les moeurs de laisser un généreux pourboire aux serveurs.
Pour ce qui est des supermarchés, j'ai trouvé les prix exorbitants !! Les fruits, les produits laitiers - le fromage en particulier coûtent un bras !! Nous allions chez St Hubert si cela peut vous guider ^^



Enfin, LE DIEU DES MUFFINS !! Tim Hortons !! 👏
On parle de coup de foudre, d'addiction, de révélation, d'amour éternel. Le muffin aux bleuets - comprenez myrtilles - fait figure de divinité. On en a dévoré sans compter. En plus d'être savoureux, les prix défient toute concurrence. Starbucks n'a plus qu'à aller se rhabiller !! Pourquoi n'existez-vous donc pas en France ?!! Nous vous aimons tant !! On ne ferait qu'une bouchée de vous !! 💘 Alors quand vous croiserez une enseigne, n'hésitez même pas, et pensez à nous !





Lors de notre séjour, nous souhaitions nous échapper de la grande ville et découvrir un coin de nature, nous dépayser plus encore, aller vers du typique et surtout nous faire une grande et belle randonnée ! Tadoussac remplit tous ces critères. A 6h de route de Montréal tout de même. C'est parti, avec nos véhicules de location, le long de l'unique route au milieu de la nature. Voir le paysage se transformer. La verdure nous dévorer. Superbe. Une traversée de la Baie de Ste-Catherine en ferry, nous y voici. Charmant village portuaire tout en simplicité, riche de son fjord qu'il nous tardait d'explorer.







Amoureux de nature et randonnées, le sentier du Fjord ne saura que vous apporter joie et émerveillement !! Quel pied nous avons pris ! Du bleu et du vert à perte de vue. Je m'y replonge de temps à autre !! Partager ce moment de dépassement et de richesse en commun, en famille, nous aura encore plus soudés ! Inspirez, expirez, respirez, savourez, aimez. Soyez reconnaissants de ces beaux moments que l'existence a à offrir. Ce sont des expériences comme cela qui nous nourrissent, et que l'on pourra invoquer pour se sentir mieux dans des moments de mou.






Et voici notre auberge jaune et rose en pleine forêt ! Il s'agissait de la Maison Alexis, annexe à la Maison Majorique. Rustique. Authentique. J'ai adoré l'expérience et les rencontres que nous y avons faites autour de la table le matin, planifiant nos journées.



L'expérience la plus inattendue, et inoubliable : approcher une baleine bleue, rorquals communs et bélugas dans leur milieu naturel !! Une excursion rendue possible par les Croisières Neptune, je n'en reviens pas de tant de chance et de magie. Nous avons assisté à un moment de grâce en compagnie du plus grand mammifère au monde. Là dans l'immensité marine. On aperçoit son geyser sur la photo du milieu. Il n'y aura pas eu de saut ni de plongeon où la queue sort de l'eau, mais tant bien même !!! A vivre sans plus attendre si vous passez par cette région incroyable !! Vous l'aurez compris, notre passage à Tadoussac compte parmi mes plus beaux souvenirs !!






Halte ultime dans notre voyage, hébergés par des amis de la famille. La ville de Québec se trouve à 3h de Montréal et son centre respire l'Europe médiévale, où l'influence anglaise demeure, dans son architecture, sa Citadelle où la garde en costume traditionnel fait le plaisir des visiteurs ; un musée dédié vous y attend.





Un petit air de Poudlard ? Le Château Frontenac est fascinant en effet. Bordant le St-Laurent, il fait aujourd'hui office d'hôtel de luxe mais il est tout à faire possible de visiter le hall au rez-de-chaussée et de s'y restaurer. Ce que nous n'avons pas hésité à faire ! Sous la neige, cela doit être magnifique !






Eh oui, une immersion culturelle passe forcément par la gastronomie ! Je vous présente les Queues de Castor, tartines sucrées que nous avons évidemment prises à l'érable ! Gourmand !
Nos adorables hôtes, un couple franco-québécois, nous ont accueilli comme des petits rois ! Au menu, homards frais, cuisinés sous nos yeux !! Ici c'est un met courant et bien plus abordable, mais tout de même, quel honneur !!




La Poutine, encore. La viande hachée ma débecte bien évidemment. Ce que je préfère c'est leur fromage ahahah ! Pour anecdote, Chez Ashton s'amuse à faire des remises sur ses prix en pourcentage proportionnel aux températures quand elles descendent en dessous de zéro l'hiver. Ce qui est normal chez eux puisqu'ils connaissent des - 20 à - 30°C, soit - 20% de remise sur leurs Poutines par exemple ! C'est une super idée qui doit bien les réchauffer !!

🍟 Amis lyonnais, si la Poutine vous met des cœurs plein les yeux, je vous invite à tester sans plus attendre la recette chez Frite Alors! Adresse tout près des Terreaux de friterie Belge made in Québec. Histoire de goûter au voyage accompagnés de mon article ;)



Les Chutes de Montmorency. Bien moins connues que celles du Niagara au Canada, mais tout de même à voir !! Les plus courageux - hum un certain Loïs et mon frère, les casses cou ! - emprunteront le circuit jusqu'aux pieds du site, douce et sensations assurées !! La visite est gratuite et quelque peu sensationnelle ^^ Lors des rudes hivers, la chute d'eau se transforme en petite colline de neige, le Pain de Sucre, que l'on peut s'amuser à gravir !!





Enfin, nous avons fait un petit détour par Ste-Catherine, le temps d'une randonnée dont je me souviens encore, mais cette fois-ci avec "horreur". Puisque le mont que nous avons gravi était envahi d'herbes hautes jusqu'à la taille, que je n'étais pas équipée en mesure, et que les mouches dévoreuses s'en étaient donné à cœur joie !! Usant pour les nerfs, seuls Loïs et mon frère sont parvenus au sommet de ce qui est en réalité une piste de ski en Hiver... Imaginez un peu l'altitude et la raideur !

Mais la nature et les panoramiques qu'elle offre sont sans pareil dans cette contrée !! J'en garde un souvenir incomparable. Chaque voyage porte avec lui son lot d'émotions, de sensations, de richesses.

J'espère qu'il vous sera un jour donné de visiter le Québec, et que mon récit vous aura du moins fait voyager ! Je vous dis à très vite, dans un nouveau coin de notre beau Monde.






Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.