Mon Premier Trimestre de Grossesse

février 14, 2021



Merci pour l'accueil réservé à mon précédent article et la chaleur manifestée à l'annonce de ma grossesse !! Vous êtes des Amours, merci pour votre enthousiasme et bienveillance nous vous en sommes grandement reconnaissants. 🙏💖


Cap sur mon récit du premier trimestre, car oui nous y voilà, embarqués dans cette sacrée aventure nommée grossesse ! A ce stade précoce j'avoue avoir eu du mal à employer ces termes à la première personne. Moi, Margot, je suis enceinte. Je suis une future maman. Je dois l'écrire pour que mon cerveau l'assimile. Moi qui en rêvais tant que j'avais fini par consigner cela à de la fabulation, de la science-fiction, à me résigner à ce que cela n'arrive qu'aux autres, à devoir vivre ce désir par procuration. On est d'accord que l'on assiste à un vrai baby boom ces dernières années !! Je sais que ça n'est pas sain de se comparer aux autres, surtout sur les réseaux. Que leur grossesse n'empêche en rien la mienne, preuve en est. M'y voici donc, fin 2020, cette année que l'on a tous en bête noire. Cette fin d'année à cheval sur une nouvelle, celle de mon premier trimestre dont j'avais envie de vous partager les grandes lignes.




Mon état général




Comme je vous l'avais confié lors de mon précédent article, j'ai été assaillie de NAUSEES, submergée d'une fatigue sans nom, essuyant une perte d'appétit manifeste. Des odeurs impossibles à supporter, j'en décelais même que mon entourage ne soupçonnait même pas. J'ai perdu entre 3 et 4 kg, mais mes médecins m'ont rassurée sur la question, un tel phénomène n'est pas inédit dans les touts débuts. On va dire que ce sera toujours ça de gagné sur la future prise de poids. Mon ventre est resté bien plat, un soupçon plus gonflé et ballonné en soirée.


D'ailleurs les nausées MATINALES ? Aahahaha laissez-moi rire, on nous a menti ou bien je suis une ovni. Je les subis matin, midi et soir, une vraie plaie. Si comme moi vous êtes malades en voiture, eh bien c'est cette sensation H24 !! Je dors par contre parfaitement bien, mais sitôt l'œil ouvert, bim la réalité me rattrape et je cours me réfugier dans la salle de bain ou me lamenter sur mon canapé entre mille coussins. Comment se sentir alors glamour, bénie par les anges et épanouie ? Je vous le demande. Heureusement qu'un Amour infini grandit en moi.


Cet état chaotique m'a tenu compagnie jusqu'au début du 4ème mois que j'attendais avec impatience - le second trimestre étant connu pour être le meilleur à vivre, mes médecins assurant que je devrai bientôt en voir le bout. Mais mon corps suit son propre rythme et bien à mes dépends. La dernière semaine de Janvier fut je crois la pire, vomissant à plusieurs reprises au cours d'une même journée sur un estomac vidé, ma pauvre tête cognée de migraines que je ne pouvais soulager. Je sais que le paracétamol est autorisé mais j'ai du mal à me résigner à prendre le moindre médicament avec mon baby, quitte à endurer le martyre. Situation bien culpabilisante car entre vomir violemment et ingurgiter des médicaments, lequel est le pire ? Comment se sent bébé quand moi je suis autant brassée ? J'ai néanmoins accepté de prendre du gingembre en gélules en phytothérapie prescrit par ma sage-femme parce que la compo est clean, naturelle, française et biologique.



Un premier trimestre plutôt mitigé donc, qui m'a semblé interminable, où j'ai subi plutôt qu'autre chose et ai laissé mon corps aller comme il se sentait, mon énergie d'une faiblesse que je ne me connaissais pas.




Alimentation et hydratation




Dans un tel état, il m'est vite devenu difficile de correctement m'alimenter, je dirai dès la fin du premier mois. Je ne m'y attendais pas, mais je me suis d'abord retrouvée face à une aversion pour les boissons chaudes. Si bien que ma bonne soupe maison de légumes du jardin finissait dans le ventre de Loïs (c'est simple je lui refilais toutes mes assiettes !!) et encore plus surprenant, je suis désormais incapable de boire du thé ! Alors oui théine et caféine sont fortement déconseillés aux femmes enceintes. Mais même tisanes et infusions, ça ne passe plus. Moi qui avais une infusion Ayurvédique "conception et début de grossesse" sensée palier aux nausées et guider mon flux d'énergies... Bah c'est rapé, ce sera pour mes copines !


Les repas donc. Un marathon des plus culpabilisants. Etant pesco-végétarienne depuis bientôt 10 ans, je trouve donc habituellement mon apport en protéines dans le poisson, œufs et légumineux et cela me va parfaitement. Mais c'est sans compter sur la grossesse qui vient compliquer le game, je ne supporte plus l'odeur du poisson, je déglutis, et mon appétit, un lointain souvenir. La salé ne m'attire plus du tout, je préférerai je crois toujours les mets sucrés mais là n'est pas une alimentation saine mademoiselle ! Un combat entre ma conscience de future maman et mon corps qui se débat à chaque bouchée. Le comble pour la passionnée en nutrition et équilibre alimentaire que l'on connait !


S'ajoute à cela cette liste impressionnante d'aliments à mettre de côté car porteurs de risques de listériose (en gros toutes les viandes, poissons et crustacés consommés crus ou fumés, les fromages à base de lait cru et non pasteurisés) Et je suis le genre de fille à TOUT décrypter, à vérifier si oui je peux le consommer. C'est usant mais nécessaire. Au rayon des super aliments alliés de votre grossesse vous trouverez donc :


 Les produits laitiers pasteurisés, avec en tête de liste les yaourts à la grecque riches en probiotiques et calcium, garants de croissance et d'un bon système digestif.

 Les légumineuses style pois chiches, lentilles, pois cassés, fèves et cacahuètes (parfait je vais pouvoir satisfaire mon amour pour la purée de cacahuète de chez Biocoop) pour leur richesse en fer, fibres et protéines, ainsi que le fameux acide folique (B9)

 Les patates douces car riches en bêta-carotène et vitamine A essentielle à la croissance du fœtus et la constitution de ses tissus et cellules.

Les petits poissons gras tels le saumon (à condition qu'il soit bien cuit, interdiction de fumé et de cru car risque de Listeriose), le hareng, maquereau, thon (à consommer avec modération pour sa teneur en Mercure), sardines, riches en Oméga-3, acides gras essentiels à la construction du cerveau et yeux de votre bébé.

● Les œufs, généreux en vitamines et minéraux, protéines et graisses de bonne qualité.

● Les brocolis et légumes à feuilles vertes de la famille du chou frisé, chou vert, kale, épinards, merveilleux antioxydants, alliés du système immunitaire et de la digestion, généreux en fibres, cocktail de vitamines, calcium, fer, acide folique et potassium.

● De la viande maigre, toujours bien cuite, car porteuse de la bactérie de la Listériose si consommée crue. Riche en Fer, n'hésitez pas à prendre des compléments alimentaires style B12 si vous développez une aversion pour la viande au moment de la grossesse, comme c'est la cas pour moi avec le poisson, car l'anémie est courante chez les femmes enceintes.

● Les baies et fruits rouges (de saison bien sur) remplis d'eau, glucides sains, vitamine C, d'antioxydants et fibres.

● Les céréales complètes tels le riz, l'avoine (team porridge !!), orge, quinoa, qui contrairement aux céréales raffinées sont riches en fibres, magnésium et vitamines, réduisant également les risques de diabète.

● Les avocats (bien que leur empreinte carbone fasse débat), qui contiennent des quantités élevées d'acides gras insaturés, acide folique, vitamines et potassium, idéal pour le cerveau, la peau et les tissus du bébé. Sachez que le potassium a le mérite de soulager les crampes dans les jambes dont sont victimes les futures mamans.

● Les fruits secs tels les dattes, abricots, pruneaux qui fournissent un grand pourcentage de l'apport recommandé en vitamines et minéraux, acide folique, fer et potassium. C'est le moment de se régaler de bonnes energy balls les filles ! Attention cependant à leur teneur en sucres ! Je ne sais pas si c'est véridique, mais j'ai lu que les dattes pouvaient contribuer à dilater le col et déclencher l'accouchement, je vous dirai le moment venu ahahaha

● La levure de bière, à saupoudrer par exemple sur vos salades, préparations maison, au grès de vos envies. Elle contient richesse de vitamines contribuant à réduire la fatigue, à maintenir nos performances intellectuelles et en bonus, elle booste la pousse de nos cheveux et ongles et donne éclat à la peau. Enfin, il faut relever sa teneur importante en phosphore et protéines, notre vitalité et maintient de masse musculaire en sont fans !

● Les fruits à coque comme les amandes, noix, noisettes, pistaches, cajou, parfaits antioxydants capables d'abaisser stress et cholestérol tout en véhiculant minéraux, fibres et acides gras sains.

● De l'eau ! Savez-vous que durant notre grossesse le volume sanguin augmente jusqu'à 1,5L ? Par conséquent il est important de rester bien hydratée; j'ai constaté par exemple que les lèvres étaient hyper gercées malgré mes soins habituels. De plus, comme les fruits secs, une bonne hydratation (2L par jour) aide à soulager la constipation et réduit les risques d'infection urinaire fréquents pendant la grossesse. Il est recommandé de privilégier les eaux riches en magnésium style Courmayeur, Hépar, Contrex mais imaginez le nombre de bouteilles plastiques à raison d'une par jour pendant 9 mois !! (Du coup j'ai opté pour des billes céramiques placées au fond de ma carafe d'eau du robinet afin de l'assainir et la vivifier au maximum, disponibles en ligne si cela vous intéresse chez Les Verts Moutons.)



J'ai aussi eu mon lot de lubies alimentaires assez surprenantes lors de ce premier trimestre : fringales de McDo et Burger King, noodles, fromage frais style St Moret sur des Blinies, lait de vache (je vous jure je bois mes verres avec une telle avidité !! D'ordinaire je suis abonnée au lait d'avoine, du coup ça m'a valu quelques boutons youhou), je rêve de pizzas au fromage dégoulinant, et je dévore MANGUES sur mangues ! D'ailleurs à Noël je n'ai que très peu réussi à manger, on était bien loin de l'orgie de Chocobons mais j'ai fait honneur à la bûche sorbet mangue ahahaah, première fois de ma vie où je n'aurai pas pris un gramme au sortir des fêtes, le comble !


J'ai ainsi décidé d'épauler ma capricieuse d'alimentation grâce à un complément sur avis médical, à base de l'indispensable acide folique, cocktail complet de vitamines, oligo-éléments et oméga-3. Il est conseillé de le prendre avant même de tomber enceinte mais pour ma part je l'ai commencé à presque 9 SA en absence de connaissance. J'ai par ailleurs repris mes cures de Spiruline (Bio et made in France) en comprimés à avaler, pour sa richesse en Fer et sa bienveillance envers notre système immunitaire, une habitude qui m'accompagne depuis bientôt 3 ans.




Mon moral




Tout cela mis bout à bout peut laisser penser que je me plains, oui un peu, mais c'est surtout pour que vous sachiez que c'est NORMAL. Que certaines vont péter la forme, entendons-nous je n'en connais pas, et que généralement, les témoignages de premiers trimestres vont en ce sens : wtf ouille zhydfhteyhjryt !!! Il faut juste en avoir conscience, ne pas s'isoler et le partager avec n'importe laquelle des personnes qui vous réconfortera et vous encouragera. J'ai par exemple découvert en Loïs des ressources que je ne soupçonnais pas. J'avais peur qu'il se sente moins parent que moi, pourtant c'est tout le contraire. Il assure grave. Je le découvre d'avantage attentionné, dévoué à mon bien-être, intéressé à ce qui s'opère en moi et le développement de ce petit être, à l'écoute, enthousiaste du moment présent et de l'avenir, toujours à me pousser à manger ces assiettes qu'il me prépare (si si jte jure !!)


Certes endurer un état nauséeux gâche la vie, c'est alarmant et épuisant. Mais normal et jamais je ne me suis sentie déprimée ou submergée par quelque vague de mal-être. Je suis heureuse que la vie et ce petit être m'aient choisie pour devenir encore plus qu'une femme. Je me suis trop longtemps sacrifiée et essuyé des tempêtes. Faites désormais place au rayon de soleil, à l'arc-en-ciel même !!! (Je sais qu'il symbolise les bébés suivants un drame, je l'associe pour ma part à la révélation de la vie, à ma certaine renaissance.) Car je le répète et je veux que cela vous serve de force intérieure, en se choisissant soi en temps qu'individu, on peut accomplir des miracles sans même s'en rendre compte, et se retrouver sur son chemin de vie, celui qui a cette force salvatrice de sérénité. Plus fort que la timidité, la peur et les angoisses, le Covid, le chômage, la fin du monde. Bémol évidement émis à cette belle histoire : la distance imposée avec ma famille, proches et amis où la nouvelle est passée par écrans interposés, l'effet wahou nous aura un peu été volé mais je compte bien me rattraper d'une manière ou d'une autre pour les prochaines étapes.








Les démarches médicales et administratives




Je n'y connaissais mais alors tellement rien. Je savais que je pouvais potentiellement tomber enceinte à tout moment, mais croyez-vous que je me sois documentée au préalable ? Bien sur que non ! C'est l'enfer ces démarches, je constate que nous ne sommes vraiment pas préparées à cela, que les conseils sont bien pauvres et que l'on se retrouve vite livrée à soi-même. Surtout que rappelons le, j'étais coincée en Seine-et-Marne quand j'ai appris ma grossesse, à mille lieux de mon réseau de médecins et même du moindre de mes papiers.


Il m'a d'abord fallu trouver rapidement un gynéco obstétrical de disponible pour dater ma grossesse (et dans un coin de ma tête, la confirmer ahah) Habituée à consulter des femmes, je me résous à prendre rdv auprès d'un homme, pensant au bien-être de mon bébé pour me donner du courage. Là je tombe sur un mec indélicat à souhait, qui me balance sans ménagement mon bébé en écho et me fait écouter son cœur sans laisser la moindre place à l'émotion, alors qu'en moi c'est une vague d'amour et de vérité qui s'abat, que j'aurai aimé savourer et pouvoir partager avec Loïs, laissé sur le pas de la porte... Là il me sermonne comme étant totalement à côté de la plaque, alors que de la bienveillance aurait été de mise, surtout dans sa profession et un tel moment unique dans une vie. Il me fait mes ordonnances pour mes prises de sang (groupe sanguin, toxo, hépatite) et mon futur dépistage de la Trisomie 21 qui doit rigoureusement se faire à la 12 SA pour être optimal. Je ressors de cet entretien totalement en colère, déboussolée et perdue devant l'ampleur des rdv et médecins à contacter à mon retour sur Lyon. Mais j'ai vu et entendu mon bébé qui va bien et qui est bien placé. J'y vois enfin plus clair au niveau des dates et le médecin m'aura tout de même lancée dans le vif du sujet et m'aura remis le précieux Livre Bleu, guide de la parentalité que je me suis empressée de lire, avide d'en apprendre enfin sur le sujet ! (Si on ne vous le propose pas, n'hésitez pas à le demander auprès de votre gynéco / sage-femme)


Les semaines passent, je suis enfin de retour sur Lyon, j'ai le bonheur de rencontrer le Dr Charneau, celle qui se chargera de mes échographies. Le courant passe tout de suite à merveille et je vis mon échographie du premier trimestre avec un plaisir inouï. Loïs étant malheureusement toujours exclu de la salle d'examen, la médecin me permet de filmer un bout de notre séance afin que le futur papa puisse lui aussi profiter de ce bébé en pleine forme qui agite ses bras et pieds à ma plus grande joie et émerveillement !! Dingue de constater combien il est déjà bien développé et identifiable !! Pourtant il ne mesure que 9 cm ! (ah oui les filles, en vous rendant à l'écho, pensez à bien vider votre vessie et à ne pas vous être enduites le bidou d'huile nourrissante ou hydratante^^) Nous avons aussi effectué la mesure de la clarté nucale, permettant de déceler une éventuelle trisomie. Si l'examen s'est parfaitement déroulé et m'a rassurée, il existe la possibilité d'effectuer dans les jours suivants une prise de sang appuyant ce qui a été observé lors de l'échographie. Après une attente forcement insoutenable des résultats du labo, j'étais fin Janvier totalement rassurée et prête à annoncer plus largement ma grossesse autour de moi.


En parallèle de mes rendez-vous mensuels en labo, j'ai déclaré ma grossesse auprès la CPAM et la CAF par l'intermédiaire de mon médecin traitant (votre gynéco ou sage-femme peuvent également s'en charger). Une démarche à effectuer avant la 14 SA si vous voulez être bien prise en charge durant toute votre grossesse et accouchement.


Là mon médecin me parle de clinique-maternité. Je pensais qu'il fallait attendre le 4ème mois pour s'y inscrire, c'est du moins ce qui est écrit dans mon Livre Bleu. Mais voilà j'apprends à mon grand désarroi que nous sommes à Lyon donc face à une demande énorme et qu'en déposant une inscription à Croix-Rousse il sera déjà trop tard !! Alors que j'habite à côté !! Le soir même j'effectue quand même ma demande en ligne (hyper rapide et facile) mais mon médecin avait vu juste, ils sont déjà complets !! Me voici prise de vertiges et d'angoisses, comment vais-je faire ? C'était la porte d'à côté, j'aurai pu m'y rendre en toute autonomie sans besoin d'être véhiculée, et puis ça rassure un tel établissement de secteur 3. J'ai passé la  journée à me lamenter, je savais que les minutes étaient comptées et qu'il ne me fallait pas perdre d'avantage de temps, au risque de voir ailleurs les portes elles aussi se fermer. Je trouve quand même ça saugrenu de s'inscrire en maternité "dès le premier jour de retard de règles" ou confirmation de grossesse. Et si on perd le bébé ?

La Croix-Rousse ne me laisse malgré tout pas livrée à moi-même et joint à sa réponse la liste de tous les centres hospitaliers vers lesquels tenter ma chance. Je suis allée consulter tous les avis en ligne de TOUS ces établissements, avec des témoignages plus flippants que rassurants. Mais il faut bien faire un choix et je me dis que la nature humaine est plus encline à prendre le temps de commenter par le négatif que le positif. Pour le moment je ne vous dévoilerai pas le nom de l'établissement que j'ai choisi, simplement que j'ai rapidement eu un retour plus que positif de la part de ma sage-femme. Promis, une fois que j'y serai passée vous aurez mon retour d'expérience, qu'il soit positif ou négatif.



En fait je réalise qu'être une future maman, ça n'est pas simplement avoir quelques nausées le matin, se sentir belle et avoir une chevelure en pleine effervescence, comblée et épanouie, caresser son ventre en souriant. Du moins ça n'est absolument pas à l'image d'un premier trimestre. 

C'est aussi commencer à flipper pour le bien-être de ce petit bout de vie. Anticiper, caler des rdv sur des mois entiers. Que de démarches vers lesquelles il faut aller seule, je trouve d'ailleurs que nous sommes bien trop peu encadrées pour une première grossesse, pour découvrir qu'il faut faire telle ou telle chose. Je m'appuie sur un livret que le gynéco m'a donné, sur mon journal de grossesse déniché en librairie. Ma mère n'est malheureusement pas loquace et ne m'offre aucun conseil alors que j'en suis archi demandeuse, que j'ai besoin d'un cadre et de repères. Sans me noyer dans les surinformations, je m'accompagne des témoignages de mamans blogueuses en lesquelles j'ai confiance : Noémie, Ninon, Chloé, Capucine, Marie, Coralie, des très édifiants podcasts Bliss.

Sans cela j'ai l'impression de me construire toute seule, et d'avoir par la suite ce devoir de collecter un maximum d'infos pour que mes copines et vous qui me lisez ne se retrouvent pas dans ma situation le moment venu. Je ne peux garder toutes ces infos pour moi seule (je tais juste le nom des compléments alimentaires que je prends car seul votre médecin pourra vous les administrer, propre à votre état, mais n'hésitez pas à m'adresser vos questions et échanger en toute bienveillance.)




Nos premiers achats







Lala est-ce que j'ai déjà envie d'acheter des peluches doudouces et d'adorables tenues miniatures ? Est-ce que j'avais craqué d'avance pour quelques jolis jouets bien avant de tomber enceinte pour ne pas passer à côté ? Vous connaissez la réponse ahaha Franchement oui mais en me résonnant un peu je me dis que ça serait surtout me faire plaisir plus que d'être utile au baby qui dans ses premiers instants de vie se fichera totalement des jouets. Mieux vaut se concentrer sur son petit mobilier qui va déjà nous mobiliser un joli budget et espace dans notre petit appartement.


● Pour le moment nous n'avons que son futur coussin d'allaitement déhoussable, qui me sert à me caler pour les siestes en attendant (même Loïs l'a adopté ahahaha) J'ai craqué sur cet adorable imprimé lapins chez Ikea lors d'une session repérage.


● Nous nous sommes offert un petit Journal de Grossesse absolument génial que nous parcourons et remplissons ensemble. Chaque semaine pendant 9 mois je vais ainsi pouvoir y consigner mon état, sensations, envies et les événements particuliers. On m'y explique le développement du baby semaine après semaine, j'y colle les photos de mon ventre, les échographies, mais aussi photos de famille. Alors je l'imagine quand il/elle sera grand.e et découvrira combien nous l'aimions déjà passionnément. J'avais pensé me confectionner ce genre de carnet moi-même de A à Z à la manière d'un Bujo mais franchement je n'en ai pas eu l'énergie et ce journal de grossesse est vraiment parfait et contient des infos que je n'aurai été capable de consigner si on ne me les avait pas mises entre les mains.

Le Journal de ma Grossesse, réalisé par Ma P'tite Famille aux Editions First, disponible chez Cultura et la Fnac. Le modèle que j'ai est celui de la 3ème édition.


● Les quelques jouets que vous voyez en photo, je les avais déjà depuis un moment, je le confesse ne me prenez pas pour une folle ahahaha. L'appareil en bois et la peluche lionceau viennent de chez Sostrene Grene. Le coussin étoile ne porte pas de marque et m'avait été offert pour une mise en ambiance de produit sur le blog il y a plusieurs années et je l'avais mis de côté en rêvant baby, j'aimerai beaucoup y broder le prénom du bébé ! Quant au tissage, il m'avait été offert par ma créatrice de copine Les Ateliers de Ray et je m'étais toujours promis qu'il reviendrai au bébé le moment venu.


● Enfin, du côté mum to be, j'ai très vite ressenti de la gène avec mes pantalons habituels. Non pas que j'ai pris du ventre, mais le simple contact du bouton qui se resserre pile dessus mon bidou m'a procuré un certain inconfort. Alors pour Noël j'ai eu droit à deux pantalons slim de grossesse (H&M et Kiabi) avec le grand élastique qui couvre le ventre !! Sur moi c'est pour le moment assez ridicule car c'est tout vide dirons-nous ahaha Mais je me sens bien mieux et c'est le plus important.


● J'ai également investi dans de l'huile de massage spéciale maternité Weleda pour déjà préparer mon combat contre les vergetures car on est d'accord, on veut bien arborer un joli ventre rond, mais pas touche à notre jolie peau lisse !! Du moins je ferai mon maximum par ces massages quotidien à l'huile, couplés d'une hydratation optimale et mes produits chéris de chez Aroma Zone pour soigner mon visage lui aussi bien asséché.


Et puis en gros voilà c'est tout et déjà pas mal pour un premier trimestre, ah si ! J'ai aussi missionné ma Tata chérie sur un petit gilet de naissance qu'elle aura tricotté tout spécialement, j'ai hâte de voir le résultat et surtout de le voir porté, mais chaque chose en son temps !! J'ai aussi évidemment commencé à regarder ce qu'il se faisait en matériel de puériculture pour investir intelligemment en temps et en heure, et là on réalise la somme de choses auxquelles penser !!



J'espère que ce nouveau récit qui vient poursuivre ma découverte de la maternité vous aura plut, intéressé et peut-être informé.

A l'heure où je vous dépose cet article je suis déjà en chemin dans mon second trimestre qui lui aussi fera l'objet d'un article. Je partagerai avec vous mes nouveaux rendez-vous auprès de ma sage-femme, la découverte de ma maternité, j'évoquerai mon projet de naissance, ma seconde échographie où l'on apprendra le sexe du bébé !! Des pronostiques ? Et je suis certaine que bien des surprises et découvertes seront au rendez-vous, j'espère que vous serez là pour les partager avec moi, avec nous ! A très vite !






Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.