Mes Plaisirs du Mois : Octobre '20 Margot in the Woods

novembre 01, 2020


Moi qui avais bien pris de l'avance en rédigeant cet article au fur et à mesure des plaisirs,  voilà que je me décide à le réécrire de zéro ! Ça n'était pas prévu, et voici qu'en ce mois d'Octobre je me suis retrouvée immergée en pleine forêt, eh oui ! Et je me suis dit qu'il serait bien drôle de vous partager mes aventures à la manière d'une Emily in Paris... dans un cadre littéralement tout autre.  🍂 🍄 🍁





D'ailleurs qui ici a vu cette nouvelle série qui a tant fait polémique ? Comme j'en avais parlé en Story, je l'ai justement appréciée ce pour quoi elle est décriée. Oui elle enjolive Paris, oui on est en pleine fabulation entre total look Chanel, vin blanc au ptit déj, voisin diablement séduisant, et où les croissants au beurre ne font pas prendre un gramme. Mais après tout n'est-ce pas aussi à cela que sert une série tv ? A s'évader de la réalité et rêver un peu ? N'est-ce pas de ça dont nous avons besoin en ce moment ?

Je ne vais néanmoins pas vous romancer mon quotidien mais j'espère que ces jolis plaisirs forestiers vous offriront un instant d'évasion et d'air frais, et qui comme toujours, seront pour vous une source d'inspiration.




Cueillettes en pleine nature


Qui aurait cru que la citadine que je suis vous écrirai sur les plaisirs de la cueillette ? Et pourtant, notre centre-ville lyonnais laissé en suspens, me voici parée de bottes en caoutchouc et panier en osier prête à en découdre avec la forêt Seine-et-Marnaise. Champignons, pommes de terre, noix, figues, pommes et incontournables potirons. Autant de ressources de saison offertes par les terres des parents de Loïs chez qui nous marquons une pause. Pour nous rapprocher de la terre, nous y ancrer et vivre au ralenti avec l'Automne dans le meilleur environnement qui soit, retrouver mes esprits après une rentrée fracassante... La forêt qui resplendit, et qui dans un dernier éclat se prépare à doucement s’endormir. Ne pas craindre de mettre la main dans la terre, aller à la rencontre du silence qui l’entoure, contempler couleurs, textures, odeurs, puiser en la nature cette énergie qui manquait. Retrouver du sens aussi, comme un rappel à l'évidence que rien ne nous est dut, qu'il faut le mériter et rester humble, semer et cultiver la terre pour qu'elle nous nourrisse, et par la cueillette, je lui exprime là toute ma gratitude. Une démarche qui rend d'ailleurs encore plus savoureux le fruit de nos festins en famille. 


Je ne parlerai cependant pas de me ressourcer, car mon élément vous le savez c'est l'océan et ma côte Atlantique dont je vous rabas les oreilles, où je me recharge en énergie et sérénité chaque Eté. Je dirai simplement que cette parenthèse en forêt vient s'ajouter comme élément manquant, où il est question de recueillement, d'ancrage et d'humilité, duquel j'espère ressortir avec des réponses à mes questions, pour ne pas dire angoisses existentielles. 








Sublimer les produits


Cette année, le pumpkin aura vraiment été plus que mis à l'honneur, pour mon plus grand bonheur ! Plus que ravie de tomber sur un potager foisonnant, j'ai donc participé à la cueillette, toujours chaussée de mes ptites bottes qui littéralement m'ont sauvée, brouette et sécateur. De surcroît, j'ai aussi eu tout le loisir de le préparer sous autant de formes que mon envie me le permettait. Soupe veloutée, rôtis au four, en purée, incorporé dans mes boissons lactées façon pumpkin spice et alors là j'en suis la première surprise, sous forme de crème glacée ! Une sorbetière se trouvant à ma disposition, il aurait été dommage de ne pas en profiter non ? J'ai conscience que ça n'est pas à la portée de tous.tes, mais si l'occasion vous en est donnée, je glisse là la recette, car c'est tout bonnement délicieux, surprenant aussi, mais j'ai envie de dire, s'il doit être une glace en Automne, alors c'est bien celle-ci : 






🧡 Peler et épépiner 300g de potiron (poids une fois épluché), le couper en cubes et le mettre dans de l'eau portée à ébullition pour une cuisson qui l'attendrira à la manière de pommes de terre pendant 15 min. Ceci fait, l'égoutter et le mixer le plus finement possible.

🧡 Dans un saladier, mélanger 300ml de crème liquide, 2 jaunes d'oeufs, 2 pincées de mélange 4 épices, 1 pincée de sel et 120g de sucre. Je n'ai pas utilisé de gousse de vanille et me suis contentée d'une cuillère à café d'extrait de vanille.

🧡 Réunir nos 2 préparations, laisser refroidir puis réserver au froid.

🧡 Enfin, pour un côté aérien, monter les blancs en neige accompagné d'une pincée de sucre afin de bien les faire tenir, que l'on ajoutera au dernier moment à notre préparation, juste avant de turbiner.

🧡 J'utilise une sorbetière DéLonghi Gelataio, que je fais tourner pendant 40min, puis porte ma glace au congélateur afin qu'elle termine tranquillement de prendre.


Je n'oublie évidemment pas les bonnes tartes au pumpkin et pecan pour se régaler au goûter, une recette qui fut l'occasion d'un bien Chouette Moment entre copines l'année dernière, hop pour la recette C'EST PAR LA !  Et de vous en reparler, me voilà déjà aux fourneaux pour en réaliser une nouvelle ! Mouahahah 🎃


Nous avons également ramassé des seaux entiers de figues, un de mes fruits préférés en cette saison, surtout quand elles sont "pleines de confiture violette" comme j'aime à dire. Tant et si bien que nous avons été obligé de les transformer en confitures ! La recette est simple, pour 2,5kg de figues, il faut la moitié de sucre. Pour ma part j'ai finement coupé mes figues et les ai laissées cuire à feu doux accompagnées de 500g de sucre avec 2 cuillères à café d'extrait de vanille. Puis une fois la texture désirée obtenue, toujours à feu doux, j'ai ajouté 500g de sucre cristal spécial confiture, qui donnera son aspect à ma préparation. Toujours bien chaude, j'ai rempli mes pots en verre réutilisés pour l'occasion. Enfin, l'astuce est de les retourner sur le couvercle afin que l'étanchéité se fasse, la chaleur aidant à la compression du joint. Vous pourrez ainsi conserver vos bocaux des années durant, le sucre étant un excellent conservateur. Touche finale, se faire plaisir d'une jolie étiquette pour ensuite en offrir autour de vous :)







Fabriquer à partir du vrai









Un moment aussi que ça me trottait dans la tête : me confectionner une couronne décorative pour les fêtes de fin d'année afin qu'elle trône fièrement dans notre salon, comme quand j'étais petite pour à mon tour recréer cette tradition. J'ai donc eu grand joie de trouver une jolie base en osier entrelacé chez Cultura. Quant à l'habillement, ce fut une toute autre paire de manches, je voulais du matériel imitation nature afin qu'il perdure dans le temps. Et puis me retrouvant les deux pieds dans les bois, autant m'occuper et offrir une seconde vie à ces feuillages et branchages déposés là par Dame Automne. Simple comme tout, il m'a suffit de quelques points en fil de pêche pour faire tenir bon mes pommes de pins et glands, on ne peut pas faire plus proche de la nature ! 


Bon pour cette année la déco dans le salon c'est raté, j'ai dut me résoudre à une mise en ambiance comme je pouvais avec les moyens du bord n'étant pas chez moi, ça vous plait ? Je ne sais d'ailleurs pas quand il me sera donné de retrouver mon chez-moi avec ces nouvelles mesures sanitaires, j'espère de tout mon coeur y être pour Noël, croisez les doigts pour moi !! Quant à mon anniversaire, il sera in the woods car le voici qui approche déjà à grands pas !


 Autre activité déco de saison, la citrouille creusée et décorée en lanterne, cette année je me suis amusée à la grimer en Harry Potter, je te laisse aller la découvrir sur mon dernier post Insta ͛ 







Ma copine Blackie



Imaginez moi assise sur une grande table en bois massif, face à une baie vitrée donnant sur sapins, chênes et tuillas, un feu qui crépite et une playlist d'ambiance Hagrid's Hut dans les oreilles, et un petit chat noir endormi sur le coussin à côté de moi pendant que je vous rédige ce chapitre. Parce-que c'est totalement ça. Je ne force absolument pas le trait. Blackie, c'est justement cette petite chatte noire qui bébé a été trouvée dans les bois et qui d'elle-même s'est imposée chez les parents de Loïs et fait partie de la famille depuis voilà 1 an. Et me voilà que sitôt rencontrée, j'y ai succombé, et naturellement, nous nous sommes adoptées l'une l'autre. Un sacré duo que je n'aurai espéré créer, moi qui en tout et pour tout n'ai jamais eu d'autre animal de compagnie qu'un lapin quand j'avais 8 ans, puis récemment le Petit Chien de mes parents que je retrouve en vacances. Blackie ma copine à base de ronron thérapie, de patounes toutes douces, qui me suit dehors en escaladant tout ce qu'elle peut pour être à ma hauteur, agile, féline et gracieuse. Elle adoucit mon isolement ici et me rappelle que les chats noirs ne portent pas malheur mais grand réconfort. Qui me fait penser à Salem dans Sabrina, à Gigi le compagnon de Kiki la Petite Sorcière. Elle passe plus de temps dehors à chasser et faire je l'imagine mille découvertes, escalades et acrobaties, mais les moments où elle vient me retrouver c'est un festival de gratouilles, bon pour elle plus que pour moi ahahah !! Bon je m'arrête, ce trop-plein d'éloges va finir par lui monter à la tête et on ne voudrait pas faire d'elle une diva !






On n'aura même pas parlé d'Halloween dis donc ! Pourtant le coeur y était, et si point de déguisement pour moi, ma lanterne citrouille et tarte au pumpkin m'ont emplie de joie, ainsi que mes films fétiches tels Coco et L'Etrange Noël de Mr Jack, en passant par Les Animaux Fantastiques, et une playlist toujours active ICI à entonner à tue-tête et de bon coeur, le diable au corps !


Et toi comment as-tu célébré Halloween cette année ? 


J'espère par ailleurs que chacune et chacun se trouve actuellement en l'endroit qui vous réconfortera et comblera le plus. J'évite volontairement d'évoquer l'actualité que nous connaissons toutes et tous, j'avais déjà écrit à ce sujet et pour le moment je n'en ressens pas de nouveau le besoin, peut-être parce-que j'étais déjà confinée ici avant l'heure et que ça ne fait aucune différence pour moi à l'heure actuelle 😅🙈


Je vous envoie tous mes meilleurs sentiments et ondes bienveillantes, et vous dis à très vite, par ici et sur Insta où je viens de publier ma désormais traditionnelle video 1 Second Everyday du mois d'Octobre, que tu peux retrouver en Story permanente à la Une. Prenez soin de vous, bisous !




Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.