Mes Plaisirs du Mois : Janvier '21

février 01, 2021


Maintenant que ce mois de Janvier 2021 tant attendu comme un remède par le monde entier touche à sa fin, qu'en retiens-tu finalement ? A la hauteur de tes espérances ? Personnellement il m'a semblé durer une é-ter-ni-té, et si les miracles sanitaires ne se sont produits (nan sans blague?!!), je continue mes gestes du quotidien et m'accroche à cette tradition d'en retenir ma liste de plaisirs. Parce qu'ils sont l'essence même de nos existences où on aurait pourtant tendance à négliger nos moments présents. Ma copine Bérangère a partagé cette citation de Marguerite Youcenar que j'affectionne beaucoup : "Tout moment est dernier parce qu'il est unique". Plus que jamais continuons à les fixer. Comme un rêve au matin, des flocons de neige sur la ville, une échappée belle en amoureux, la découverte d'un nouvel auteur, des larmes devant une série renversante.




La vision d'une nouvelle année





Mon Vision Board 2021 a été réalisé grâce aux talents d'Insta qui ont le copyright de chacune de ces images inspirantes.



En Janvier j'ai continué ma petite vie, en écoutant mon rythme intérieur, l'esprit évidemment tourné vers le mieux et objectifs tout personnels. Dans la continuité de ce que j'avais commencé à construire, avec ce supplément de fraicheur et de magie que confère le début d'une nouvelle année libre d'être dessinée. Ce pouvoir intime de tous les possibles, même en 2021, surtout même. J'ai commencé 2021 à l'image de mon nouveau Bullet Journal, avec un soin tout particulier, en prenant le temps de réfléchir ses détails, sachant d'expérience points et outils qui me seront les plus utiles. Déjà rien que ça, je trouve que c'est un chouette rituel pour commencer une nouvelle année sur de bonnes bases. J'ai ainsi listé au clair et lisiblement les événements déjà programmés. Organisation, toujours, au milieu de laquelle des surprises se glisseront, surement.


Je vous en avais déjà parlé, l'exercice du Vision Board est aussi très intéressant pour embrasser une nouvelle année. Numériquement ou sur papier, il suffit de se créer un tableau visuellement parlant, fait d'images inspirantes, citations entrainantes, couleurs enthousiasmantes qui seraient pour toi synonyme de 2021, afin de refléter et projeter ses envies et réalisations futures. Ainsi en l'ayant dans son champ de vision au quotidien, votre cerveau en sera influencé et stimulé. Et quelle joie de voir ses désirs prendre forme !


Cette année aussi, je n'ai néanmoins pas eu le cœur à envoyer mille textos autour de moi, dans lesquels me fondre d'enthousiasme. Car oui, l'année passée nous a mis une vraie claque. Alors on croit en l'avenir, mais on s'arme également de prudence. Il y a aussi la lassitude de l'actualité, des décisions de nos dirigeants que l'on subit plus que nous les comprenons. Lassés, désabusés, on ne sait plus quoi penser, que se souhaiter, si ce n'est la Santé et la Sérénité, chers nous tous.



Comme le répètent nos amis Québécois, "ça va aller "





Voir la neige







Comme une fringale, j'avais envie de commencer 2021 sous la neige, un petit caprice que mon amoureux a pu assouvir grâce à notre Van, rien que tous les deux, aussi libres que nos envies. C'est vraiment l'avantage du Vanlife, on prépare nos affaires en deux-deux, aucune réservation à opérer où que ce soit, nous ne dépendons que de nous.


Nous avions hésité avec le Parc Naturel du Pilat bien enneigé, en vrai on a été un peu frileux à l'idée de randonner. Alors cap sur le Lac du Bourget rejoint en 1h30 de route. Là on découvre un Aix-les-Bains quelque peu endormi, la nuit tombant tôt à cette saison et le couvre-feu n'aidant pas, on s'est quand même octroyé une promenade le long du port afin de s'imprégner de l'endroit, quel plaisir de se retrouver au bord de l'eau tout en rêvant sur les monts que nous allions découvrir le lendemain. A la question si nous n'avons pas eu trop froid dans notre Van par ce mois de Janvier, on pourra toujours compter sur l'ingéniosité de Loïs qui avait installé à bord un vrai chauffage programmé pour nous réchauffer en pleine nuit. Nous étions donc parfaitement installés, même si c'est vrai que ça n'a rien à voir avec un mois d'Août car il est vrai que nous sommes d'ordinaire des baroudeurs estivaux, c'est une nouvelle expérience que nous avons accueilli avec joie^^


Au programme de la visite, nous décidons d'opérer un tour complet du lac, en prenant de la hauteur car nous avions soif de neige ! Direction le col du Chat et le belvédère de la Chambotte, à 700m d'altitude offrant déjà de beaux flocons et épaisseur de neige au sol !! On n'est pas prêts d'oublier ce belvédère ! Après un peu d'escalade sur sol glissant, nous voilà face à une très prometteuse table d'orientation offrant alors un point de vue... totalement blanc et opaque !! Il n'y avait tout bonnement RIEN à voir par ce temps !! Déçus nous étions, mais une bonne bataille de boules de neige aura terminé notre fou rire !


Découverte de l'abbaye de Hautecombe sur les rives mêmes du lac, magnifique domaine que nous avons eu la chance de découvrir seuls au monde, entourés de silence et brume hivernale, ça vaut vraiment le détour ! Et enfin, nous avons fait un crochet par le lac d'Aiguebelette avant de rentrer, car ce week-end là les activités en extérieur étaient bien limitées, on s'est promis de revenir au Printemps, ce sera magnifique, et on espère que les restaurants auront réouverts... Que de jolis villages nous avons traversés, revigorés et prêts à commencer l'année avec cette belle dose de poudreuse, les cœurs emplis de chaleur que seuls les paysages enneigés savent prodiguer.


Et puis, il y a aussi eu cette soirée où la neige a bien voulu venir saluer Lyon, aussi éphémère et fugace que ce fut, j'étais comme une folle à ma fenêtre, ce fameux moment présent où l'on retient chaque flocon !









La Petite Boulangerie du Bout du Monde








Ahaha non je ne me suis pas enfuie à l'autre bout du monde pour vous présenter une divine boulangerie. Quoi que, l'idée est alléchante, et j'ai quand même bien effectué ce voyage jusqu'à Beach Street, d'une certaine manière. Tel est le pouvoir de la littérature et des mots, qui même au fond de votre lit roulé dans un amas de plaids te transportent à loisir. Et en l'occurrence me voici propulsée dans les Cornouailles au sud de l'Angleterre, dans ce bout du monde de Mount Polbearne, petite ville de pêcheurs coupée du monde deux fois par jour, au grès des marées qui submerge alors la seule chaussée la rattachant au continent. Pittoresque.


L'héroïne, c'est Polly, jeune trentenaire qui après avoir essuyé une faillite autant professionnelle que sentimentale, décide de repartir de zéro dans ce coin des plus incongrus pour une citadine de sa classe, le temps de se reconstruire et se remettre sur les rails. Passionnée de pâte à pain qu'elle maitrise à merveille et qu'elle transformera en succès et lien social, nous allons la suivre dans cette aventure qui se révèle être bien plus qu'une passade, au cadre vraiment enchanteur bien qu'inhospitalier de prime abord. Là où la magie opère. Dans cette belle tranche de vie, il est question de pêcheurs, de persévérance, de four à pain, d'un petit macareux domestiqué, de tempête, d'un américain, de miel, de partage, de solidarité et de communauté.


J'avais découvert ce roman lors des fêtes de Noël, très attirée par la couverture mais aussi son titre. Toujours dans les bons coups quand il s'agit de lecture, ma mère m'annonce alors qu'elle possède ce bouquin ainsi que sa suite, Une Saison à la Petite Boulangerie !! Je saute de joie non seulement en réalisant que je vais sans attendre pouvoir me plonger dans ce roman de Jenny Colgan, mais aussi à la perspective d'une nouvelle série de lecture !! Soit 8 livres au total, je ne sais pas encore s'ils se suivent tous mais j'ai bien l'intension de le découvrir, tant j'ai adoré chacun des chapitres de ce roman qui ne me quittait pas, mais que j'ai lu le plus lentement possible pour ne pas en perdre une miette. (Non je n'en délaisse pas pour autant mes Agatha Raisin, j'ai d'ailleurs dévoré les tomes 9 et 10 avant de me lancer dans la Petite Boulangerie)


Tu l'auras compris, si tu aimes la littérature d'histoires simples, humaines avec ce charmant grain de magie so british, ces romans qui laissent la place au rêve et l'émerveillement au milieu d'une réalité parfois dure et bouleversante, alors je ne peux que t'inviter à partir à sa rencontre ! Et en bonus, l'auteure a glissé plusieurs recettes gourmandes à la fin de son livre, dont des Shortbreads que je vais m'empresser de pâtisser !





This Is Us








Un moment que j'entendais parler de cette série, et en TRES bien, mais je m'obstinais à attendre que Loïs veuille bien la regarder avec moi. Parce que je savais la toute puissance qu'elle comportait et son intérêt de la partager en amoureux. Le casting est dingue : fan de Mandy Moore à l'époque de Candy ado, du craquant Milo Ventimiglia dans Heroes, et Justin Hartley qui n'était pas en reste dans Smallville, sans parler des révélations, on les survalide toutes et tous en fait, sans oublier la b.o !! Les personnages portent et véhiculent sans pareil cette dimension humaine et familiale au travers les âges, dramatique et comique au moment le plus juste. Inspirante, bouleversante. Je vous sers encore une citation que je chéris oh combien et qui je pense illustre joliment les Pearsons et  que j'ai toujours dédié à mon propre clan : "La famille c'est là où la vie commence et où l'amour ne finit jamais." Bref, il y a un avant et un après This Is Us, il n'y a pas un épisode qui ne m'ait tiré de larmes, et nous n'en sommes qu'au tout début de la seconde saison !! 


Des amoureux de cette série par ici ? (en vrai si tu ne lèves pas la main c'est juste parce que tu n'as pas encore essayé hein)



Je m'empresse d'actionner la touche Publier de cet article, j'espère qu'il vous plaira, j'ai pris un plaisir fou à le rédiger car il est le reflet de mes joies toutes simples, de mon quotidien, et qu'il faut apprécier à sa juste valeur. Et j'aime tellement mon nouveau Vision Board, avec le recul je constate que c'est indéniable, je suis bien une fille de l'Eté et de l'Océan !! Et j'ai grand hâte de vivre ma plus belle et grande aventure CET ETE !! Je te mettrai d'ailleurs sur la piste dès le prochain article, teasing teasing ahaahah ! La bise !




Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.