Plaisirs et News de Fin d'Année '20

janvier 14, 2021

 





Comment ça elle est à la bourre la fille ? Je ne vois pas de quoi tu parles !! Ahaha je peux faire passer ça en congé de fin d'année ? Non en vrai j'ai une excellente excuse si tant est qu'il en faille une, que je vous dévoilerai bientôt mais chaque plaisir en son temps. Je n'avais pas envie de sacrifier cet article culinaire de mes Plaisirs de Novembre et Décembre parce qu'en vrai bah je n'ai pas vraiment fait grand chose d'autre que chiller devant des films et pâtisser !! 👩‍🍳




                                                       Happee Birthdae Margot



En Novembre dernier, c'était donc mon anniversaire, certes confiné mais pas moins festif ! Et même si ça chiffre au compteur et que cette année passée fut atypique, j'entendais quand même souffler mes bougies dans la joie et la légèreté. Parce-que la vie est une fête et qu'il ne faut jamais oublier de se célébrer, nous sommes notre plus belle aventure !  👸 🎂 🥳


Alors comme promis, voici la recette de mon gâteau aux noix du jardin que je me suis préparée pour mon anniversaire. J'ai pris un plaisir énorme à reproduire cet iconique gâteau qu'offre Hagrid à Harry dans le 1er tome, avec ses fautes d'orthographe et sa typo maladroite, c'est d'ailleurs hyper déculpabilisant s'il n'est pas parfaitement exécuté ! Une musique d'ambiance Salle Commune en arrière-plan, hop c'est parti aux fourneaux !





🎂 Ramollir en malaxant 100g de beurre, sans le faire fondre et le travailler avec de 125g sucre et les 3 jaunes d'œufs.

🎂 Ajouter les 125g de farine tamisée avec votre sachet de levure.

🎂 Incorporer les noix finement hachées, soit 80g décortiquées. (J'ai utilisé un mixeur mais vous pouvez tout aussi bien les émietter au couteau. Vous pouvez également garder des cerneaux entiers pour votre décoration à la toute fin.)

🎂 Fouetter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et les mêler délicatement à la pâte.

🎂 Beurrer et fariner votre moule et enfourner à 160°C (Th 5-6) pendant 45 min.


🎂 Votre gâteau refroidi, vous pouvez donc le décorer de cerneaux de noix, le napper de la confiture qui vous conviendra ou comme moi, vous confectionner un joli glaçage (composé d'1 blanc d'œuf battu, de sucre glace, jus de citron et colorants alimentaires et toute ta créativité ! )




Clafoutis ou Crumble, je te sers quoi ?




En prévision des fêtes j'ai eu envie de m'amuser à décliner fruit et baie que j'avais sous la main, il ne me restait plus qu'à faire se rencontrer pommes et cranberries autour de deux recettes, au prétexte d'élire ma préférée même si l'enjeu était surtout de me divertir et faire plaisir autour de moi !


Place au clafoutis : de prime abord je ne suis pas une fan absolue de cette préparation, sans doute pour son aspect flan et lassée de toujours le trouver aux cerises, qui de toutes manières n'étaient pas de saison. J'ai donc mêlé mon inspiration à une recette aux pommes proposée par Cyril Lignac pour une version pas forcément croquante, mais bien gourmande !


🍒 Commencer par attendrir 200g de cranberries dans de l'eau chaude sucrée (100g) jusqu'à ce que celles-ci se fendillent, signe qu'elles sont à point.

🍒 A côté, faire revenir à la poêle 2 grosses pommes Golden, Pink Lady coupées en quartiers avec un peu de beurre et de cannelle afin de bien les imprégner de ce doux parfum.

🍒 Monter 2 œufs avec 60g de sucre roux jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.

🍒 Ajouter 200ml de lait, 120g de farine, un zeste de citron non traité et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

🍒Beurrer le moule et y verser la pâte, puis ajouter les pommes et cranberries, et enfin l'équivalent d'une cuillère à soupe de pignons de pin. (J'ai volontairement fait l'impasse sur les raisins secs qui ne sont pas à mon goût, les cranberries faisant à mes yeux le job)

🍒 Enfourner à 180°C (Th 6) pendant 35 min jusqu'à ce que le clafoutis soit légèrement doré.





Puis suit le crumble, que je sais d'avance aimer d'amour quelque soit le fruit mis à l'honneur ! D'ailleurs une des recettes fétiche de mon Papa, un classique vraiment réjouissant !


🍎 Même travail que pour le clafoutis en ce qui concerne les cranberries et pommes : attendrir 200g de cranberries dans de l'eau chaude sucrée (100g) jusqu'à ce que celles-ci se fendillent, signe qu'elles sont à point. Et faire revenir à la poêle 6 pommes Golden coupées en quartiers avec un peu de beurre, de cannelle et un sachet de sucre vanillé afin de bien les imprégner de ce doux parfum.

🍎 Disposer vos fruits dans votre plat beurré ou comme adore mon père, sur une pâte à tarte sablée je ne sais pas d'où lui vient cette habitude^^

🍎 Pour la pâte à crumble, mélanger 150g de farine et 150g de sucre roux, puis ajouter 125g de beurre en petits cubes que l'on aura sorti 30 min avant de commencer afin qu'il se travaille plus facilement. Car il va falloir justement mettre la main à la pâte afin d'attendrir le beurre et former un tout grumeleux.

🍎 Crumble signifiant miettes, reste donc à émietter votre préparation au dessus de votre plat fruité afin de généreusement le recouvrir. Plus les miettes seront grosses, plus il y aura de gourmandise en bouche !

🍎 Enfourner à 210°C (Th 7) pendant 30 min et déguster tiède, huuum !



Quelle recette te séduit le plus ? Faciles à réaliser et à adapter tout au long de l'année suivant les fruits de saison ! J'imagine déjà un bon crumble pêche abricot l'été prochain !!




Des fêtes sablées !




Enfin, si je vous ai parlé de fêtes de fin d'année, je ne pouvais passer outre une nouvelle préparation de sablés !! Cette année je me suis laissée séduire par la formule d'une maman, Marion aka Fringe and Frange et sa meilleure assistante, son adorable fille Romy^^





🍊 Commencer par assembler 230g de farine à 125g de beurre (que l'on aura sorti d'avance et coupé en cubes afin qu'il s'attendrisse) que l'on pétrit à la main.

🍊 Zester généreusement une orange non traitée (mon petit plaisir : la presser et boire directement son jus pour me donner des forces dans la suite de la préparation^^)

🍊 Ajouter 2 œufs, 125g de sucre glace et 150g de poudre d'amande, puis continuer de pétrir à la main afin d'homogénéiser la pâte.

🍊 Meilleur conseil : laisser reposer la pâte au frigo pendant 30 bonnes minutes sinon celle-ci colle bien trop ! 

🍊 Puis répandre de la farine sur votre plan de travail avant d'étaler votre pâte au rouleau sur un bon centimètre d'épaisseur pour plus de gourmandise. Astuce de Marion : prendre la pâte petit bout par petit bout afin d'emporte-piècer plus facilement tout en récupérant sa pâte au fur et à mesure. D'ailleurs, quels emportes pièces choisirais-tu ? 

🍊 Enfin, enfourner à 160°C (Th 5) pendant 15 min voir moins selon vos goûts, tout en surveillant la cuisson, sortir avant qu'ils ne dorent.


Ce parfum d'orange était parfait pour les fêtes de fin d'année que vous pouvez d'ailleurs garnir d'éclats d'amande pour texturer. J'imagine par la suite parfaitement ces sablés déclinés selon d'autres saveurs tout au long de l'année, comme avec un généreux zeste de citron et des graines de pavot !!



Alors, lequel de ces gâteau retient ta préférence ? A présent à toi de jouer, je suis sur qu'il te reste bien encore un peu de place !



Sur ce je vous envoie des bisous et je file rédiger les brouillons de mes prochains articles parce-que y'a de quoi faire et c'est tant mieux !!



Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.