Mes Plaisirs du Mois : Avril '20

avril 27, 2020

"En Avril ne fais pas l'imbécile, si tu veux en Mai faire ce qu'il te plait."
Toujours confinés et pour tout t'avouer, j'ai fini par m'y habituer à ce rythme de vie imposé par la Nature. Bien évidemment je préférerai que tout cela soit derrière nous et que l'être humain ait tiré enseignement de cette leçon. Ralentir, respirer, relever la tête, me retrouver mais aussi me questionner, ressentir mon corps mais aussi un ennui positif et inspirant. J'en avais intimement besoin. Suis-je déjà nostalgique de cette parenthèse que le 11 Mai risque de refermer ?  💚

Ne sommes-nous tous pas bien plus beaux à partager spontanément ? A créer du contenu sans se forcer mais plutôt se faire plaisir ? Moi ces émissions bricolées par visio depuis nos chez-nous, ces lives groupés de l'éclate qui font se croiser mes blogueurs préférés et lecteurs, je les trouve bien plus authentiques. Ces élans de partage comme la playlist participative de notre voisinage qui retentit chaque soir avant 20h. Notre ténor qui depuis sa fenêtre fait retentir ses vocalises qui rebondissent d'une fenêtre à une autre. Une sincérité retrouvée. J'aime ce qui ressort de notre Confinement d'êtres humains. Mais j'ai aussi peur qu'une fois le virus envolé - et je le souhaite évidemment de tout cœur ne vous méprenez pas - nous retournions à nos existences individualistes, normalisées, surconsommatrices et aveugles. Le Printemps est là et chacun laisse éclore les fleurs et parfums de son jardin ouvert à son voisin, invité à y butiner de la poésie. C'est précieux, c'est beau, inattendu, inespéré, et peut-être éphémère. Il est plus que jamais question de savourer l'instant présent.


Mais trêve de mélancolie, j'espère que tu vas bien et que tu as toi aussi mis en place ta petite routine feel-good. Pour ma part j'ai continué à m'accrocher à ces petits rien du quotidien dont je vous parlais le mois dernier. Pas tant de nouveauté à vous exposer d'ailleurs, j'aurai adoré sortir ces 2 articles qui bouillonnent au rayon des brouillons, mais visiblement ma (non) concentration en a décidé autrement...
Mais alors Avril, qu'as-tu trouvé de joli à nous raconter ?



Les Newsletters de mes ladyboss préférées


Une chose à laquelle je m'applique énormément, c'est d'avoir ma boîte mail toujours à jour et organisée. Je prends soin de me désabonner du millier de newsletters intempestives auxquelles je n'ai d'ailleurs jamais souscrite, toutes et tous savons trop bien de quoi je parle. Oui elles sont envahissantes et on s'en retrouve vite submergé et c'est un temps qu'il faut prendre pour les gérer. De surcroît elles sont archi polluantes, oui bien que virtuelles, car générées par des tours informatiques gourmandes en énergie qui tournent non-stop et qu'il faut refroidir. Alors quel plaisir, quel gain de temps ceci fait que d'ouvrir une boîte mail en n'y trouvant que du nécessaire et du pertinent. Les newsletters que j'ai décidé de conserver, je les aime, les savoure et leur ai même dédié un dossier, toujours dans un soucis de clarté et d'efficacité. Elles ne sont d'ailleurs pas nombreuses, ces blogueuses d'amour et créatrices de contenu à en proposer. Elles sont le petit bonus, ce supplément de contenu inédit que j'aime retrouver chaque mois. J'aimerai d'ailleurs bien avoir la motivation d'en proposer une ; note à moi-même dans ma to-do du futur. Pour l'heure voici les 3 newsletters qui font mon plaisir et viennent stimuler ma boîte mail :

◊ Daphné - Mode and the City. Clairement la Queen en la matière tant elle maitrise le sujet jusqu'au bout des ongles. Je crois pouvoir dire que de celles que je suis, Daphné est la plus studieuse, appliquée et régulière. L'art du blogging, son métier d'ailleurs, elle le nourrit avec excellence et cela se ressent dans ses newsletters hyper abouties et construites. Un support à part entière qui doit lui demander beaucoup de travail. Toutes les semaines c'est un réel plaisir que de retrouver les thématiques qu'elle y aborde. Des astuces et conseils sur le développement personnel, organisation, décoration, une question des lecteurs à laquelle elle répond en creusant intelligemment le sujet, nous proposant une sélection mode et un saviez-vous où j'en apprends toujours ! Et le tout toujours accompagné de photos d'une classe incontestée. Daphné, c'est cette fille première de la classe à laquelle on rêverait de ressembler, exemplaire à souhait et qui donc te tire vers le haut et te pousse à toujours progresser en espérant un jour atteindre son niveau, à notre manière of course.

◊ Lisa Gachet - Make My Lemonade. Prenez votre muse, votre idéal créatif. Pour vous avoir souvent parlé d'elle par ici, vous n'êtes pas sans savoir qu'à mes yeux il réside en ce petit bout de femme. Si à l'école il y avait eu un programme pour devenir grande comme elle, j'aurai instinctivement signé. Alors quand elle a lancé son projet Boss With Me composé de 12 newsletters où elle se dévoile ainsi que les coulisses de son métier, quelle n'a pas été ma joie !! Des missives desquelles j'apprends beaucoup et ai à plaisir de me reconnaitre. J'ai l'impression d'être une stagiaire ébahie, savourant chaque précieux conseil et franches confidences. Il n'y a pas de sucess story sans ses moments de doute, de galère et remise en question. J'aime les valeurs qu'elle porte et transmet à son équipe et entreprise. Être honnête / Se réinventer / Être fièr.e.s / Faire beaucoup avec peu / La Bienveillance. Le tout en couleurs pop et graphisme dynamique. Chère Lisa, j'attends ton 7ème chapitre avec grande impatience tout autant que ta prochaine collection.

◊ Angéline - Carnet Prune. Élue notre Disneyland des internets - terme validé pendant cette période de Confinement et c'est tout à fait cela. Assistée de la ligue des W, elle lançait ce mois-ci sa première newsletter, parée de son graphisme "school et papeterie" tout à elle qui m'enthousiasmera toujours. Et dans quelques jours arrive donc la seconde, j'ai hâte ! On y retrouve son éphéméride, où comme en Stories, j'adore découvrir les points historiques. Un jour, on écrira "le 11 Mai 2020 les français sont sortis du Confinement - ou pas ahah !" Elle nous parle aussi de cette série Netflix "I'm not Okay with This", j'ai pas mal aimé, ça me fait penser à un mix entre Stranger Things et Carrie de Stephen King, tu l'as vue ? Parions que notre Carnet Prune nous parlera de The Circle la prochaine fois ;)



Tenir bon ma résolution lecture



Et m'évader. Je m'étais offert ce roman il y a 2 Étés de là, clairement pour son titre et cette promesse d'une intrigue rétaise. Mais honte à moi, je ne l'avais toujours pas lu. Et comme tu le sais, je tiens à privilégier les moments lecture cette année, avec à minima 1 livre par mois. C'est même surprenant de voir que cloitrée chez moi, je trouve moins de disposition à cet exercice - tandis qu'en temps normal je lisais beaucoup sur le trajet en métro, à ma pause au boulot, et le dimanche dans ma bulle. A trop avoir le temps en oublierait-on de prendre le temps ? Non de non ça serait bien là le comble !!
"Pique-Nique à Trousse-Chemise" de Didier Jung, narre donc le passage sur l'Île de Ré d'un écrivain le temps d'un salon sur lequel il est convié. Là il retrouve un ami de jeunesse qui l'invite à profiter des douceurs offertes par Ré, l'espace d'un week-end. Trousse-Chemise, c'est cette plage magique tout au bout de l'île, dont il faut savoir trouver le passage et que l'on rejoint en traversant un majestueux bois de pins où il fait bon se reposer quand le soleil est à son zénith. A marée basse, on y découvre des bancs de sable tels des îlots entourés de piscines naturelles. Baigneurs non avertis, gare au courant qui y sévit !! Vous risqueriez de vous retrouver emportés au large, ou dans le meilleur des cas, tout droit dans le port d'Ars ! Je vous parle de cet endroit avec affection teintée de souvenirs d'enfance, et c'est toujours émouvant de trouver un lieu si cher comme scène de narration. Un livre qui fera sourire les amoureux de l'île de par ses références géographiques et historiques et dont l'intrigue fait des pirouettes pour se jouer de nous jusqu'à la dernière page. Acrobaties de l'écrivain et de l'imagination. Un roman que je donnerai à mes parents quand enfin on pourra se retrouver, je sais qu'il leur plaira ! C'est là que je mesure combien mon esprit avait besoin de s'évader et il est toujours un lieu où il aime à se réfugier, c'est bien chez toi ma belle Île de Ré, terre toute sacrée à mon cœur. Et toi, des lectures ce mois-ci ?



 Ça passe aussi par des petits plaisirs simples


Mate un peu le template fait main en deux coups de crayon ahah ! Avril aura évidemment été dans la continuité des rituels établis le mois précédent je ne saurai te surprendre. Et je dois dire que je regarde beaucoup de Lives sur Insta, avec en tête Margot YMF qui est décidément omniprésente, tant pour déconner avec ses copines, proposer des recettes en direct, parler de son métier. Il y a aussi les jeux quotidiens proposés par Carnet Prune, je n'arrive d'ailleurs jamais à trouver les réponses à ses énigmes et les "dessiné c'est gagné", mais j'ai pour ainsi dire toujours juste aux quizz Disney et Harry Potter oh yeah ! Les prises de parole de la douce Chloé and You en naturopathie. Je savoure aussi les lives de Natacha Birds qui nous livre des tips photo à bricoler chez soi avec vraiment pas grand chose si ce n'est un œil émerveillé.
 
Note à moi-même : me remettre activement à la création photo.
 
Au rayon séries on a épuisé notre stock de saisons (je garde quand même précieusement Outlander) MAIS je suis tombée sur l'intégral de Buffy contre les Vampires sur la 22 ! Il faut savoir que j'en étais vraiment mordue à l'adolescence, j'avais même un pieu sous mon lit ! Alors oui, je délaisse un peu Friends pour m'octroyer ces retrouvailles avec ma chasseuse de vampires préférée chaque début de soirée. Ou comment trouver du réconfort dans la nostalgie.
Côté filmo, on a rattrapé notre retard en matant Harley Quinn : Birds of Prey, les derniers volets de Star Wars et même Fast & Furious : Hobbs & Shaw pour faire plaisir à Loïs et je dois dire satisfaire un certain besoin de regarder des films légers et grand spectacle. Oh et les Harry Potter en v.o sans sous-titres histoire de quand même me stimuler la cervelle ! Il faut aussi que je me rattrape avec le dernier Xavier Dolan lui non plus toujours pas vu !
 
Des films, séries et lectures à me soumettre d'ailleurs ?
 
J'écoute beaucoup de musiques d'ambiance, comme par exemple les playlists des Studios Ghibli, lala ça a le don de me détendre et j'aime bien commencer la journée avec Married Life du dessin animé Là-Haut et m'endormir au son du bruit des vagues prodigué par Youtube ahah.
 
Es-tu comme moi plus appréciatif.ve des moments de silence en ville ? Sensible aux odeurs saisonnières qui percent par nos fenêtres ouvertes ?
 
Dans mon assiette, je retrouve à grand joie le croquant et la fraicheur des crudités bien que le choix soit toujours limité en l'absence des marchés. Je pâtisse moins de cookies et j'ai enfin testé la recette des pancakes à base de bananes archi mûres et savoureuses, simple comme tout et sans œufs eh bien je n'en avais jamais fait d'aussi savoureux !
La surprise ? Je me suis (sur)prise au jeu des sessions de sport en live avec Sissy Mua ! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est coriace, intensive et n'épargne aucune partie du corps que l'on aurait tendance à délaisser au profit d'une autre. Je te mentirai si je te disais que je pratique tous les jours à 18h, mais les fois où, c'est le défouloir assuré !! Et ça, j'en suis la première surprise car j'ai depuis quelques années laissé de côté mes habitudes à pratiquer le fitness... 
 
Et toi, y a-t-il eu des éléments de surprise venus ponctuer tes journées ?



Lister les jolies envies pour l'Après

On ne sait pas quand on pourra les réaliser, mais de les coucher sur papier, les projeter c'est comme déjà un peu les mener à la réalité, et ça ça fait quand même bien plaisir.

Réunir mon cercle d'amis autour d'un brunch chez Comptoir Sauvage à Croix-Rousse, adresse que j'ai depuis longtemps envie de découvrir
Rattraper les anniversaires de mes ami.es
Monter sur Paris pour ENFIN découvrir la boutique Make My Lemonade et craquer sur une pâtisserie chez Cyril Lignac
Concocter une nouvelle recette originale avec mon amie Bérangère - du style gâteau avec de l'avocat ou de la patate douce
Profiter d'un week-end en amoureux à bord de notre Van sans aller forcément très loin, histoire de ressentir les bonnes vibrations liées à l'aventure
Remettre en service mon petit appareil photo automatique et argentique hérité de mon Papi
Envie de retrouver le blond de ma chevelure
Préparer le mariage de mon frère prévu à cet Été, on croise tellement fort les doigts
Concrétiser un possible déménagement et changement de cap professionnel

Et partager avec vous toujours plus et mieux par ici et sur Insta, et qui sait par newsletter, alors à très vite !



2 commentaires:

  1. Marionnotjojo27.4.20

    ah ah je suis aussi en train de refaire les buffy, mais sur la 22 ça n allait pas assez vite à mon goût ! J'ai trouvé toutes les saisons sur primevideo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Contente d'apprendre que je ne suis pas la seule à être autant enthousiaste au retour de Buffy !! C'est vrai qu'en suivant les épisodes sur la 22 ça avance moins rapidement mais ça permet de ne pas tous les dévorer trop vite et d'attendre l'heure venue avec joie et impatience^^
      Merci pour ton message, et à bientôt :)

      Supprimer

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.