La Newsletter #3 Octobre

octobre 02, 2020

 
Hello les ami.es ! Regardez qui revoilà avec un nouvel avatar tout joli ! Bien sur que je n'ai pas oublié ma Newsletter, elle prenait juste ses congés d’Été elle aussi, histoire de laisser un peu la vedette aux cartes postales et récits écrits sur le sable mouillé.
Plume et parchemin en main, let's go au boulot !   💌 🖋



Le "saviez-tu" Harry Potter


 



En cette rentrée il aurait été très tentant de consacrer cette rubrique au Poudlard Express, de parler du Viaduc de Glennfinnan (okay du coup je le place quand même) mais je me dis que ce sont des faits que tout Potterhead qui se respecte connait déjà. Alors je me suis creusée la tête et il m'est venue l'envie de vous parler du non moins célèbre Choixpeau - The Sorting Hat - synonyme lui aussi de rentrée dans notre monde merveilleux de Poudlard. Un artefact qui donne son nom au 7éme chapitre du premier tome des aventures d'Harry Potter, et qui j'en suis sur en creusant un peu le sujet nous apportera son lot de révélations.
Une âme de tissus fabriquée par les 4 fondateurs de Poudlard, Godric Gryffondor qui en sera ensuite le propriétaire, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, l’un des objets enchantés les plus intelligents que la plupart des sorcières et sorciers pourront jamais rencontrer dans leur vie. Il est littéralement investi de l’intelligence des quatre fondateurs.
Le Choixpeau, doué de Légilimancie a pour tu le sais mission de répartir les nouveaux élèves dans leurs maisons respectives en fonction de leurs valeurs, de cœur et d'esprit. Des valeurs et non des qualités qu'il n'est pas nécessaire de porter, l'important étant d'y croire. Son rôle est capital car c'est à partir de lui que chaque sorcier rejoint cette nouvelle famille pour 7 années durant, qui fera grandir en chacun ces valeurs respectives, portant haut couleurs... et rivalités. D'ailleurs la première question que l'on se pose entre Potterheads n'est-elle pas de savoir à quelle Maison nous appartenons après ce fameux test officiel sur Pottermore ? Qui n'arbore pas fièrement son écharpe aux couleurs de sa famille ?

Fun fact : On appelle Chapeauflou tout élève de Poudlard qui doit attendre plus de 5 minutes avant que le Choixpeau ne prenne sa décision, un délai exceptionnellement long, qui n'arrive que très rarement. Sachez que Minerva McGonagall et Peter Pettigrew sont des Chapeauflous.

Chaque début d'année scolaire, le Choixpeau gratifie l'assemblée d'élèves réunis dans la Grande Salle d'une chanson chaque fois différente, que je m'amuse à lire dans les romans sur des airs farfelus avec des voix plus ou moins dramatiques^^
 
Enfin, j'ai trouvé le pourquoi du Choixpeau sous la plume de J.K. Rowling :

"Le Choixpeau magique n’apparaît pas dans mes premiers plans concernant Poudlard. J’ai envisagé diverses méthodes pour répartir les étudiants (car j’ai su très tôt qu’il y aurait quatre maisons, chacune présentant des qualités particulières). La première était un système très élaboré, une machine extravagante qui accomplissait toutes sortes d’actions magiques avant de parvenir à une décision, mais elle ne me plaisait pas : elle me semblait à la fois trop compliquée et trop simple. J’ai ensuite placé dans le hall d’entrée quatre statues des quatre fondateurs qui s’animaient et choisissaient les élèves parmi la foule rassemblée devant elles, en présence de toute l’école. C’était mieux mais pas encore entièrement satisfaisant. Finalement, j’ai dressé une liste des manières dont on peut choisir des gens : amstramgram, la courte paille, la décision d’un capitaine d’équipe, les noms mélangés dans un chapeau – les noms qu’on prend dans un chapeau – un chapeau qu’on met sur la tête – le Choixpeau magique."


Jouons ! Quel professeur est en charge de la cérémonie de la Répartition ?
Le professeur Dumbledore / Le professeure McGonagall / Le professeur Rogue
Avec quel autre artefact le Choixpeau est-il lié ?
Le journal de Tom Jedusor / Le phénix de Dumbledore / L'épée de Gryffondor

Réponses dans la Newsletter du mois prochain ;)




Ecofriendly

 
 


 
Team jambes rasées plutôt qu'épilées, team flemme aussi du coup ahaha, je souhaitais depuis un moment utiliser un rasoir épousant non pas les formes de mon corps (d'humeur comique aujourd'hui j'ai l'impression) mais ma démarche toujours plus éco-responsable. C'est donc en visitant la boutique en ligne Kazidomi que je suis tombée sur l'outil répondant parfaitement à mes attentes, à savoir ne plus être plastique ni jetable. Mon heureuse trouvaille est produite chez Bambow, regardez moi cette beauté rose gold et ce design old school, les meilleurs en somme. En matière d'utilisation, c'est vraiment plus doux et précis qu'un (vulgaire) rasoir classique et même si en main il est bien plus lourd, on s'y fait de toutes manières très vite. En bon ravoir de sûreté, il se monte en trois parties qu'il suffit de visser et où il n'y aura alors plus que la lame à changer. La planète me remercie et mes jambettes et mon porte monnaie aussi ! Et si toi aussi tu tentais l'aventure ?




C'est délicieux !

 
 

 

Je vous rabâche suffisamment les oreilles avec mon Île de Ré pour savoir que j'y ai passé l’Été. Sachez aussi que j'en ai ramené des gourmandises afin de tenir bon tout l'Hiver, mais aussi les faire découvrir autour de moi. Entre soupe de poisson, mogettes charentaises, caramel au beurre salé de Ré, préparations de gâteaux, rosé et pineau des Charentes, c'est de confiture que j'ai envie de te parler ! Parmi tant d'autres douceurs conçues sur cette île chère à mon cœur, les artisans des Confitures du Clocher (d'Ars) représentent un atout goûter réconfortant après la plage, sur une bonne tranche de brioche dorée. Joie : sa magie opère également sur du bon pain croustillant après une journée de labeur dans la grisaille de la fraiche saison. Nous qui d'ordinaire nous réapprovisionnons auprès des faites maison par la Mamie de Loïs, j'ai succombé. Pour la subtilité de l'abricot aux amandes, le gourmand de la pomme caramel au beurre salé, la fraicheur de la fraise mariée à l'hibiscus. Bon je n'en dis pas plus sinon vous allez trop saliver là devant votre ordi, avis aux gourmands ils ont une boutique en ligne... Difficile d'ailleurs de ne parler que d'eux tant l'île fourmille de talents qui mériteraient qu'on leur consacre chacun un joli paragraphe, dis-je en croquant dans ma tartine ! Scroutch scroutch les miettes dans le clavier !!






Soutenir et aimer


Audrey est une passionnée d'art culinaire, de développement personnel, de chats mais aussi une fervente représentante des couleurs de Gryffondor. Sur son Blog et Insta La Vie en plus Jolie elle nous régale de ses photos, astuces, partages et conseils pour rendre justement nos quotidiens bien plus attrayants et agréables. Mais ça n'est pas tout ! Elle propose à sa fidèle communauté source de conseils quant aux réseaux sociaux et création de contenu. Si tu as d'ailleurs envie de te lancer avec sérieux et professionnalisme, et besoin d'une expertise pour t'épauler, Audrey est l'alliée qu'il te faut puisque c'est son métier pardi !
J'ai eu la chance de la rencontrer autour d'un bon brunch chez Comptoir Sauvage souviens toi ! J'avais donc très envie de te la présenter plus amplement et de t'inviter à découvrir son Ebook consacré à l'alimentation sans gluten ni lactose et néanmoins gourmande. Et même si tu n'es concerné.e par aucune intolérance, je trouve cela infiniment enrichissant de s'intéresser à une cuisine alternative qui varie et change nos habitudes. Mieux : tu t'apercevras peut-être (et surement) que l'on se porte bien mieux sans lactose par exemple. Et surtout comprendre de quoi il en retourne, la nature et les propriétés de ces laits végétaux et farines qui s'utilisent chacun à leur manière. Tout un univers de découvertes et nouveaux produits couronnés de recettes bienveillantes. Lèvent la main celles et ceux qui veulent goûter à ses pancakes ! 🙋🙋
 
 



C'est tout moi !


En ce moment j'ai un mal fou à rester concentrée sur une même tache ! De nature appliquée je n'ai pourtant pas toujours été ainsi, et ça n'est pas pour me définir sur mon lieu de travail où alors je m'investis totalement. Je veux parler de chez moi, de ces après-midi et journées comme en ce moment où j'ai devant moi un bouquin, mon Bujo, mon ordi et mon smartphone ou devrai-je dire Insta. De cette liste c'est d'ailleurs lui le problème et le grand vainqueur de tout ce cirque de va-et-vient d'un support à un autre. Je lis, je ne tourne pas la page mais je rafraichis les Stories. Je dessine, je jette un œil aux dernières Stories. Je rédige mon article, je te laisse deviner la suite. Si bien que je n'avance concrètement sur rien, que j'ai des ébauches d'un peu tout et qu'il m'est en ce moment impossible d'apprécier pleinement quoi que ce soit. Pourtant mon nouveau roman est génial, j'ai mon thème d'Octobre à réaliser, cette Newsletter qui ne demande qu'à être postée. A cela je réponds : pas de fatalité, des solutions efficaces existent !

Activer la restriction de ces applis "mange temps", en définissant par exemple 2h d'Insta directement via l'Iphone qui ensuite la bloque jusqu'au lendemain.
On le sait, être rivé à nos écrans avant d'aller dormir est très néfaste pour notre sommeil, et donc notre santé. Il faudrait savoir s'en passer 1h auparavant. Chez nous, le téléphone est ainsi banni de notre chambre. L'occasion de s'endormir en bouquinant tranquillement tu ne penses pas ? Et puis, de profiter de ton amoureux^^ Pourquoi ne pas aussi le bannir du coin bureau pendant que tu rédiges ton Bujo ?
Quand trop c'est trop, tu peux aussi cacher ton téléphone dans une boîte dédiée et couper le son des notifications. Ça semble radical, mais tu verras que hors de portée de vue, on se sent très vite mieux et moins tenté, notre matière grise remplie par autre chose de plus constructif, avançant ainsi à loisir ses prochains articles, lecture, ménage, et même bain sans interférence, le pied ! Vivons le moment présent unilatéralement !
Tiens ça me fait penser à une digital detox, cap ou pas cap ?
Tout n'est finalement qu'une question d'envie et de volonté, il ne faut pas que cette démarche soit une punition et comprendre l'intérêt et bienfait que cela comprend. A chacun de s'aménager un temps pour chaque chose, de s'y consacrer en pleine conscience afin de l'apprécier. Une fois que l'on a goûté à ce bienfait, on réalise que l'on s'est bien gâché du temps rivé à nos Stories tandis que d'autres avancent concrètement leurs vies ! Je t'écris ça, mon Smartphone en mute, posé dans la pièce d'à côté et tout va pour le mieux, comme quoi ;)
 



Déco : je craquerai bien pour




Parce-qu'il faut qu'on en parle de cette beauté !! D'ailleurs quand je l'ai découvert en vitrine du Lego Store j'étais telle une gamine le matin de Noël, ébahie par tant de... j'en perds mes mots  !! Diagon Alley en Lego !!! Le Chemin de Traverse comme si on y était, si tant est que tu ais ta figurine à ton effigie pour la glisser dans le décor aux côtés de Ron et Hagrid ;) J'en parle au rayon déco parce-qu'au vue de la taille de cette pièce il faut carrément lui dédier une salle de jeu, où comme dans mes fantasmes, une pièce où passé le seuil ne règne plus que la magie et ma collection de Potterhead. Regarde moi un peu cette boutique des frères Weasley !!!! Si j'avais la place et le budget j'y serais déjà, et tu viendrais y jouer avec moi dis !!



Soupir de satisfaction devant une bonne tâche d'accomplie. Place à Octobre et ses récits orangés, je suis à jour et je me réjouit tellement de ces fêtes de fin d'année qui se profilent, à commencer par nos anniversaires, surement plus calmes mais néanmoins festifs et chaleureux !! Y'en a-t-il par ici qui sont du mois d'Octobre comme mon Loïs ? Et des Scorpions de Novembre comme moi ?
Prochain rendez- vous, j'ai deux petits looks à vous partager !





1 commentaire:

  1. Merci infiniment Margot pour ton petit clin d'oeil dans cette newsletter ! Quel plaisir de te lire, tu as une très jolie plume ;)
    Une newsletter remplie de magie comme je les aime. Plein de bisous

    RépondreSupprimer

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.