Un Chouette Moment : let's make a Pumpkin Pie !

octobre 24, 2019

Gourmandise Automnale sortie des sentiers battus, quand un potimarron se grime en tarte sucrée ! Sortez vos baguettes et vos spatules, place à la magie des fourneaux !  🎃 🌰 🍂

Un moment que je vois défiler de jolies pumpkin pies sur les comptes outre-Atlantique, et je me suis dit, enfin pourquoi pas moi ? D'autant que cette année on s'amuse plus que jamais à cuisiner des cucurbitacées avec Loïs : courges butternut, spaghetti, potiron, bleue de Hongrie ont ravi nos papilles, il était temps d'oser ce dérivé sucré ! En quête de Chouette Moment à partager ce mois-ci, la pluie au dehors n'invitant pas aux shootings, ce goûter improvisé entre copines s'est révélé être plus que chouette, regarde un peu !



C'est donc accompagnée de ma complice Bérangère que la tarte au potimarron vit le jour, par un lundi pluvieux mais heureux d'Octobre. Pour cela il te faut invoquer :

🦇 Un joli potimarron d'1,5kg (avant évidage)
🦇 1 pâte brisée ou sablée (si tu sais la préparer toi-même c'est encore mieux, moi c'est bien la chose sur laquelle je déroge par simple flemme)
🦇 150g de sucre roux
🦇 3 cuillères à soupe de maïzena
🦇 15cl de lait (j'en ai testé un nouveau amande-cannelle)
🦇 2 œufs
🦇 1 cuillère à café de cannelle (tu peux aussi utiliser le mélange 4 épices par exemple)
🦇 Une bonne poignée de noix de pécan (mes préférées parmi toutes, avec leur amusante forme de petites cervelles !)
🦇 La prochaine fois je testerai d'ajouter le jus d'une orange pressée !!



Pour cette recette je n'ai rien inventé, elle vient d'ICI, pour la marche à suivre. Détail important : lancez votre playlist préférée d'Halloween parsemées de chansons de films d'épouvantes préférés si vous voulez que la magie opère auprès de votre Pumpkin Pie :

🎃 Étalez et piquez votre pâte dans son moule puis réservez la au frigo tout en préchauffant votre four à 180°C - thermostat 6
🎃 Occupez-vous de votre potimarron : faites le bouillir à la cocote dans de l'eau pendant 30min, ainsi il sera plus facile à couper et éplucher
🎃 Pendant ce temps, associez dans un saladier sucre et œufs en fouettant bien, puis ajoutez la maïzena, lait, jus d'orange et cannelle. Il faut que le mélange soit bien blanchi.
🎃 Votre potimarron est fin prêt, découpez le et passez le au mixeur afin d'obtenir une purée bien onctueuse. Incorporez la à votre mélange.
 🎃  N'oubliez pas les brisures de noix de pécan ! (Gardez en quelques unes pour votre déco finale)
🎃 Versez enfin le fruit de votre travail sur votre pâte, et enfournez à 180°C pendant 1h
🎃 Trop pressées de la dévorer, nous l'avons dégustée à sa sortie du four, mais une fois bien refroidie sa texture est encore meilleure !! Team patiente vs Team pressée ?



Vous le sentez ce goût particulier d'un désir assouvi ? Le parfum de la satisfaction d'être allé.e au bout d'une idée pleine de rêve ? C'est exactement celui de notre Pumpkin Pie, j'en suis si heureuse. Car l'Automne c'est aussi des traditions, des couleurs, des odeurs, des rituels emplis de magie, une ambiance à part entière. Vous trouverez ci-joint ma baguette-stylo de Sureau, des yeux-qui-voient-tout, mon sticker du Coven idéal par Céline mon illustratrice bien aimée, et la présence à mes côtés de ma très chère Bérangère, qui comme bien souvent partage avec moi ces chouettes moments, toujours partante pour me suivre dans mes idées ensorcelées !



Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.