Mes Plaisirs Estivaux '20

septembre 20, 2020

 

Hello joli monde comment vas-tu ? On continue de remonter le temps avec cette fois les plaisirs qui ont ponctué mon Été, à l'heure où le redoux vient - enfin - prendre la relève. 🌞 🚲

 

 

Extra ordinairement

 


Cette année cap sur un programme qui n'avait pas à visée de faire dans le grandiose, besoin d'avant tout nous évader de nos 4 murs de région lyonnaise et de retrouver nos familles pour des moments d'authentique partage. J'ai dit "pas grandiose" mais ça n'est pas le mot juste. Car retrouver la Dune du Pilat et la gravir au coucher du soleil puis dès le lendemain au zénith, c'était époustouflant et grisant. Se baigner à la pointe du Cap Ferret, quel pied, je me suis comme un peu imaginée au bout du monde. Filer simplement la route à bord de notre Van en rêvassant une vie au bord de l'eau, de la Charente à la Gironde en passant par l'Aquitaine. Découvrir au grès du chemin des coins encore inconnus et s'en laisser séduire, dormir ici même où l'on coupe le moteur, la définition même du Vanlife et de ce qui anime notre passion. Passer du temps auprès de nos proches des deux côtés de nos familles, certes sans les étreintes et embrassades, mais les sourires et franches rigolades étaient au rendez-vous et cela a rallumé la flamme de cette drôle d'année à laquelle nous n'entendions pas céder notre Été, en lui accordant tout de même notre vigilance.

 

Et le grandiose nous a quand même rattrapé lors du mariage de mon frère et de ma désormais belle-sœur. Nous avons passé 3 jours dans notre bulle et sur notre 31 au domaine du Quai des Pontis à Cognac, que nous avons décoré avec soin entre amis et famille une journée durant, des plus conviviales et créatives. Nous voir nous mettre la main et le cœur à l'ouvrage de cette communion au nom de l'Amour. Le jour J, rendez-vous devant le lycée de leur rencontre pour une inébranlable bourrasque émotionnelle. La journée fut d'une poésie infinie, une réussite au delà de nos espérances. Le lendemain, sortie épique en kayak sur la Charente, Loïs et le marié sont bel et bien tombés à l'eau, et ce plus d'une fois ahahaha. Je précise que ce mariage féérique a été célébré dans le pur respect des règles sanitaires auquel chacun a veillé et coopéré où d'ailleurs aucun cas n'a été à déplorer. 🙏

 

Dans la foulée nous avons filé sur l'incontournable Île de Ré, dont je vous reparlerai un peu plus bas car elle est source de bonheurs. 1 mois entier que je me suis octroyée là-bas pour me consacrer à mes parents et ma sœur. Pour honorer le 70ème Été de mon Papa, fort arrosé... par la météo ! Ce premier homme de ma vie avec lequel je partage tant et tant. De secrets en aventures à vélo dans des coins encore inconnus et oh combien enchanteurs, de cookies et pain au lait sur le port. Avec lequel nous avons redécouvert un bout de notre île depuis l'océan lors d'une sortie en bateau, de St Martin en longeant Loix pour rejoindre Trousse Chemise, son banc du Bucheron et le fier d'Ars. Ne pas se soucier d'attacher mes cheveux et laisser l'embrun océanique me dessiner une crinière de sirène.

 

Assister à de lumineux couchers de soleil aux nuances colorées toujours uniques, se mesurer à la rage des vagues de la grande marée, se prendre une averse mais courir pour attraper l'arc-en-ciel, faire le pire score au Molkii. Pas un jour sans enfourcher nos vélos, recenser les coloris des Belles de Nuit. Tant de petites pépites qui a elles toutes ont la saveur crémeuse et glacée d'un cornet gaufré que je raviverai toujours et encore quand l'Hiver m'enveloppera pour achever 2020.




91 km


Je te parlais des journées rythmées de vélo. Tant et si bien que cela devait arriver, mon frère nous a chauffé pour faire le tour de Ré à vélo et ce en une journée. D'ordinaire habitués à de déjà très beaux tours entre 30 et 40 km, là il a fallu mettre un sacré coup de pédale pour accomplir cet exploit. Une idée qui aurait pu en effrayer certains, j'étais pour ma part transcendée par ce défi collectif.

 

08h15, départ de La Couarde parés de nos 2 roues à sonnettes et de nos gourdes d'eau douce. On passe récupérer nos jeunes mariés à La Noue par cette piste en sous-bois que j'aime beaucoup puis on file jusqu'à Rivedoux saluer le Pont - que je n'aime pas voir car il est aussi synonyme de départ mais pour l'heure ça n'est pas d'actualité, ouf. Il nous a ensuite fallu remonter à La Flotte puis St Martin qui lui se préparait au Tour de France, ils ignoraient alors qu'un sacré peloton faisait son entrée par le Bagne ! De là on emprunte la piste du littoral qui nous avait tant manqué puis nous rejoignons Loix afin de picniquer et se baigner, par deux fois pour moi, bon sang le bien fou !! Jusque là tout va bien, ce fut un délice de pédaler de bon matin, je ne parlerai même pas d'effort mais de plaisir. Par contre, repartir jusqu'à Ars après la pause déj, hum ça a d'avantage piqué, je crois que c'était la portion qui m'a le plus peinée mais j'ai tenu bon. D'Ars nous avons rejoints Les Portes par les marais aux oiseaux pour enfin nous rendre à la pointe de Trousse Chemise, retrouvant l'émotion de son bois de pins et sa plage d'initiés. 

 

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, il faut passer par le Phare des Baleines et s'offrir une glace. Et enfin amorcer le retour, par le littoral océanique de St Clément, puis de nouveau Ars et son clocher. Et enfin, au bout des marais salants, vignes et venelles, La Couarde, il est 19h30. Mission accomplie. Nous avons dignement filé un peu plus de 91 km à la force seule de nos mollets, de notre volonté et envie de nous surpasser, cette journée du 26 Août sur nos vélos et en famille.

 


 

 

Beach cleaning


J'en ai conscience depuis des années mais il me manquait finalement le geste. Me baisser et ramasser. Non plus les jolis coquillages que la nature vient déposer au grès des marées, mais nos déchets. Plastiques et humains, que la nature vient rejeter à son corps défendant. Je ne sais pas pourquoi ce jour là plutôt qu'un autre, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant d'agir. Désormais impossible de revenir aux promenades d'avant une fois que l'on s'est concrètement impliqué. Des micro particules, éclats et billes de plastique, beaucoup de bâtons de sucettes aussi, emballages, du matériel de pêche, et même un cintre Ikea ! J'ai honte, j'ai mal à ma Terre. Des collectes individuelles qui peuvent sembler insignifiantes et dérisoires à l'échelle planétaire, mais est-ce que tu t'imaginerais rejeter à l'océan cette néfaste poignée de confettis plastiques ?

 

Chaque geste, même petit et s'il est répété deviendra grand. Alors faisons le dans le bon sens. 🙏

 

Sentiment de tristesse et de culpabilité de ne plus pouvoir le faire chaque jour comme en vacances d'ailleurs. Je te promets de continuer à veiller sur toi Océan et vie marine, de réparer à mon échelle la bêtise de mon espèce. Il y a aussi ce t-shirt Bonne Espérance que je me suis offerte ainsi qu'à mes parents, que je porterai fièrement toute l'année, qui soutient et reverse 1€ à l'organisation The Ocean Cleanup, qui parmi tant d'autres, œuvre à la protection de l'Océan, de sa faune et biodiversité.

 

N'oublions pas non plus les rives et les quais de nos villes, comme le Rhône et la Saône où l'on peut également agir. Il n'est jamais trop tard, il n'est jamais dérisoire.

 



Nute et les baleines

 

 

Un peu - beaucoup - dans la même veine,  j'avais envie de te présenter le rétais Kevin Arnut aka Nute qui depuis voilà plusieurs années dépose au pinceau des baleines colorées le long de notre littoral, accompagnées du message Save The Big Fat Whales ! Découvertes et photographiées à vélo, j'étais cet Été toute à ma joie d'en découvrir d'avantage au sujet de cet artiste engagé lors d'une exposition à l'Ancre Maritaise de Ste Marie. 

 

Menuisier de métier, voici donc ses baleines peintes sur supports en bois pour l'occasion, ajoutant noblesse et corps à son travail. Emouvantes baleines, majestueuses représentantes de la vie marine en péril. Hommage aux baleines venues s'échouer là, aux tortues et requins, une démarche street art qui séduit tant et si bien que l'artiste se voit invité pour des prestations et commandes privées et grand publique. Espérons ainsi éveiller, sensibiliser et toucher tous les cœurs. Quand derrière le beau il y a le vrai.

 

 

 

Hommage et clap de fin sur un Été paisible, festif et ressourçant en France, par la côte Atlantique dans les Charentes et Bassin d'Arcachon. Un Été néanmoins pas ordinaire que nous avons quand même eu la chance de vivre au grand air et d'y ajouter nos couleurs. J'espère que le tien t'aura également permis de t'évader et te rebooster, de prendre soin de toi et des tiens. Parce que l'on a une rentrée à attaquer et une sacrée année à terminer.


Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.