Mes Plaisirs du Mois : Mai '20

mai 31, 2020


Comment vas-tu ? Drôle de mois qui cette fois vient nous déconfiner et perturber nos rituels en sens inverse ! Un mois de Mai tourné vers l'Après ponctué de mille interrogations, et qui mine de rien m'aura poussé à apporter en productivité et regain d'énergie sur le plan créatif, car c'est ainsi que je garde la tête haute dans cette marée houleuse ! N'oublie pas de vivre pour Toi avant de pouvoir te consacrer au Monde.  🙏

Hello la Newsletter !



Ça fait too much si je dis HOURAAAA ?!! Je laisse éclater ma satisfaction d'avoir aussi rapidement mis sur pieds cette nouvelle rubrique avec des sujets qui me plaisent tout particulièrement. Je m'étais gentiment dit "allez si t'arrives à la sortir pour Juin ça sera très bien" puis devant mon avancée j'ai réalisé que finalement elle pourrai tout à fait pointer le bout de son nez en Mai, j'imaginais le 5, et puis voilà qu'elle s'impose à moi dès le 1er du mois ! Merci le Confinement ! Certes sous forme d'article mais pour le moment cela me convient plutôt, qu'en dis-tu ? Y a-t-il une rubrique que tu as préféré ? Une question à laquelle tu souhaiterais que je réponde la prochaine fois ? Pour ma part je me régale de creuser en profondeur un sujet Harry Potter, de partager des tips eco-friendly et mettre en avant des créatrices que je chéris !


Et toi t'as fais quoi le 11 Mai ?


Et le français remis - officiellement - les pieds dehors. Qui aurait pu penser qu'en plus de checker notre combo portable - clés - portefeuille dans notre sac on s'assurerait à présent de bien avoir notre masque en plus du gel hydro ? 11 Mai. En écrivant cette date je suis bien consciente qu'elle n'est qu'anecdotique et qu'au 11, le virus ne s'envolera pas. Pourtant elle sera une étape fort symbolique. Plus d'attestation, d' 1 km on passera à un rayon de 100 pour effectuer nos sorties. On réouvre les classes progressivement, les commerces pour la majeure partie avec. On s'aventure à espérer des vacances en bord de mer sur les côtes françaises. On parlera surement de ce Chapitre dans les livres d'Histoire de nos enfants. J'espère juste que ce qui s'en suivra sera positif et non pas une dégringolade précoce. Pour l'heure j'écris sans y être encore.
Vendredi 8 Mai, 21h passées, nos fenêtres restées ouvertes laissent passer la fraicheur de soirée, c'est agréable. J'entends au loin une cornemuse, dont le volume grandit, et je comprends que quelqu'un joue tandis qu'il progresse dans la rue. Alors je m'accoude à la fenêtre et je reste là à savourer ce spectacle fugace qui me transporte autant qu'il m'émeut. Bientôt 6 ans que nous habitons ici, et c'est bien la première fois qu'un voisin partage un tel spectacle et comme moi tu réalises que le Confinement aura quand même fait naître un joli mouvement d'êtres humains, qui sont quand même capables de jolies choses. Comme cet instant où les Pentes de Croix-Rousse ont raisonné au son des Highlands.

Passé le 11 Mai serons-nous toujours aussi humbles, créatifs et volontaires d'un Monde qui ne souhaite de retour à l'anormal ? 

J'avoue avoir bien déchanté, la magie est retombée aussi vite qu'un soufflet. Sans parler des rassemblements massifs dans les espaces verts, les déchets de beuveries sauvages et masques jetés à même cette nature sur laquelle on s'émerveillait quelques jours auparavant. J'ai encore le réflexe de penser "première nécessité". Le bruit en général m'agresse, au même titre que ces spots publicitaires et commerçants qui ne nous y trompons pas, en veulent à notre pouvoir d'achat et de consommation sous un voile de "vous nous avez manqué." Reprendre le cours de nos vies oui. Mais s'il vous plait, tirons des leçons et rompons avec ces absurdités. Rééquilibrons la donne. Nous sommes dans le même bateau. Un commerçant plus "pauvre" le sera autant que ses clients. Je ne suis pas là pour donner des leçons, je témoigne simplement de ces dernières semaines au travers ce qui m'a été donné de voir. Moi aussi j'ai du mal à respirer derrière mon masque.

Prendre alors un malin plaisir à trouver des avantages autres au port du masque : s'adonner à son meilleur chant en playback , tirer la langue aux passants, ne pas toujours être obligé.e sourire, avoir des épinards coincés entre les dents, repousser à demain l'épilation des quelques poils de moustachette récalcitrante.
 
Les ressorts positifs de mon déconfinement : Réactiver mon corps, faire à pieds le chemin maison-boulot-maison plutôt qu'en métro vu que ça m'est totalement possible (je ne te parle même pas des ampoules les premiers jours après 2 mois passés en chaussettes à la maison !) Apprécier le vent frais du dehors mêlé à la chaleur d’un Été déjà en chemin. La lumière du soleil à 20h lorsque je traverse le pont du Rhône. L'odeur des fleurs que j'ai l'impression de découvrir, c'est juste dingue. La végétation que l'on a laissé prendre le dessus dans les parterres urbains. Le rythme pour le moment plus doux du travail. Le parfum euphorisant et la valeur d'un vendredi soir et d'un week-end de repos mérité. Je n'ai néanmoins pas encore revu mes amis, ce sera, j'espère, un de mes plaisirs partagés de Juin. Et toi, ce retour à la civilisation ?

Lecture du Chapter One avec Daniel Radcliffe


Je les regarde chaque semaine en double : une fois en v.o sur dvd puis quand ils passent chaque mardi soir sur la 1. J'ai relu le Tome 1 mais cette fois en version illustrée par Jim Kay. Et ainsi donc j'ai pu poursuivre ma cure de bien-être Potterhead administrée par Madame Pomfresh. Et puis j'ai reçu un hibou m'annonçant qu'il se complotait une lecture des chapitres du premier tome par des célébrités ensorcelantes ! C'est donc Daniel Radcliffe et son délicieux accent british qui a ouvert le bal de cette réjouissante initiative nommée #harrypotterathome. En bonne élève j'ai donc sorti mon édition Ravenclaw en anglais pour lire en même temps que j'écoutais, excellent exercice pour pratiquer son niveau d'anglais tant que par l'oreille que la visualisation des termes. On est d'accord que j'ai bien trop hâte que les chapitres suivants soient diffusés sur les ondes !! N'est-ce pas Mr Eddie Redmayne ;)

Voici le lien pour celles et ceux dont le hibou se serait perdu en chemin : The Boy Who Lived


1 Second Everyday


Je vous l'ai mise en Story permanente sur Insta dans le format qui va bien, accompagné de sa bande son, parce-que merci non merci Blogger mais tu ne rends pas justice à mon petit montage

C'est le nom d'une appli, tu connais ? Je l'ai pour ma part découverte le 30 Avril où j'ai vu poindre ces vidéos de 30 secondes compilant des moments d'existences qui je dois dire m'ont assez fasciné et dont j'aurais adoré avoir l'idée. D'autant qu'elles sont le témoignage de cette période fort spéciale dont nous avons toutes et tous fait l'expérience. Quand on les reverra dans 5 ans, je suis curieuse du sentiment qui s'en dégagera sur nous. Comme ressortir nos journaux intimes et autres Bujo. Évidemment tu me vois venir, je me suis prêtée au jeu le lendemain même afin de composer mon quotidien sur vidéo. L'appli se présente comme un calendrier avec une case par jour sur laquelle télécharger sa vidéo, à laquelle on sélectionnera l'instant préféré, et le montage se fait de lui-même au fil des jours. Un peu frustrant d'ailleurs de ne pouvoir retenir qu'une seconde (sur la version gratuite, car on peut aller au delà en premium, tout comme l'ajout payant d'une musique) mais on prend vite le coup et mine de rien cela force à être sélectif et concis pour capturer l'instant de magie du jour. La poésie du banal comme dirait Natacha Birds. Voici la mienne.


Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.