Crète et Santorini, les Îles Grecques


Hello jolis vous ! C'est toujours les vacances, et on marque cette fois-ci un nouvel arrêt en Août 2016, en Crète et à Santorini, où nous avions savouré la douceur de vivre de ces belles îles grecques !!  💙💦 

Kalimera ! J'espère que le voyage à Montréal et en terre Québécoise vous aura ravi ! Et que vous n'avez qu'une hâte, repartir de nouveau avec nous ! Alors ni une ni deux, on change de décor !! Et ça tombe bien, nous avons le récit de notre Été dernier à partager avec vous, les bras encore remplis de conseils et découvertes !


Des îles grecques, il en fourmille de partout en la Méditerranée et Mer Égée. Toutes aussi belles les unes que les autres, la barre est haute placée, avec ces images de maisonnettes blanches et toitures bleues confondues dans le ciel radieux !! Du rêve en barre vous dis-je !! Le choix s'est pour notre part imposé à nous, rejoignant des amis de la famille, initiés aux plaisirs crétois ! Il ne nous restait plus qu'à boucler nos valises et à nous installer confortablement à bord de l'avion.



Débarqués à l'aéroport d'Héraklion, la capitale de l'île - située au Centre Nord le long de la côte - il a donc fallu prendre un bus pour nous relier à Sitia, notre destination, tout à la pointe Nord-Est. Soit à 4 bonnes heures de route !! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en Grèce, ils n'abordent pas la route de la même manière que nous !! Tout d'abord, la route en elle-même est à flan de falaise, ce qui a donné lieu à de superbes points de vue saisissants sur une mer turquoise. Nous avons traversé nombre de villes qui nous ont permi de nous acclimater et constater du niveau de vie. Mais alors, la conduite de notre chauffeur !! Un vrai pilote, s'en était effrayant, sur ces étroites routes de montagne, serpentant au travers les roches, le vide sur notre droite !! Et cela semble être la norme, il n'était pas le seul à dévaler les routes !! Vous voici prévenus ;)


Quelques frayeurs plus tard mais une joie furieuse d'en découvrir d'avantage, nous voici arrivés à Sitia. Nous avons suivi le choix de nos amis et étions donc logés au Sitia Beach, complexe hôtelier et Spa 5 étoiles, le long de la mer. Soit 800€ / personne, séjour en pension complète, vols a/r compris, pour 10 jours. C'est un budget. Notez : le classement en étoiles n'équivaut pas celui d'en France. Nous étions fort bien logés et encadrés, avec de jolis privilèges. Mais rien à voir avec le luxe à la française d'un 5 étoiles. Mais tant bien même, nous, nous étions là pour nous dépayser, goûter du pays, aller à la rencontre des crétois, de leur culture et coutumes grecques. J'ai pour commencer bien pris soin  d'apprendre les formules de salutation et de politesse dans leur langue, c'est le moindre des respects. Mais vous seriez surpris de constater combien les gens là-bas maitrisent la langue française !! Ils sont épatants !! Et pas seulement à l'hôtel, où certes ils sont habitués à une certaine clientèle ! Même dans les petits villages au milieu des oliviers, reculés de tout, ils nous ont bluffé de leur français impeccable !!






Derrière nous, la ville de Sitia donc. On y retrouve le charme de la Grèce, de part son architecture, sa gastronomie typique et ces gens ouverts, toujours enclins à discuter avec vous, à partager de leur vécu et curieux d'apprendre du notre. Le pays est bien touché par la crise et cela se ressent cependant. Commerces en faillite, laissés à l'abandon, accommodations un peu vétustes. En tant que touristes, au delà des beaux paysages et belles bâtisses qui font rêver dont nous avons profité, nous étions aussi heureux de pouvoir contribuer à l'activité économique du pays et de l'île de part notre présence. Car l'Été, le tourisme représente leur principale source de revenus. Le reste de l'année, ils s'affairent à cultiver leur huile d'olive - richesse numéro un ici - qu'ils nous revendront la saison suivante. Nous en avons d'ailleurs ramené des litres entiers !!






Les Grecs sont très croyants et la religion occupe une place primordiale dans leur culture. Il n'est donc pas inédit de croiser d'adorables miniatures comme celles-ci un peu partout. Intriguée, j'ai appris qu'il s'agissait d'hommage fait aux personnes disparues.


J'ai adoré nos balades sur le port, je trouve que cela est toujours un plus et un atout charme incroyable ! Nous nous sommes également amusé à nous "perdre" dans le dédale des rues colorées, gravissant la ville qui se transformait à vue d'oeil, plus prospère au sommet.







👀 Le Nazar Boncuk ! Cette amulette protectrice contre le mauvais oeil, symbole magique et porte-bonheur en Turquie, est omniprésent ici aussi. Il n'y a plus qu'à choisir sur quel support vous souhaitez l'y apposer. Nous nous sommes surtout ramené des souvenirs alimentaires, à savoir l'huile d'olive vierge extra dont je vous parlais, mais aussi du Ouzo, l'apéritif  phare, originaire de Turquie également. Loïs a eu son t-shirt brodé crétois et moi une maisonnette blanche et bleue et mon traditionnel torchon souvenir, tout le monde était ravi ^^





Ici, aucun soucis, tout le monde laisse son casque à vue sur le scooter et ils ne prennent même pas la peine de retirer les clés du contact ! Il y a un tel climat de confiance qui règne ! Une telle chose est bien impensable dans notre bel Hexagone !!

A propos de scooter ! Le temps d'une journée, nous en avons fait la location histoire d'en découvrir d'avantage sur ce que cette belle île avait à nous offrir ! 40€ / véhicule et à l'aventure nous partons !! Heureusement que les panneaux de signalisation sont traduits ahahah !!





🌴 Envie de plage et de palmiers à perte de vue ? Filez à Vai ! 🌴




Un ptit creux se fait sentir ? Il n'y a qu'à faire une halte !
Ce petit producteur de bananes miniatures est d'ailleurs une excellente rencontre, fruit du hasard, et quel délice !! Nos papilles s'en souviennent encore !! Ouiii, c'est de là que nous vient notre célèbre bananier, qui a prit ses aises dans notre salon ! Les parents de Loïs nous en ont offert un pied qui a pris l'avion avec nous et élu domicile dans son nouveau foyer lyonnais ;) Il a 1 an et se porte très bien, nous attendons sagement les premières bananes. 🍌



Peu à peu le paysage se transforme, nous traversons des coins arides et rocheux, à chaque tournant une découverte, c'est l'aventure !! Un village apparaît, puis de nouveau la nature, des champs d'oliviers par-ci, du pittoresque par-là. Nous ne savions pas où nous allions mais nous filions bon train ! Au final, nous avons traversé l'île du Nord au Sud, longeant la côte par l'Est puis remontant par les terres. Incroyable. Je crois que notre séjour n'aurait pas été le même sans cette journée !!! Regardez moi un peu cette eau transparente !! La Mer Égée !! Jamais je n'aurai cru avoir la chance de m'y baigner et d'assister à tant de beauté !









Vous avez déjà vu un de vos rêves les plus inespérés se réaliser ? C'est tout le mal que je vous souhaite, et c'est ce qui s'est produit quand on m'a confirmé que oui, nous allions passer la journée sur l'île de Santorini, une des merveilles cachées dans les Cyclades, ces petites îles bijoux de la Mer Égée. Une croisière rendue possible grâce à notre hôtel à Sitia Beach et aussi à notre ténacité ;) Croyez en vos rêves et ne les lâchez pas mes jolies Mermaids !!



Et là, enfin, nous avons eu la chance, la joie immense, de fouler cette île, qui de loin, depuis notre bateau lancé à toute vitesse, nous semblait à une mont parmi les eaux avec à son sommet de la neige... !!! Car c'est bien au sommet que tout se passe ! Routes de montagne, en veux-tu en voilà à s'en rendre malade !! Mais quelle merveille !! Fira, immaculée, de ses maisonnettes blanches dignes d'une carte postale mais en vrai !! Difficile de garder les yeux grands ouverts face à tant de lumière !!

Le rythme était oh combien soutenu et notre guide nous a fait courir !! Dommage, j'aurai aimé que nous ayons d'avantage de temps pour prendre la pose et composer de jolis clichés de nous. Mais la plus belle, c'est indéniablement Oia, la capitale. Quelque peu plus colorée, ce sont bien les murs blancs et toitures d'un bleu idyllique qui nous font fantasmer ! Souvenez-vous de notre Lookbook l'Été dernier >> ICI <<










Et le Bougainvilliers, présent à chacun de mes voyages, insufflant un peu plus de magie et de poésie à nos récits visuels. 🌺







 

Vous réclamez encore une surprise ?! Bon ok, une dernière avant de reprendre le cours de nos existences tranquilles ! Nous avions le choix entre la plage de sable rouge et une petite virée à bateau de pirate pour une baignade entre les roches volcaniques. Un petit extra qui ne se refuse pas, plongeons dans les eaux bleues au premier abord, puis cuivrée de par les volcans ! Même pas peur ! 






C'est sur ce beau lever le soleil que se clôt notre voyage dans les Îles Grecques, en espérant de tout coeur avoir réussi à vous transmettre toute cette magie et cette émotion que m'aura provoqué ce séjour inattendu. Si un jour vous passez par ici à votre tour, et si vous avez des questions, n'hésitez pas :) Moi il me tarde déjà de découvrir de nouvelles îles des Cyclades, un jour, comme Mykonos et Milos par exemple ! 

Belle fin de Grandes Vacances à toutes et tous, je vous prépare déjà le suivant sur cet Été-ci, promis plus de gros retard, d'autant plus que j'ai a-do-ré vous concocter ces articles voyages, autant de temps ceux-ci prennent-ils, ça n'est que du kiffe, et comme je le dis souvent, Sharing is Caring 😘







Commentaires