Mettre la main à l'ouvrage du Mariage !

septembre 11, 2020


Hello ! Comme je vous en avais parlé, mon frère s'est marié avec sa douce cet Eté. Et c'est un plaisir immense que de partager avec toi et toi et toi les coulisses de ces petites missions déco qui m'ont été confié pour l'occasion. Place au DIY, tube de colle, paire de ciseaux et aiguilles youhooou !! 💐 ✂️


Je me plaignais de délaisser les travaux manuels, alors très heureuse de ce retour en la matière car c'est une activité qui me passionne oh combien ! Bricoler avec mes dix doigts à partir de matériel tout simple, les assembler, leur donner une forme nouvelle et faire plaisir autour de moi, c'est d'un stimulant ! Il  est ici question de mariage, mais tu l'auras compris, par ici tout est possible, un DIY a le don de  s'adapter et de toujours se détourner d'un événement à un autre, d'une personne à une autre. C'est aussi ça, la magie et la liberté des arts créatifs !




Le cadre cerceau




Ma mission était la suivante : réaliser un cadre photo bien spécifique à la demande de la mariée. Le thème étant rose, or et fleuri, j'avais ensuite tout le loisir d'interpréter son souhait à ma manière. Nous étions plusieurs à s'être vus confié cette mission, le mien étant axé sur l'enfance de mon petit frère.
C'est donc parti, je déniche un cerceau déjà un peu doré, mais avec les photos par dessus cela rendra bien trop bariolé et "cirque" absolument pas l'effet recherché ! Je dois donc trouver une solution afin de l'uniformiser le plus proprement possible. Et jette mon dévolu sur du ruban en satin doré que je viendrai enrouler tout autour. Le rose étant destiné aux bandes verticales qui viendront accueillir mes photos. Photos elles-mêmes scannées puis exportées afin d'en avoir un nouveau tirage au format carré dans le but de conserver une jolie harmonie. 








Pour le côté technique : mon cerceau fait 80 cm de diamètre et vient de chez Au Bal Masqué à Lyon. J'ai pris chez Toto Tissus près d'Opéra 5 m de ruban doré et 2 m de rose. Mes photos sont des tirages carrés de 13 cm effectués sur le site Photobox. J'ai fixé le tout avec de la colle liquide tous supports Sader.

Place aux fleurs ! J'ai misé sur le côté fait main et créatif jusque dans ce détail. Elles consistent en la superposition de 3 fleurs en papier Canson de taille décroissante. Un jeu d'enfant ! Pour leur donner du relief, rien de plus simple, il suffit de pincer le bout de chaque pétale et le tour est joué. Ceci fait, on appose un point de colle uniquement au cœur de la fleur pour réunir les 3 couches. Le tout étant d'utiliser du papier suffisamment épais et souple afin de donner tenue et malléabilité à notre travail. 




 



J'aime vraiment le rendu !! On dirait de la meringue ! J'ai fait le choix de laisser mes fleurs blanches, les photos étant déjà bien colorées, elles viennent adoucir et caresser mon cadre. Et puis pour un garçon, c'est le juste équilibre je trouve.
Enfin, pour parfaire mes déjà très jolies fleurs, j'ai utilisé des pistils qui en plus d'ajouter un côté réaliste, me seront bien utiles comme fixation à enrouler par derrière mon cerceau. On les insère simplement en perçant le cœur de la fleur avec la pointe de la lame de ciseau (ou grosse aiguille). Je les avais trouvées chez Cultura, où ils ont d'ailleurs tout le matériel nécessaire à la confection de bouquets de fleurs en papier.





La bannière à fanions




On enchaine avec un tout autre exercice qui vient cette fois solliciter nos talents de couturières et dons de patience. La future mariée m'avait en effet demandé de leur confectionner une bannière en toile de jute avec l'inscription Just ♡ Married. Ce genre de jolis produits à l'inspiration champêtre à la mode que l'on déniche facilement sur Internet. Mais je n'allais quand même pas jouer de facilité, c'est mal me connaitre ! Alors ni une ni deux, je me suis retroussée les manches et je me suis mise à cet ouvrage, avouons le quand même assez titanesque. A savoir que oui j'ai bien une machine à coudre mais en folle que je suis, j'ai tout réalisé à la main, et je trouve cela passionnant !


Comme matière première pour mes 12 fanions j'ai donc utilisé 2 sacs anciens en authentique toile de jute récupérés du côté de la famille de Loïs pour un beau supplément d'âme. Une toile épaisse mais aussi très fragile, qui nécessitait de toutes manières un traitement à la main, la machine l'aurai je crains trop malmenée. Cependant n'hésitez pas à vous rendre en mercerie où il en existe de la plus moderne si je puis m'exprimer ainsi^^
Chaque fanion ainsi découpé et mis en forme portera une lettre qui elle sera en tissu Liberty (trouvé chez Toto Tissus) toujours dans le respect du thème fleuri.







J'en aurai passé des heures et des jours sur cette bannière !! A me lever tôt et coudre non stop avant d'enchainer ma grosse journée de boulot puis coudre à nouveau toute la soirée jusqu'à assez tard. Mais j'ai tenu bon et j'avais mes 12 fanions en quittant Lyon pour les grandes vacances à bord du Van. Restait à réaliser mes 12 lettres. Pour cette tâche j'ai reçu l'aide et le conseil de la famille chez qui nous étions et je les en remercie du fond du cœur 🙏  J'ai ainsi pu imprimer mes lettres afin d'en faire des patrons à reporter sur mon tissu puis bénéficier d'une surjeteuse pour renforcer mes lettres et créer un effet dentelle. Enfin, il ne me restait plus qu'à venir coudre mes lettres sur leurs fanions respectifs et les assembler en une guirlande grâce à une cordelette dans les mêmes tons, dans un esprit champêtre et artisanal, toujours.


 
 



 C'est très émue que je vous laisse sur ces photos et réalisations dont j'espère vous saurez vous inspirer et réapproprier à votre image le moment venu.
 Fière d'avoir tenu bon mon engagement, d'avoir mis de ma magie à ce weekend de féérie qu'a été l'union de ces 2 cœurs unis depuis déjà 12 années, et le lien de nos familles aux horizons aussi variés que merveilleux. Vous dire combien je vous aime au travers toute mon expression artistique.
 





 

 

Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.