Mon Calendrier de rentrée DIY avec Cultura

septembre 16, 2019

Quand je te dis rentrée, que te vient-il à l'esprit ? Pour ce projet j'ai mis toute ma malice au service du mois de Septembre avec du matériel d'écolier, et ça donne un Calendrier pas comme les autres !  📌 📏

Imagine un peu la joie en moi quand une enseigne aussi grande, fournie et diversifiée que Cultura me donne carte blanche pour mettre en avant leurs fournitures ! D'ailleurs sais-tu qu'un Cultura a ouvert ses portes à Champagne aux Monts d'Or, à deux pas de Lyon !! Quand j'habitais encore en Charente il y a bien des années de cela, les sorties chez Cultura étaient synonyme de fête pour moi !! Des bouquins, des DVD à foison, et surtout un impressionnant choix pour les créatifs !! Et c'est vrai qu'une telle enseigne manque cruellement à la ville de Lyon. Alors oui il y a quand même quelques spots en Presqu'Île, mais rien à voir avec l'étendue d'un Cultura, et les prix y sont carrément plus attractifs. Le déplacement en vaut la peine je vous le dis !

Carte blanche disais-je. La rentrée et le mois de Septembre sont un tel terrain de jeu ! Je le vois au travers de couleurs, matières toutes à lui, il a le don de se démarquer lui aussi des autres mois de l'année. Synonyme de nouveau départ bien-sur, tout beau tout frais, de retour dans le game avec toute l'énergie prodiguée par l’Été, d'objectifs studieux et appliqués que l'on mange tout crus. Et mon esprit, malgré mes 31 années, me ramène toujours à la petite Margot qui sautillait de joie dans les rayons de fournitures scolaires, le Noël de Septembre - au grand dam de ma Maman ! Cette année grâce à Cultura du Mont d'Or j'ai ainsi pu retrouver ces sensations.

L'idée : utiliser du matériel fonctionnel à la portée de toutes et tous à détourner sous une forme inattendue. Et solliciter plusieurs techniques de création, qui assemblées formeront un calendrier à la croisée de l'Avent et du Bullet Journal. Je te donne ma vision, mes couleurs, à toi de l'accorder à tes goûts :)

Pour la couverture "calendrier de l'Avent et citations", je me suis ainsi munie d'une chemise cartonnée A3 comme celle que j'admirais chez les étudiants des Beaux-Arts.
J'ai sélectionné avec amour 2 feuilles style Canson imprimées et une autre en liège. Je me suis éclatée à dépareiller les couleurs, motifs et matières, ça ramène texture et caractère. Le choix est d'ailleurs dingue chez Cultura, ta créativité ne saura plus où donner de la tête !!
Autre folie, les masking-tapes ! J'ai vraiment dut prendre sur moi pour n'en sélectionner que 2 !! Je les ai choisi à paillettes histoire de ramener du peps et de la lumière à mon travail. L'un servira à créer des gommettes pour fixer mes fenêtres en liège et Canson. L'autre pour y découper mes chiffres (n'ayant pas trouvé d'autocollants correspondant à mes attentes, mais finalement en les réalisant manuellement, c'est en plein dans le thème du DIY !!)
Enfin, des feuilles de papier blanc standard, un gros feutre à encre noire, mes ciseaux préférés, et un tube de colle !
Les bonus Cultura qui rejoignent les basiques de mon atelier maison : la planche de découpe graduée à absorption et le cutter, précieux alliés de travail, indispensables !


Ni une ni deux, je fais le tri parmi le millier de citations glanées ça et là sur Instagram. J'en ai noté plein dans mon Bujo, de celles que l'on partage et découvre à volonté en Stories, tu n'auras pas de mal à trouver ton bonheur. Septembre compte 30 jours, choisis celles qui te donnent le smile et l'envie de te surpasser ! Les jours d'anniversaire de mes proches, c'est eux qui choisissent leur mantra ! Et n'hésite pas à jouer sur différentes typos afin de mettre en relief les mots clés.
Les 30 cases bien en place, vient le tour des volets que l'on soulèvera chaque jour, et le masking-tape qui achève le travail, tadaaa tu as créé un calendrier bienveillant avec du matériel du quotidien !




La ruse avec une chemise, c'est que l'on peut également habiller l'intérieur. Pour cela il m'est venu 3 idées simples et ludiques inspirées du Bullet Journal :

Une enveloppe réconfortante dans laquelle glisser des idées bien-être pour les jours où le moral est resté au lit^^ C'est le moment de se faire plaisir et de se chouchouter. Pour moi il est histoire de Chaï Latte, de tenue préférée, de dessin animé, de gourmandise et citations de J. K. Rowling. Et toi, tu le puises où ton réconfort ? Côté créa, comme il me restait du liège j'en ai profité pour customiser mon enveloppe avec un cœur bienveillant.




Le Mood Tracker, c'est un dessin thématique que l'on compartimente en autant de jours dans le mois et que l'on colorie chaque jour selon son humeur. Un code couleur par trait d'humeur que l'on choisit de "traquer". Je ne suis pas une fan de l'idée de courir après ses humeurs et de trop les réfléchir, tout ce que je sais c'est que j’œuvre à me concentrer sur le positif et de surtout ne pas me culpabiliser les jours sans, en trouvant des ruses comme mon enveloppe réconfortante. Dessiner et colorier ont des vertus relaxantes. Il s'agit pour l'occasion de mon tout premier mood tracker, alors je me suis amusée à dessiner mon petit univers cocooning sur une feuille quadrillée pour le côté écolier.



Un décompte des événements à venir. Septembre, c'est le levier entre la fin de l’Été - indien - et le début des festivités de fin d'année. Pourquoi suis-je toute joie quand arrive Septembre ? Créer un décompte m'aura permis de réaliser que 2020 est déjà pour dans une petite centaine de jours !! Sans parler de mon anniversaire et de Noël !! Regarder droit devant et s'enthousiasmer, faire du proche avenir une fête et un défi personnel pour toujours plus d'accomplissements ! J'ai utilisé une grande enveloppe en papier kraft recyclée, pour sa texture et le rappel couleur avec le liège.



Le jeu est que l'on découvre ensemble ces beaux mantras et ondes positives chaque jour en Stories. Il nous en reste d'ailleurs encore 14 à partager, il te plait ce rendez-vous quotidien ? Si tu veux les revoir, les recopier dans ton carnet, je les ai regroupées en Story permanente "DIY" sur notre compte Insta. Pour le moment quelle citation t'a le plus plut ? Chacune représente pour moi les valeurs que je défends et ai envie de transmettre car elles ont enrichit mon horizon de développement personnel. Partager et apprendre des autres sont d'une richesse incroyable.

J'ai mis un point d'honneur à sélectionner du matériel accessible à toutes et tous que nous avons pour la plupart déjà chez nous. Des techniques aussi simples qu'un coup de ciseau et de feutre. Une chemise à qui offrir une seconde vie. Du papier blanc sur lequel dessiner soit-même ses motifs. Des enveloppes à recycler. Des couleurs, dessins et typographies sans chichi à l'image du talent de chacun.e. Je sais que l'année prochaine je pourrai retrouver mon calendrier, ou l'offrir à un.e ami.e pour qu'il/elle ne boude plus la rentrée !

Et si tu veux te faire plaisir avec du matériel papèterie et loisirs créatifs, participer à des ateliers DIY comme le Bullet Journal ou animations Potterhead, c'est chez Cultura : 19 Avenue Général de Gaulle, 69410 Champagne-au-Mont-d'Or ; accessible en 15 min de Lyon par l'autoroute du Soleil ; bus 21 ou 61 arrêt l’Époux.

Un grand merci à toute l'équipe pour cette belle opportunité, et plus particulièrement mon ami Anthony pour sa confiance et cette motivation à me remettre au Do It Yourself. Sur ma lancée je peux d'ailleurs t'annoncer qu'un second projet est déjà en préparation. Si je te dis qu'il sera à l'honneur dans 51 jours, ça te donne une idée ?







Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.