Mes Plaisirs du Mois : Septembre '20

septembre 25, 2020


Septembre fut à l'image de ce que j'attendais de lui : reprise des rituels et habitudes, joies artistiques. Des plaisirs comme il en faut car derrière une jolie rentrée peuvent aussi se cacher quelques... déconvenues face auxquelles il faut savoir rebondir. Je ne te fais pas plus attendre, bonne lecture !



Le retour du Club de lecture !

 

 

On est d'accord que ça faisait un bout que je n'avais pas partagé de nouvelles de ma détective de prédilection : notre chère Agatha Raisin ! Je vois d'ailleurs que nous sommes de plus en plus nombreuses à fouler les pages de cette série d'enquêtes, et c'est franchement génial ! L'impression d'être au sein d'un petit club d'initiées, il faudra qu'on se retrouve autour de tasses de thé et biscuits gourmands pour en discuter !

Les bibliothèques ayant fraichement repris du service de manière plus limitée, j'ai préféré compter cet Été sur ma Maman qui achète ces mêmes livres et rattraper les enquêtes 6 et 7. Où Agatha, laissée sur l'hôtel du mariage entre un mari pas si défunt et un futur fuyant, part à la reconquête de son James à Chypre et se retrouve comme toujours mêlée à de mystérieux crimes. Ou encore, grimée en cougar et responsable de communication le temps d'une campagne pour une eau de source des plus tumultueuses. Au delà des enquêtes, ce qui me réjouit diablement ce sont bel et bien les relations d'Agatha avec ses compères et Dames de Carsely, ses mille tourments d'amour entre James, Charles et les délices de passage, ses brouades avec Roy et son amitié avec le jeune inspecteur Bill Wong. Quelle sacrée bonne femme ai-je envie de dire tendrement.

Et c'est avec grande joie que j'ai aussi pu retrouver le chemin de la bibliothèque à ma rentrée sur Lyon et dévorer le tome 8 où il est question d'un Coiffeur pour Dames qui fera bien des émules et subir mille mis en plis à cette farfelue d'Agatha ahahah la magie des mots et de l'imagination ! La prochaine enquête que je m'apprête à aller chercher s'intitule Sale temps pour les Sorcières, bon sang le titre et le mois d'Octobre de surcroît, on aura tout bon !


Et toi, quelles sont tes dernières lectures ? A quel moment de la journée es-tu plus disposé.e à te plonger dans un bouquin ? T'est-il déjà arrivé de lire des e-books sur tablette ?



Le Deep Purple



 

Back to la city et la jungle lyonnaise, nous avons célébré notre rentrée et retrouvailles en salon de thé avec ma chère Bérangère qui rattrapait également son anniversaire, cela allait de soit.  Très très envie de goûter à cette surprenante boisson dont elle m'avait parlé et découverte avec Louise. On file donc se retrouver après ce long Été (on en parle de la frustration de ne pas pouvoir la serrer dans mes bras et de cacher nos sourires sous ces étouffants de masques ?!!) chez Anahera Café, oasis urbaine nichée dans le 7ème où tu peux te restaurer mais aussi magasiner créations lyonnaises des plus ravissantes.

Hello, deux Taro Latte s'il vous plait, il parait que c'est à tomber et à savourer d'urgence ! Sur ce tu as envie de me demander, qu'est-ce que le taro ? Eh bien il s'agit d'une racine, un tubercule issu des régions exotiques et tropicales à la chair rosée farineuse naturellement sucrée. A consommer impérativement cuit, le taro représente un véritable intérêt nutritionnel. Pauvre en matières grasses et riche en sucres lents, il est généreux en fibres, vitamines C, B1 et B2, phosphore, calcium et fer mais aussi en protéines. Anti-anémique-oxydant et énergétique, autant de bonnes raisons de se délecter de cette douceur violacée tellement canon et plus que gourmande accompagnée du lait qui te conviendra.


Ta mission avant fin 2020 : goûter à ton tour au Taro Latte, "Deep Purple" sur la carte, promesse d'un superbe moment de partage et de découverte, car ça, il faut toujours en ajouter à son quotidien 💜



DIY Chouchou



 

Pour l'anniversaire de ma craquante belle-sœur Dorine j'ai eu envie de m'essayer à la confection d'un gros chouchou à cheveux, de ceux qui me rappelleront toujours les années 90 et que j'ai vu revenir à la mode avec feu American Apparel. Ils utilisaient d'ailleurs les chutes des tissus de leurs outfits, ingénieuse idée contre le gaspillage qui permet de surcroît d'assortir cet accessoire à nos tenues, que j'aime porter tant dans ma chevelure qu'au poignet.

Pour elle, j'ai donc eu le plaisir de lui en préparer un à partir du tissu Liberty que j'avais utilisé pour les lettres des fanions Just Married de son mariage afin qu'elle continue de porter avec elle un bout de fête et de magie, qui plus est unique. Il existe 2 techniques (celle que j'ai utilisé commence à 4min sur la vidéo) pour coudre son propre chouchou, que je vous partage via ce Tuto vidéo qui m'a parfaitement aidé. Facile à souhait, voici les quelques étapes :


Commence par choisir ton tissu, neuf, chute, recyclé de ton choix dans lequel tu vas ensuite découper une grande bande de 50 cm sur 14 cm. Que tu viendras plier en 2 sur son envers, puis coudre en laissant 1 cm de marge pour l'ourlet. Ceci fait, il te suffira de remettre ce "boudin" sur son endroit et d'y faire coulisser ton élastique à l'intérieur à l'aide d'une grosse épingle à nourrice. Pas besoin d'un super élastique de mercerie, on peut aussi offrir une seconde vie à un élastique à cheveux détendu ou cassé, qu'importe puisqu'il sera camouflé sous ton joli tissu. L'élastique faisant entre 10 et 15 cm (teste autour de ton poignet s'il te convient) et que l'on referme simplement en le nouant solidement à la main.




Ceci fait, il ne te reste plus qu'à refermer ton chouchou. Là il faut pincer les 2 extrémités en laissant toujours un peu de tissu vers l'intérieur afin de faire ton ourlet et faire des points minutieusement vers l'intérieur pour que la couture passe des plus inaperçues. Et voilà, c'est déjà terminé ! Simple et efficace comme j'aime dire ! D'ailleurs n'est-on pas d'accord pour dire que ce tissu sera également parfait pour cet Automne ?!!


Et si tu essayais toi aussi !



Une rentrée théâtrale


Cela faisait des années que je n'étais pas allée au théâtre. J'ai pourtant fais mes études en arts et spectacle où mes devoirs consistaient à devoir regarder des films et assister à des pièces de théâtre ! Un exercice des plus enrichissants. Le temps passant, j'ai laissé filer mon accès aux planches. Et nous voilà en Septembre 2020, où la culture n'a elle aussi pas été épargnée par la crise sanitaire. Quand on nous a proposé d'aller voir une pièce dans le Vieux-Lyon, ça m'a limite émue. Le théâtre, tellement vibrant et humain, une expérience authentique où l'on s'y trouve toujours surpris et bien plus touchés que devant un écran.

Rendez-vous donc à La Maison de Guignol dans le 5ème arr. à la rencontre de La Guerre des Sexes aura-t-elle lieu? la pièce de Julien Sigalas et Olivier Birgenstock interprétée par les détonants Charlotte Robin et Benjamin Escoffier. Le lieu est oh combien typique de la vieille ville, orné de mille Guignols purs jus, intimiste et dans la bonne tradition du café-théâtre bon enfant.

Une comédie donc, qui réunit 2 collègues de travail au sein de wc désormais mixtes et qui ouvre le fameux débat homme/femme. Et qui, de prise de tête sexiste en confidences intimes apprennent à se connaitre jusqu'à s'unir dans une grève du sexe envers leurs conjoints, afin de leur faire entendre leurs revendications domestiques et conjugales. Une frustration sexuelle qu'ils subissent bien plus que leurs partenaires donnant lieu à des situations burlesques et comportements excessivement drôles grâce à l'énergie déployée par les 2 interprètes !! Un moment de convivialité qui réuni les genres, à partager entre amis et partenaires, histoire de faire passer des messages sur le ton de l'humour tiens ;) Gare cependant à ne pas sombrer dans les clichés justement !

Si vous hésitez encore, courrez soutenir nos théâtres et nos artistes, même derrière nos masques et la distance que cela implique, le coeur y est, et notre culture et valeurs ne doivent pas sombrer ! Je sais qu'à l'heure où je vous écrit de nouvelles décisions ont été prises, qui malheureusement ne sont pas de bon augure, alors tant que nous le pouvons encore, soutenons et partageons, dans la prudence et la bienveillance.  🙏 

 


··· Petite parenthèse pour te confier que Septembre aura tout de même porté son lot de galères, d'abord matérielles, tu sais du genre à la chaine quand tout tombe en panne d'un seul coup et en même temps,  mais ça on souffle un bon coup et on s'en remet. Bon ça pompe quand même de l'énergie. Et puis il y a les désillusions, les plans qui tombent à l'eau du côté pro. La charge mentale que cela représente, les doutes, la peur, la tentation de faire le dos rond face à cette crise sanitaire qui touche l'économie et la garantie de pouvoir se retourner. Mais une chose est certaine, j'ai dit STOP ! Je me jette dans le flou et l'incertain mais j'avance et je crois que c'est sain, de se remettre en question, de nourrir la bienveillance envers soi-même en décidant d'arrêter de subir une situation pro depuis trop longtemps douloureuse et pénible. Quitte à me mettre en danger. J'espère pouvoir te raconter le plus rapidement possible la nouvelle aventure qui sera mienne, pour le moment je la recherche et je vois aussi là l'occasion de me faire plaisir en consacrant d'avantage de temps et d'énergie à mon Blog, qui certes ne me fait pas vivre, mais contribue à la rendre plus intéressante. 


J'espère que de ton côté tout va aussi bien que cela puisse être possible et que cette rentrée présage une jolie fin d'année, peut-être moins spectaculaire, mais qu'importe, du moment que nous nous sentions vivant.es et à notre place.


Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.