Mes Plaisirs du Mois : Septembre '19

octobre 06, 2019

Et oui une seconde nouvelle rubrique que voilĂ  ! J'avais envie d'inscrire cette touche lifestyle et stories par ici aussi. Partager avec vous 4 petites choses qui ont fait compter le mois passĂ©. Alors viens, que je t'en dise plus sur mon beau Septembre !  đź‘‹

Retrouver le chemin du blogging


Comme je vous l'avais dĂ©jĂ  confiĂ©, blogguer est une activitĂ© de plus en plus ingrate et saturĂ©e. L'instantanĂ© et la facilitĂ© des Stories ayant pris le dessus, les longs rĂ©cits et contenus plus denses sont de plus en plus dĂ©laissĂ©s des lecteurs pressĂ©s. Pourtant ils demandent plus de travail et d'artistique. Le support a Ă©galement changĂ©, car de l'ordi nous sommes passĂ©s au smartphone, et les manières de lire et consommer les informations par la mĂŞme. CrĂ©er du contenu par passion et amour des jolies choses est aujourd'hui devenu un redoutable commerce de produits. Je ne vous apprends rien. Et moi, consommer et produire Ă  outrance pour rester dans le game et montrer que l'on possède ci et ça, ça n'est clairement pas ma vision. Bref, triste et dĂ©goĂ»tĂ©e j'avais mis de cĂ´tĂ© cet outil, ce blog qui pourtant est mon lieu d'expression publique le plus pur. Alors comment tourner plus longtemps le dos Ă  ce qui fait partie de moi ? La dynamique de Septembre aidant, j'ai dĂ©cidĂ© de revenir ici pour moi avant tout, portĂ©e par une poignĂ©e de proches amoureux de mon travail de rĂŞveuse. Nouveau design oĂą le green vient caresser mon rose identitaire, des aurĂ©oles laissĂ©es par mon insĂ©parable tasse de thĂ© ou chocochaud Ă  l'avoine, aurĂ©oles qui me font penser Ă  des croissants de lune ! Je voulais une mise en page dynamique et lisible au premier coup d’Ĺ“il. CrĂ©er de nouveaux rendez-vous mensuels ancrĂ©s dans la vie, la vraie, tout en dĂ©fendant mes valeurs. Et pour le moment j'aime beaucoup le chemin simple et tranquille que je me fraie. Et toi, ce retour de la Mermaid te plait-il ?


DĂ©couvrir les Puces du Canal


 5 ans que nous habitons Ă  Lyon, on se dit qu'il est difficile d'encore dĂ©couvrir de nouveaux endroits. Les habitudes se font, on devient casanier de la Presqu'Ă®le et de nos Pentes. Et pourtant. Lyon est une telle richesse et ses trĂ©sors sont parfois insoupçonnĂ©s. Cela faisait un moment que je voyais Capucine Goalard et Coralie Elles en Parlent partager leurs sorties et jolies trouvailles aux Puces du Canal. Le spot idĂ©al d'un dimanche Ă  chiner en flânant sous les derniers rayons du soleil. Notre joie fut toute entière de dĂ©couvrir tous ces trĂ©sors et ambiances d'Ă©poques parfaitement restituĂ©es ! LoĂŻs Ă©tait Ă©bahi devant les vieux vĂ©los et outillages anciens, et moi devant la salle de classe des 50s et tous ces Ă©lĂ©ments de vaisselle. Explosion dans mon cĹ“ur quand je suis tombĂ©e sur les mĂŞmes assiettes Ă  dessert de mon arrière-arrière-grand-mère, que ma mère possède aujourd'hui et qu'elle sort exclusivement pour nos anniversaires et les Ă©vĂ©nements Ă  venir ! Je me suis d'ailleurs offerte une assiette "DĂ©cembre" que vous dĂ©couvrirez Ă  NoĂ«l dans sa seconde vie. Un bonheur donc, de dĂ©couvrir en amoureux une nouvelle facette de notre Lyon ; et toi, tu es dĂ©jĂ  allĂ©.e aux Puces ?

Les Puces du Canal, c'est au 5 rue Eugène Pottier à Villeurbanne.
(A ne pas confondre avec le Marché aux Puces à 2 km de là !!)





La collection de rentrée Make My Lemonade et la newsletter de Lisa Gachet


Vous connaissez mon amour pour le travail de Lisa Gachet autour de Make My Lemonade. Celle qui contribue grandement à ma garde robe, des pièces nommées amour dans lesquelles je me glisse comme dans un costume de wonder woman. Celle qui aime les couleurs et qui donne naissance aux motifs idéaux. Celle qui à chaque nouvelle collection m'emmène avec elle dans son histoire, m'embarque en voyage. Celle qui me donne envie de monter à Paris juste pour pousser les portes de sa boutique aux merveilles Quai de Valmy. Cette nouvelle collection, Paris de Cœur, elle a la saveur tout pile d'un mois de Septembre, d'un mois de rentrée. Les couleurs sont automnales, elles respirent les rues de Paris, entre Seine et ondées. J'aime ses pois sur bleu marine, ses carreaux papi que l'on dépareille et ses coupes de madame titi française. A ton avis, pour quelle pièce vais-je craquer ? (indice, la réponse se trouve parmi ces photos)

Nouveauté de Lisa toute aussi réjouissante : Boss With Me, sa newsletter bi-mensuelle. Des confidences sur sa démarche de créative, d'auto-entrepreneuse, de jeune femme elle aussi en proie aux doutes et la procrastination. Sa seconde lettre est d'ailleurs une merveille à lire ! Une Girl Boss façonnée au fil de ses expériences, habitée de génie et de bienveillance. Hâte de recevoir la prochaine newsletter de celle qui est à mes yeux le modèle ultime en la matière.


Hello, je change de boulot !


 Le paragraphe le plus intime qu'il m'ait Ă©tĂ© donnĂ© de rĂ©diger sur ce blog. Ma vie pro. Celle qui me permet de payer mes courses et mon loyer, de partir en vacances. Car blogguer et instagramer est une passion que je prends Ă  cĹ“ur et avec sĂ©rieux mais dont je ne vis malheureusement pas. J'ai dĂ©cidĂ© qu'en cette pĂ©riode de transition il Ă©tait temps d'arrĂŞter d'avoir honte de mon emploi de vendeuse chez Monop. La faute Ă  une pression sociale, de rĂ©ussite selon un modèle idĂ©al oĂą scanner des articles en caisse et mettre Ă  jour des ardoises de prix ne fait pas rĂŞver. Oui j'ai un Bac + 4 en arts et cinĂ©ma, et pourtant, depuis voilĂ  4 ans, je me lève tous les matins, et j'endosse 6 jours sur 7 ce rĂ´le. Un job dit alimentaire, que l'on dĂ©nigre, mais qui Ă  mes yeux, apporte avant tout de l'humain et du relationnel, non seulement dans ma vie mais aussi dans celle de mes clients, personnes âgĂ©es ou jeunes parents, dont nombre d'entre eux sont devenus de jolies connaissances. Les gens ont besoin d'Ă©changer, de sortir de chez eux et de devenir familiers avec les acteurs du quotidien, d'ĂŞtre rassurĂ©s dans un monde oĂą les visages sont fermĂ©s, rivĂ©s Ă  leurs Ă©crans. Et je n'ai pas Ă  rougir de redonner le sourire aux âmes maussades ou de faire rĂ©aliser Ă  certains que derrière une simple caissière se trouve un ĂŞtre humain qui se doit d'ĂŞtre respectĂ©.e pour son travail. 4 annĂ©es passĂ©es Ă  n'avoir que mes dimanches en off, et encore, les dimanches travaillĂ©s je les ai connus. J'Ă©tais certes Ă  mi-temps, mais tous les jours Ă  mon poste. Mes après-midi, ma libertĂ© pour ne pas m'oublier, moi-mĂŞme et mes passions. Aujourd'hui, il est temps de refermer ce chapitre qui m'aura offert bien des amis, une seconde famille au delĂ  d'une Ă©quipe et des expĂ©riences enrichissantes et formatrices de la vie.

 Et d'en ouvrir un nouveau. Les Gasteliers, dont je vous parlais lors d' Un Chouette Moment est entrĂ© dans ma vie pendant mon activitĂ© chez Monop. J'ai sympathisĂ© avec un client qui se trouve ĂŞtre chef pâtissier, suis venue dĂ©couvrir son adresse et son travail en vue de me rĂ©galer et de rĂ©diger un article le plus naturellement du monde. Et me voici repartie avec une offre d'emploi tombĂ©e du ciel !! Alors du jour au lendemain, j'ai donnĂ© sa chance Ă  la chance. Dans la peur et l'incertitude, j'ai sautĂ© le pas en ne me laissant pas le choix d'avancer et de m'offrir un nouveau souffle. Je suis toujours vendeuse, mais aussi serveuse, je dĂ©couvre le rythme hyper soutenu de la restauration. Les produits que je manipule sont autant prĂ©cieux que fragiles, j'apprends chaque jour et me dĂ©couvre des ressources insoupçonnĂ©es. Mes journĂ©es, mon organisation et ma routine sont du jour au lendemain totalement chamboulĂ©es et redĂ©finies. Je travaille Ă  temps plein 4 jours sur 7. Je ne sais pas oĂą cette nouvelle aventure me mènera, mais une chose est certaine :

 "Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se prĂ©occuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant. Le pessimiste verra la difficultĂ© dans chaque opportunitĂ©. L'optimiste verra l'opportunitĂ© dans chaque difficultĂ©."



Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.