Atelier broches en bois avec L'Encrerie Marine

novembre 11, 2018

Si si le Club des amoureux des Écureuils existe, même qu'avec L'Encrerie Marine j'en ai réalisé la broche en bois !! Je te montre ? 🐿️ 🌳 🌰



Aujourd'hui rendez-vous chez Sofffa, cet espace co-working que j'aime fréquenter, et qui accueille en ce moment le pop-up Corona autour de cocktails, manifestations et ateliers DIY. Si je ne bois pas de bière, j'ai foncé sur l'occasion de rencontrer plus amplement Marine de l'Encrerie Marine, illustratrice aux notes d'aquarelles folles, et ce en sirotant mon jus de cranberries accompagnée de chouettes filles. Au programme de son tout premier atelier - un honneur donc - , réalisation de broches en bois sur le thème végétal et automnal. Prêtes ?

Comme matière première, le bois donc. Marine nous en avait préparé des petites plaquettes souples et suffisamment fines pour être travaillées au cutter. Libre à nous de leur donner la forme que nous désirions. Pour nous aider, nous avions aussi à disposition des petits sujets tous aussi adorables les uns que les autres prêts à l'emploi, comme cet écureuil et duo de glands que j'ai choisi. Les plus téméraires auront réalisées elles-mêmes leur petite baleine et paire de lunettes, vous gérez les filles ! Je peux quand même être fière de mes bases cœur et circulaire découpées dans le bois non sans appréhension de me louper ahahah ! Un coup de papier de verre afin d'adoucir la coupe, puis une sous couche à la peinture blanche afin de faciliter l'adhésion des matières suivantes. Et là, quel choix royal nous avons eu !! Imaginez 5 tables basses remplies de peinture, paillettes, masking tapes avec autant de choix de couleurs, motifs, largeurs et formes !! J'avais le cerveau en ébullition devant tant de possibilités, de combinaisons possibles !





Marine nous a d'abord présenté les broches qu'elle s'était amusée à confectionner pour nous servir d'exemple et démontrer combien l'on peut pousser les détails et donner du cacher à de si petits éléments neutres de base. Avec du matériel à la portée de tous - chez Graphigro par exemple - et une technique très abordable transmise avec générosité et simplicité. Y'a plus qu'à !

Ma broche cœur écureuil, je la voulais cohérente avec mon identité visuelle, c'est à dire rose et argentée, pastel et girly. J'ai utilisé de la peinture acrylique pour mon sujet, et ai alterné 2 masking tapes pour mon cœur. Petits détails glissés là, des minuscules gommettes nuages, tellement chou ! 

• Pour la seconde, j'ai opté pour une forme arrondie afin d'épouser la dynamique de mes fruits à coque et j'ai plongé dans les couleurs automnales. J'ai utilisé 3 masking tapes en nuances de dorés pour mon arrière-plan, de la peinture elle aussi dorée et des paillettes rosées pour des glands des plus scintillants ahahah !

Dernière étape, transformer nos créations de bois en pins et broches, en collant simplement des attaches au dos avec de la colle forte. Et enfin, concocter de jolis cartes comme supports - pour offrir, présenter, réhausser - où là aussi nous avions le champ libre de notre imagination, je me suis franchement é-cla-tée !!








Mille merci douce Marine pour cet atelier, une discipline toujours synonyme d'échanges et de rencontres, un tourbillon qui rend les choses possibles ! Moi qui étais en soif de DIY, je suis franchement heureuse et ravie d'avoir eu cette opportunité d'en réaliser 3 en l'espace de quelques semaines. Et ce entourée de personnes passionnées, d'artistes de la scène lyonnaise qui me font autant rêver qu'elles me stimulent à avancer dans cette voie. Illustrations, collages, sur papier, tissu et bois, j'ai hâte de savoir qu'elle sera la nouvelle goutte à cet océan de créativité !
J'espère que ce contenu vous aura donné une envie furieuse de se croiser lors de prochains ateliers DIY car c'est ici que l'on se sent transportés, en groupe réuni autour de la même passion ! A bientôt !






Aucun commentaire:

Margot Is A Mermaid - Copyright © 2015-2022. Fourni par Blogger.