Healthy mais pas trop !

septembre 06, 2019

Hello joli.e toi ! Oui tu as bien lu, Healthy peut rimer avec un bon gros gâteau au chocolat, pour ça je te propose de découvrir l'ouvrage de Pauline qui nous livre son expérience.  📕 🍴

Avant toute chose je voulais te remercier, vous remercier toutes et tous pour l'accueil qu'a reçu mon dernier petit article si je puis l'appeler ainsi^^ Certes le compteur n'a pas explosé mais je suis néanmoins surprise de vos visites, je n'en avais même pas fait l'écho ni le partage sur Insta !! Je suis donc touchée de vous trouver au rendez-vous ; d'ailleurs comment as-tu eu vent de mon retour sur le Blog ??

Peut-être reconnaitrez-vous ce livre et les préparations que j'avais partagées avec vous en Stories. Celui-ci s'intitule donc Healthy (mais pas trop !) écrit par Pauline, blogueuse aux commandes de Vivre Healthy. J'avoue que, jusqu'à ce que Talent Editions me contacte, je ne la connaissais pas et l'avais seulement aperçue lors de sa participation au Run in Lyon. J'ai accepté de recevoir son livre car ce dernier correspond à mes valeurs et ma philosophie de vie. Vraiment, c'est très gratifiant d'être contactée par des personnes ayant pris la peine de connaitre mon univers, mon travail sur le blog afin de cibler intelligemment les échanges. Pauline a là de jolis éditeurs, merci à eux.

Le livre en main, je fais plus ample découverte de Pauline. Une pétillante bouille brune de pile mon âge au parcours incroyable. Elle nous dévoile sa rencontre avec le monde du running non sans évoquer cette histoire familiale touchante. Son déclic. On y apprend le dépassement de soi mais aussi les phases de doute, craintes d'une jeune femme comme vous et moi. Car Pauline, elle court les Marathons, mais c'est avant tout une fille normale et attachante. Les chapitres de sa vie sont ceux qu'elle écrit. A la voir ainsi, radieuse et souriante dans ses tenues de sport impeccables cela semble couler de source et être à la fois inaccessible. Et pourtant... parcourez son livre et vous changerez surement d'avis ! D'ailleurs son petit avatar dessiné par ses soins nous accompagne tout du long, même pour nous initier à son programme sportif  ludique à souhait !



La clé du livre se trouve dans le "mais pas trop". Face à tous ces modèles de perfection et d'extrême rigueur assénés par les médias, cette vague Healthy un peu fourre-tout peut se trouver hyper culpabilisante. Comment y trouver son compte ? J'ai pour ma part trouvé les réponses à nombreuses de mes questions et mon équilibre justement au contact de filles qui comme moi étaient, et sont, en quête de la meilleure version d'elles-mêmes. Il faut expérimenter, parfois faire des erreurs, échouer mais toujours suivre le principe que l'on apprendra toujours. J'étais donc ouverte à ce que Pauline avait à m'apprendre de son expérience à elle. La subtilité de son  "mais pas trop".

Ici encore, l'aspect sportif rejoint l'alimentation et le développement personnel. Le triangle d'or au centre duquel la bienveillance est reine.

Et arrêtons de nous culpabiliser et miner avec un dictat que nous seules acceptons de nous imposer au final ! Pauline témoigne par exemple du problème que pose souvent l'alimentation dans notre équilibre personnel. Parce-qu'on est d'accord, manger devrait toujours aller avec le plaisir ! Comme clé de développement, ce livre prône l'alimentation intuitive. Être à l'écoute de ce que notre corps nous réclame à un moment T et distinguer l'envie frénétique qui comble un ennui d'une véritable fringale qui rechargera nos batteries. Honorer la faim, apprendre à attendre, identifier et reconnaitre la vraie faim et la satiété. Manger spontanément oui, mais en étant à l'écoute de ses sensations.
Manger en pleine conscience.

Bien souvent nous prenons plaisir à craquer pour une douceur, se laissant parfois emporter vers plus. Sur le moment il n'y a que le plaisir des papilles. Et puis vient la culpabilité et un schéma de privations "pour compenser", comme l'explique Pauline. Dès lors ce joli plaisir semble bien contraignant. Et la culpabilité, elle, engendre les compulsions, pousse vers les interdits et le mal-être. C'est là que l'on se retrouve victime de pulsions, qui sont la réponse à la restriction. Restriction qui engendre l'attirance. Vous le voyez le méchant cercle vicieux ? Est-ce que je me reconnais ? Bien sur que oui que j'ai moi aussi connu ça ! Sitôt que l'on comprend que la culpabilité est pire ennemi que cette belle part de gâteau, c'est que l'on est sur la bonne voie.

Et puis vous commencez à me connaitre, quand gâteau il y a, il est fait maison. Et ça tombe bien, des recettes il y en a une jolie fournée dans le livre :)



Parce-que l'industriel et le tout préparé sont une vraie saloperie pour nos organismes et notre planète, cuisiner permet non seulement de savoir ce que l'on mange mais aussi d'être connecté.e à son assiette. C'est un moment que l'on s'octroie, qui fait grandir la faim et qui est immensément gratifiant. J'ai pris un plaisir fou à inviter ma copine Bérangère pour que l'on prépare ensemble notre goûter avec une recette inédite pour nous 2 : un brownie choco-noir à la betterave !! Un mi-cuit couronné de noix de pécan (mes préfs) par la Barbe de Merlin quelle régalade ce fut !! On veut bien manger sainement et healthy, mais on refuse la tyrannie de la privation et de la culpabilité. Le "mais pas trop" qui est là, bienveillant, et que vous retrouverez au fil des pages de cet ouvrage qui j'espère vous donne envie d'être plus amplement découvert.

Mettre des couleurs dans son quotidien passe aussi par celles que l'on dépose dans nos assiettes, notre tenue de sport qui rendra ce moment d'effort plus coquet et gratifiant. S'entourer de rituels, de surprises et de découvertes, de défis aussi. Je compte sur toi pour investir du temps pour toi, te faire une liste bonheur à cocher de bon cœur, je te fais confiance.


1 commentaire:

  1. Hello, Bravo pour cet article qui résume très bien ce livre. Car oui, ce livre est une véritable pépite ! Et alors ce gâteau au chocolat était un délice. C'est devenu un incontournable à la maison. Bonne lecture à tous :)

    RépondreSupprimer

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.